RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Fascisme/Nazisme/Extrême droite

« Les escadrons de la mort » : du Salvador à l’Afghanistan via l’Irak

Vadim FERSOVITCH

Edward Snowden est coincé à Cheremétiévo uniquement parce qu’il a rappelé au monde entier une vérité notoire : les services secrets ont la possibilité de surveiller n’importe quel individu sur la planète. Son compagnon d’idées Bradley Manning attend son verdict aux États-Unis. Il est coupable d’avoir communiqué au site WikiLeaks des documents classifiés sur l’opération de paix bâclée en Irak.

En mars, sur la base des informations fournies par Manning (le fameux Iraq War Logs http://wikileaks.org/irq ), les journalistes du Guardian ont raconté de quelle manière les instructeurs étasuniens formaient aux frais de l’armée américaine les unités spéciales de la police iraquienne. Les journalistes les avaient baptisés « escadrons de la mort ». Ce terme fut utilisé pour la première fois dans les années 1930 pour nommer les détachements de la Garde de fer (Garda de Fier) en Roumanie. Ils terrorisaient et tuaient massivement leurs opposants politiques. Ces « escadrons de la mort » sont devenus tristement célèbres dans les années 1970-1980, lorsque des unités analogues ont été créées dans de nombreux pays d’Amérique latine. Dans certains pays ces formations étaient même subventionnées de l'extérieur. Aux États-Unis on a appris qu’au Salvador et au Honduras ces escadrons avaient été créés, formés et financés par des conseillers militaires américains et la CIA. Cette découverte a (…) Lire la suite »

Les antifascistes du FUIQP 59/62 à propos de la curieuse « Coordination Antifasciste (Lille) »

FUIQP 59/62
Communiqué Lille, le 09 juillet 2013 Les antifascistes du FUIQP 59/62 à propos de la curieuse « Coordination Antifasciste (Lille) » Le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires, comité Nord-Pas-de-Calais dénonce l’intervention d’un petit groupe de personnes venues insulter et provoquer le public, les intervenants et les organisateurs du débat public organisé sur les guerres impérialistes ce jeudi 20 juin 2013 à la bourse du travail de Lille-Fives. Avec une technique bien connue (que résume la formule « le pyromane qui crie au feu ») ce groupe s’autoproclamant « antifa » a diffusé sur le net un communiqué déformant la réalité et les présentant comme des victimes agressées. Rétablissons les faits avant de mettre en circulation dans les prochains jours la vidéo de cette conférence. Préalable • Aux personnes ayant spontanément adhéré à la version des ces « antifa » sans être informé : qui sommes-nous ? Le Front uni des immigrations et des quartiers rassemble dans (…) Lire la suite »

"L’agression était ciblée sur nous, féministes et militantes d’extrême-gauche"

Delphine DAUVERGNE

Deux militantes du NPA ont été agressées verbalement et physiquement à Toulouse. Elles ont porté plainte, mais avec difficulté. Pour elle, "il ne faut pas que les violences restent invisibles", ce pourquoi elles ont tenu une conférence de presse ce jeudi.

"Toi par contre, je te prendrais bien salope". "Pute, pour moi ce n’est pas une insulte, mais un travail que je consomme". Ce sont quelques unes des apostrophes sexistes qu’on eu à subir deux militantes féministes du NPA le 7 juin dernier à Toulouse. Elles sortaient tout juste d’un restaurant pour fumer une cigarette, lorsqu’elles ont été interpellées par deux hommes qui se sont mis à les agresser verbalement. "Dans un premier temps on les a ignorés, puis on a essayé de se protéger, mais nous avons été mises dans l’incapacité de faire quoique ce soit, tout s’est passé très rapidement", témoigne Hegoa Garay. "Au bout de 3 minutes d’horreurs misogynes, l’un d’entre eux m’a mis un coup de tête, ce qui m’a cassé le nez", raconte-t-elle. "Il y avait une vingtaine de personnes sur la terrasse du restaurant, mais personne n’a eu le temps de réagir", constate-t-elle. Hegoa Garay et Marine Benjelloun ont décidé de porter plainte. "Cela a été le parcours du combattant, dans le premier (…) Lire la suite »
L’ordre fasciste peut fasciner les foules

Europe : l’état d’exception se prépare

Ahmed HALFAOUI

L’ordre apporte la « troisième voie », qui va « réparer » la société et la « débarrasser des fléaux qui l’ont minée », des étrangers, des déviants et, aussi, des ennemis du capitalisme ; ces contestataires de l’inégalité naturelle entre les hommes, les communistes et ceux qui leur ressemblent...

La « démocratie » est à la peine dans ses bastions, elle ne fait plus que balbutier. En revanche, elle grossit, elle grossit la bête immonde. Elle dévore les cerveaux un à un, avant de les engouffrer par fournées entières et les mettre en rang. En vérité, elle est toujours disponible, en arrière-plan, menaçante, partout elle tisse sa toile. Quand tout va bien pour le grand capital, elle est contenue dans le folklore de la « démocratie », sous formes de groupes pittoresques. Le jour venu, si rien ne va plus, elle prend les devants de la scène. Quand les certitudes s'effondrent, quand les espoirs sont refroidis, quand les solidarités se délitent, quand les égoïsmes gagnent les chaumières, quand les clercs trahissent et que les syndicats ne peuvent plus jouer aux pompiers, quand il ne reste plus que le délire après la mort de la raison, quand les haines balaient les restes d'humanité, quand la poésie déserte le quotidien, la bête se fait père et mère de la désespérance. Alors, (…) Lire la suite »

Ici, il sera question de nazis, de résistants, de résistants juifs ou communistes (ou les deux à la fois), de trotskistes, de Marcel Dassault, de Marcel Paul, de Franz Olivier Gisbert, de Franck Ribéry, de la nationalisation d’EDF et même de François Hollande

Maxime VIVAS
Le mensonge du roman pour dire vrai. J’ai rendu compte ici du livre de Roger Martin, « Les Ombres du souvenir », roman, septembre 2010, édition Le Cherche Midi, 362 pages, 18 euros Je disais que « Roger Martin mêle le vrai et le faux, imagine un peu, et rapporte des événements qui se sont vraiment produits, introduit dans son récit des personnages qu’on a dû voir quelque part. C’est le mentir-vrai dont parlait Aragon, c’est ce que Zola appelait "la hautaine leçon du réel". On achète un polar, on nous parle du monde réel, un polar pourtant, mais connecté à la réalité contemporaine, politique, sociale, culturelle où l’auteur trouve des choses à redire. Pas prudent, ça, coco. N’aiment pas trop, à TF1. Il le sait, il le sait, Roger Martin, écrivain debout ». Le livre de Franck Ribéry offert par votre beauf. Pas étonnant donc, si les médias, capables de promouvoir jusqu’à la nausée des livres (sic) signés par des célébrités du spectacle, du sport, de la télé, de la politique (…) Lire la suite »

Brève du 6 juin : Pour Clément Méric

Comibase

Brève de la Cellule Ouvrière du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais du 06 juin 2013.

Clément Méric est mort sous les coups de la haine et de la préférence raciale parce qu’il militait pour un monde de tolérance et de justice sociale.

Depuis quelques heures, des média tentent de connaître la vérité sur l’agression du jeune et brillant étudiant Clément Méric, avec un cynisme à vomir. Ils veulent savoir qui, des « deux bandes » a commencé, comme si ce meurtre peut avoir des circonstances atténuantes, ce qui permettraient de ne pas déclarer, volontaire et/ou préméditée, cette agression des fascistes contre l’antifasciste Clément Méric qui y a laissé sa vie à 18 ans le 6 juin 2013, comme Marc Lanvin assassiné à Arras par des fascistes le 29 juin 1968, il y a 45 ans… Parole est donnée au fasciste reconnu Serge Ayoub [chef vénéré de 3ème Voie et des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires] qui règne en maître depuis 30 ans sur le mouvement skinhead d’extrême-droite parisien, défend ses troupes à coup de « mon dieu » et parle d’amalgame. Parole est donnée à Alexandre Gabriac [dont le nom sonne trop avec Brasillach] le grand chef des Jeunesses Nationalistes lyonnaises qui vient de twitter : « Alors que l'on ne sait (…) Lire la suite »

Clément Méric comptait sincèrement sur l’intelligence du discours pour faire avancer ses idées

L'Humanité

6 Juin 2013
Ce jeudi soir, un hommage a été rendu à Clément Méric à Brest, ville d’origine de l’étudiant et militant antifasciste, tué par un skinhead d’extrême-droite à Paris mercredi soir.

Reportage. Près de mille personnes de tous âges sont venues rendre hommage à Clément Méric place de la Liberté à Brest jeudi soir. Olivier Cuzon, porte-parole de Sud Education a pris la parole pour dénoncer « une nouvelle démonstration de violence de l’extrême droite, intolérable ». Derrière lui, les militants brestois de la CNT ont déplié des banderoles pour saluer celui qui militait à leur côté jusqu’à ce qu’il quitte Brest pour intégrer Sciences Po à Paris. Militant intelligent Pourtant, aucun ne souhaite parler de Clément : « Nous nous sommes mis d’accord, aucun de nous ne parlera aux journalistes. Si vous voulez savoir qui il était, demandez à sa famille. » Des jeunes pleurent. Tous dénoncent la violence dont il a été victime et ne comprennent pas comment lui, « qui avaient un vrai talent pour exprimer ses idées, a pu susciter une telle violence. ». Une étudiante craint que ses propos soient déformés et redoute une récupération politique du drame : « Alors qu’il était (…) Lire la suite »

L’extrême-droite a tué

Ariane WALTER
Des militants du groupe « Jeune Nationaliste Révolutionnaire » ont attendu Clément Méric, dix-huit ans, à la sortie d'un magasin et l'ont agressé en plein Paris. Il a été mortellement frappé d'un coup de poing américain. Il a été conduit à l'hôpital de la Salpétrière où il est décédé le 6 juin en fin d’après-midi . Je souhaite traiter plusieurs points 1 - La réaction très tardive de la presse « officielle ». Ce crime connu dès dix-huit heures est apparu sur le Parisien vers 23 heures. Le Monde l'a sorti vers 1 h du matin. Il est évident que cet évènement n'est pas trop dans les cordes d'une presse qui a deux fonctions : faire monter l'Islamophobie et dédiaboliser le FN. Si un « Arabe » avait tué un Blanc, je vous laisse imaginer BFMTV en direct continu. Là, les « chiens fous des chouchous de l’oligarchie » ont pété un câble. Ça fait mauvais genre. 2 - Les rapports du FN avec le groupe JNR. Un communiqué de Le Pen se dégage de toute responsabilité. On imagine bien qu’elle ne (…) Lire la suite »

L’horreur fasciste vient de tuer en plein Paris

Alexis Corbière

5 ans de sarkozysme décomplexé, 1 an d'une présidence Hollande et d'un ministre de l'intérieur plus enclin et plus prompt à chasser les Roms que les groupuscules d'extrême droite qui ont fleuri lors de ce pseudo "Printemps français", ouvrant la voie à tous les excès du verbe de la droite anti-républicaine et ses idoles.. Hier soir un jeune homme de 20 ans est mort sous les coups d'un de ces groupuscules fascistes. On peut dire qu'on a basculé. Romane.

Aujourd’hui à 18h, C., militant de 19 ans connu pour son engagement contre l’extrême droite, a été lâchement agressé à Paris dans le quartier de la gare Saint Lazare. Violemment frappé au sol par un groupe de plusieurs militants d’extrême droite, manifestement selon des premiers témoignages du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire), laissé inanimé, il a été déclaré ce soir en état de mort cérébrale à l’hôpital Salpetrière. Le Parti de Gauche s’incline avec beaucoup de tristesse et de colère devant la mémoire de notre camarade C., que nous connaissions. Il adresse ses condoléances à sa famille et ses proches qui militaient à ses cotés. Le Parti de Gauche interpelle le Ministre de l’intérieur et exige que les forces de police agissent dans les plus brefs délais pour retrouver les responsables de ce crime odieux. Le PG exige également la dissolution des Groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines. (…) Lire la suite »
Même à Caussiniojouls...

Relents nazis en Europe

José FORT

Çà ne sent pas bon.

Á Athènes, un député du parti nazi quitte l’hémicycle en hurlant : « Heil Hitler ». A San Andreu de la Barca, près de Barcelone, la représentante du gouvernement espagnol, sorte de super préfète, rend hommage à la division Azul -– les franquistes intégrés à la Wehrmacht qui ont combattu sur le front russe pendant la Seconde guerre mondiale -– en présence du chef de la garde civile locale et du maire socialiste de la ville. A Vilnius en Lituanie, un défilé se prépare comme chaque année à la mémoire des anciens tortionnaires locaux qui combattaient l’Armée rouge aux côtés de l’armée allemande. Á Munich vient de s’ouvrir le plus grand procès de nazis de l’après guerre, l’accusée survivante devant répondre de neuf crimes racistes. En Hongrie, en Autriche, en Suède, en Italie des manifestations nazies sont organisées sans trop émouvoir les autorités. En France, c’est dans la petite salle des fêtes de Caussiniojouls, à une trentaine de kilomètres de Béziers, qu’a eu lieu dans la nuit (…) Lire la suite »