RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Fascisme/Nazisme/Extrême droite

Le Communisme, le Fascisme, l’Eglise et le Capitalisme

Robert GIL
Le communisme, comme l'église catholique, est une doctrine qui prêche le partage, la tolérance, l'égalité entre les hommes. Mais comme l'église, le communisme n'a pas trouvé de personnes capables de mettre en adéquation ses actes avec sa doctrine, ou de façon marginale et temporaire. L'église a toujours soutenu les régimes capitalistes en place, et pour les actionnaires le communisme a toujours été une menace. L'église a oublié Jésus chassant les marchands du temple, et à la fin de la guerre, l'église a aidé nombre de nazis à fuir à l'étranger pour échapper à la justice : l'ennemi n'a jamais été le fascisme, mais le communisme. Le capitalisme et le fascisme ont vite vu le danger du communisme, pour eux pas question de partage des richesses ou d'égalité entre les hommes. Dans la Russie impériale, l'église était au côté du Tsar, et partout dans le monde, l'église légitimait l'ordre établi afin de pouvoir prospérer. Le communisme faisait peur à l'église, c'était un sérieux (…) Lire la suite »
Le monde du polar en émoi.

L’extrême droite invitée chez le Poulpe.

Maxime VIVAS, Roger MARTIN

Le Poulpe » est une collection de romans policiers antifascistes publiée aux éditions Baleine, inaugurée en 1995 avec La petite écuyère a cafté de Jean-Bernard Pouy, directeur de collection originel. Bien que chacun des épisodes soit écrit par un auteur différent, on y suit les aventures d’un même personnage, Gabriel Lecouvreur, un détective surnommé « Le Poulpe » à cause de ses longs bras. La collection a été adaptée au cinéma en 1998 (Le Poulpe, le film), et certains numéros ont été adaptés en bande dessinée à partir de 2000 (Le Poulpe en bande dessinée)

La « bible » de la collection a été écrite conjointement par les trois premiers auteurs : Jean-Bernard Pouy, Serge Quadruppani et Patrick Raynal. Jean-Bernard Pouy, qui a fondé et dirigé la collection à ses débuts, déclarait ne pas faire de sélection dans les manuscrits, les publiant dans leur ordre d'arrivée pour rendre compte sans filtre de ce qui s'écrit. De cette façon la collection a rapidement dépassé les 100 épisodes, très inégaux mais attirant des signatures d'horizons très divers : maîtres du roman noir, habitués des collections blanches ou encore des amateurs, des collectifs. Depuis janvier 2009, la collection est dirigée par Stéfanie Delestré. (Source : « Wikipedia). Admirateur de Robert Brasillach, engagé dans la Milice, François Brigneau a été rédacteur en chef de Minute, membre d'Ordre nouveau, cofondateur et vice-président du Front national. Les éditions Baleine viennent d'avoir la mauvaise idée d'exhumer un livre qu'il écrivit en 1947, peu après sa sortie (…) Lire la suite »
12 

Héroïsme sous un régime tyrannique - Apathie dans une société libre.

Alex DOHERTY
Les citations suivantes sont tirées de divers tracts publiés par un groupe de chrétiens pacifistes de l'Université de Manchester : "Rien n'est plus indigne pour un peuple civilisé que de se laisser "gouverner" sans résistance par une clique d'irresponsables aux instincts les plus bas." "Si le peuple britannique est déjà si corrompu et vaincu mentalement qu'il ne se rebiffe pas, se laissant guider de façon désinvolte par une foi douteuse en l'ordre légal historique ; s'il renie le principe humain le plus important, celui qui l'élève au-dessus de toutes les autres créatures de Dieu : son libre-arbitre ; s'il renonce au désir de prendre les décisions nécessaires pour faire changer le cours des choses afin d'imposer ses propres choix rationnels ; s'il manque tant de personnalité ; s'il en est arrivé au point de devenir une entité lâche et sans âme, alors, oui, il mérite sa déchéance. Tennyson dit des Britanniques qu'ils sont un peuple tragique, comme les Juifs et les Grecs, mais (…) Lire la suite »

Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.

Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les magasins juifs des Champs-Élysées « pour bien montrer leur sympathie envers la cause nazie triomphante. » Le fondateur du mouvement, Robert Hersant, futur grand patron de presse, « s'est fait une belle renommée en giflant une petite vendeuse juive. » Hersant quittera ce mouvement en octobre 1940 pour rejoindre le secrétariat général à la jeunesse du régime de Vichy et diriger le centre de jeunesse Maréchal-Pétain de Brévannes, dans le département de Seine-et-Oise. Il sera condamné en (…) Lire la suite »

Sept façons de riposter à la menace fasciste grandissante aux Etats-Unis

Sarah ROBINSON
Ecrire sur le fascisme pour un lectorat américain n'est pas tâche facile. Un tiers des lecteurs va invariablement rejeter le sujet d'emblée (et douter de la santé mentale de votre fidèle bloggeuse). Soit parce qu'ils ont leur propre définition du fascisme, et que, quel que soit le cas de figure, il ne semble pas entrer dans ce cadre-là ; Soit, ce sont des adeptes purs et durs de la loi de Godwin, qui dit (avec une certaine justesse) que quiconque utilise ce gros mot est de fait un alarmiste à la crédibilité douteuse. Je reçois des lettres, dont la plupart se résumeraient par : "calme-toi, tu en fais trop, nous n'en sommes pas là , loin de là ". Le deuxième tiers va me bombarder de lettres qui sont tout ce qui a de plus dédaigneux - mais pour des raisons diamétralement opposées. Pour eux, quiconque s'intéresse un tant soit peu devrait réaliser que l'Amérique est un pays fasciste depuis (choisir une date) 1) le 11/9 ; 2) Reagan ; 3) McCarthy ; 4) la Guerre de Sécession ; 5) 4 (…) Lire la suite »

Le rapprochement Alain Soral - UOIF ou l’offensive de la réaction

Youssef GIRARD
« Sois plus sur tes gardes vis-à -vis de l'ennemi non déclaré que tu ne l'es envers l'ennemi déclaré ». L'Imam Ali Le fascisme est un mouvement contemporain inhérent au capitalisme et à ses crises qui le nourrissent. Ce mouvement politique et idéologico-culturel, apparut après la guerre 1914-1918, ne naît pas de manière spontanée, même s'il existe toujours des éléments réactionnaires, y compris dans les périodes de développement du capitalisme. L'essence du fascisme est de s'opposer à toute contestation sociale et à toute remise en cause des rapports de domination permettant le processus de reproduction social. Toutefois, il reste difficile de donner une définition précise du fascisme car c'est un mouvement possédant de multiples visages en fonction des conjonctures nationales ou des moments historiques. Comme le notait Georges Jackson : « jamais nous n'aurons une définition complète du fascisme, parce qu'il est en constante évolution, montrant un visage nouveau chaque fois (…) Lire la suite »
23 
Hé, les gars, on joue au contrôle de sécurité ?

Effrayant : on vend des jeux aux enfants pour leur apprendre à vivre dans un état policier

MARSHALL, Lucinda
Alors que je retournais chez moi après un voyage d'affaires à Washington la semaine dernière, une employée chargée de la sécurité à l'aéroport m'a demandé mon ordinateur portable pour le contrôler. Je lui ai demandé poliment pourquoi. Vérification de routine, m'a-t-elle répondu. Et elle a raison, c'est devenu la routine, un protocole banal un peu trop routinier conçu pour nous faire croire qu'il est normal de nous déposséder de notre vie privée et de nos droits de citoyens si nous voulons être en sécurité et libres. L'ironie c'est qu'il est clair que nous ne sommes ni en sécurité ni libres si des agents de l'Etat ont le droit de violer notre vie privée et de porter atteinte à nos droits fondamentaux sans motif. J'ai d'abord songé à protester, mais je me suis dit que le résultat serait, dans le meilleur des cas, de me faire rater mon avion, et, dans le pire, de me retrouver en détention dans des locaux secrets sans pouvoir communiquer avec l'extérieur. Les chances qu'on me donne (…) Lire la suite »

G5 Patronal : les "Echos" ordinaires d’un fascisme qui...

DIVERS
A lire attentivement cet article paru sur le site des Echos, le quotidien économique des milieux d'affaires... Pas un mot d'étonnement, pas de réactions... Crise : le Medef défend l'économie de marché au cours d'un G5 patronal 17/10/08 Les Echos - Laurence Parisot et des représentants patronaux de cinq pays du G8 ont soutenu l'intervention coordonnée des Etats-Unis et de l'Union européenne pour enrayer la crise, mais estimé que "la création de richesses ne peut venir que de nos entreprises". Les représentants patronaux de cinq pays du G8 réunis vendredi à Paris à l'initiative du Medef ont vigoureusement défendu le capitalisme et le libre-échange, appelant les Etats à cesser toute intervention dans l'économie une fois la crise internationale passée. "Nous soutenons totalement et sans réserve les différents plans élaborés tant au niveau américain qu'européen pour sécuriser et soutenir les institutions financières. Ces plans étaient les meilleures solutions possibles (...) (…) Lire la suite »
10 

Italie : quand la dictature est à nos portes.

FAVIER, Olivier
Un rapide balayage de la presse francophone suffirait à nous l'apprendre. La situation politique italienne est devenue plus qu'inquiétante -elle l'est déjà depuis plusieurs années. Les mouvements sociaux de ces dernières semaines, qui ont vu défiler plusieurs centaines de milliers de personnes, disent pourtant combien la résistance est potentiellement forte, dans un pays où les agressions et les crimes racistes se sont multipliés depuis septembre , où les déclarations officielles se suivent pour réhabiliter le fascisme . Pour autant, devant une gauche désorganisée ou qui a renoncé à dire son nom , face à un monde syndical très largement impuissant, la péninsule se retrouve une fois de plus confrontée au risque de rebellions autonomes, fragiles et manipulables, promptes à faire le jeu d'un pouvoir qui sait jouer sur les peurs. Dans un tel contexte, qui pourrait bien servir de modèle à la France -dont les évolutions récentes ressemblent sous de nombreux aspects aux premières années (…) Lire la suite »
Uribe en Amérique latine, Saakashvili en Caucase...

Nouvelle attaque de l’internationale noire

COMAGUER

Après le « latino » URIBE, l’internationale noire a mandaté le « caucasien » SAAKASHVILI pour franchir une nouvelle étape dans la préparation du grand assaut contre le bloc « eurasiatique » constitué autour de la Russie et de la Chine.

La question ossète est bien connue de tous les diplomates. Dans la mosaïque ethnique caucasienne, elle occupe une place particulière en ce sens que le peuple ossète - unifié autour d'une langue voisine du persan et qui n'a rien de commun avec le géorgien, majoritairement de confession orthodoxe contrairement aux géorgiens chrétiens « indépendants » - est installé des deux côtés de la barrière caucasienne et il est le seul groupe caucasien dans ce cas. Tant que l'Ossétie du Nord et l'Ossétie du Sud n'étaient que deux divisions administratives de l'URSS, les Ossètes ne se sentaient pas étrangers les uns aux autres. La disparition de l'URSS les a séparés politiquement, l'Ossétie du Nord devenant une république de la fédération de Russie et l'Ossétie du Sud se voyant ravalée au rang de région de la Géorgie indépendante. Comme les Ossètes du Sud n'acceptaient pas ce nouveau statut, le premier chef d'Etat de la nouvelle Géorgie, GAMSAKHOURDIA, a voulu régler le problème par la force. (…) Lire la suite »