RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Fascisme/Nazisme/Extrême droite

Une nouvelle nuit du 4 aout contre la finance et le fascisme qui vient !

Christian DELARUE
1 - Les temps sont lourds. Les multinationales ont le pouvoir. Elles font à nouveau de très gros profits et elles reversent de grosses parts aux actionnaires. Environ 90 % de la population ne vie qu'avec moins de 3000 euros net par mois. Eux, ces prolétaires, ne bénéficient pas ou très peu de la crise multiforme en France. Ils en souffrent. C'est quasiment pareil en Espagne, en Italie, au Portugal. Le cas de la Grèce faire peur. La finance donne le ton et récompense les très riches et une fraction de la couche moyenne supérieure mais elle serre la ceinture pour tous les autres, le peuple-classe et surtout les prolétaires. Résultat de cette lutte de classe féroce : fin des dépenses sociales, rétrécissement de l'Etat social, début de l'hyper-austérité. Il est à craindre que la graine du fascisme se développe fortement si une solution politique sociale et écologique n'est pas discutée. Les partis politiques de gauche comme ceux écologistes doivent cesser de faire semblant de répondre (…) Lire la suite »

La dérive national-capitaliste en Europe

Emrah KAYNAK

Les partis d’extrême droite gagnent, avec la complicité des partis traditionnels, en respectabilité. Sous couvert de populisme, un processus de normalisation de l’extrême droite est engagé. Y a-t-il une différence de nature ou une simple différence d’ordre tactique entre les partis d’extrême droite et les partis populistes ?

Le terme de populisme qui s'est imposé dans le discours politique contemporain se caractérise par son approximation sémantique. Il est employé dans des circonstances complètement opposées. Il faut bien faire le départ. D'une part, cette qualification peut être utilisée par l'establishment pour manifester son mépris envers les classes défavorisées qui menacent l'équilibre politique usuel et discréditer leurs dirigeants. Hugo Chavez est qualifié très souvent de leader populiste. L'assise du mouvement bolivarien est de fait populaire : Chavez représente l'intérêt des masses populaires au préjudice des élites oligarchiques qui oeuvrent contre les intérêts nationaux. D'autre part, on utilise le terme de populisme pour désigner les mouvements d'extrême droite qui essaiment un peu partout en Europe (UDC en Suisse, FN et UMP à travers la structure de la Droite populaire en France, N-VA en Flandre, DF au Danemark, SD en Suède, Ligue du Nord en Italie, PVV au Pays-Bas,… ) sans (…) Lire la suite »
Rubrique L’art de la Guerre

La culture de la défense

Manlio DINUCCI
Qui a dit que le système d'instruction en Italie ne se renouvelle pas ? Nous avons une nouvelle matière, de la maternelle aux cours pour doctorants, dont les expérimentations sont déjà en cours. A Pise, grâce à une initiative de la Municipalité, 1.500 enfants des écoles maternelles, primaires et collèges ont été conduits le 27 avril dans la caserne de la Brigade de parachutistes Folgore, où pour la deuxième année s'est déroulée la « Journée de la solidarité ». Quelles ont été les impressions des enfants ? Que la caserne est un très bel endroit, où plein de gens sympathiques te font faire des tas de jeux, des parcours d'obstacles aux courses d'orientation, où des super héros volants descendent du ciel en voltigeant et en laissant derrière eux des traînées de fumée tricolore et, quand ils atterrissent, écrasent avec leurs rangers les ballons jaunes qui sont au centre de la cible. Et portent, avec le drapeau de la Folgore (deux ailes blanches qui lancent un éclair jaune or), un autre (…) Lire la suite »

La Croix Rouge et le Vatican "ont aidé à fuir des milliers de Nazis"

DIVERS
Un livre récent a révélé comment la Croix Rouge et le Vatican ont aidé des milliers de criminels de guerre nazis, dont Adolf Eichmann et Josef Mengele, à échapper à la justice après la guerre. 28 Mai 2011 - Dans son livre Nazis on the Run : How Hitler's Henchmen Fled Justice soit "Nazis en fuite : comment les Hitlériens ont échappé à la justice", Gerald Steinacher, chercheur à l'Université de Harvard, comment des milliers de nazis ont réussi à éviter d'être reconnus et à commencer un nouvelle vie. Steinacher appuie une grande partie de son livre sur des documents non publiés, gardés par la Croix Rouge, révélant un organisme qui luttait pour faire front à des millions de personnes déplacées après la guerre en Europe et qui a pu être exploité par les nazis en fuite. L'historien estime que 8 000 hommes de la SS ont réussi à fuir en Angleterre et au Canada rien qu'en utilisant des papiers qui leur avaient été envoyés par la Croix Rouge "par erreur". Mais, la majorité des (…) Lire la suite »

Louis Renault et «  la fabrication de chars pour la Wehrmacht »

Annie LACROIX-RIZ
Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris VII Texte complet de cet article (avec les références) publié sur divers sites Internet (taper le titre) Le 13 juillet 2010, la Cour d'Appel de Limoges a condamné le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane à payer 2.000 euros des dédommagements à deux petits-enfants de Louis Renault et exigé que fût retirée de l'exposition permanente une photo de l'industriel, entouré d'Hitler et Göring, au salon de l'auto de Berlin de 1939, avec cette légende : « Louis Renault présente un prototype à Hitler et Göring à Berlin en 1938 (sic) [...] Louis Renault fabriqua des chars pour la Wehrmacht. Renault sera nationalisé à la Libération. ». Un dossier du Monde Magazine du 8 janvier 2011, du JT de France 2 le 2 mars 2011, ont donné un écho approbateur à cette décision judiciaire. Ainsi se précise une vaste entreprise de réhabilitation de Louis Renault, et avec lui, du haut patronat français sous l'Occupation, (…) Lire la suite »
Désormais, l’ennemi a un nom

Derrière la révolte arabe, un mot que nous n’osons pas prononcer (Truth Out)

John PILGER
Peu après l'invasion de l'Irak en 2003, j'ai interviewé Ray McGOvern, un des officiers du groupe d'élite de la CIA qui préparait le rapport quotidien des services de renseignement pour le Président. McGovern se trouvait au coeur du monolithe de la « sécurité nationale » que constitue le pouvoir américain et a pris sa retraite avec les félicitations du président. La veille de l'invasion, lui et 45 autres officiers supérieurs de la CIA et d'autres services de renseignement ont écrit au Président George W. Bush pour dire que les « tambours de la guerre » étaient basés sur des mensonges et non des renseignements. « C'était du bidon à 95%, » m'a dit McGovern. « Comment ont-ils fait pour s'en tirer ? » lui ai-je demandé. « C'est la presse qui a permis aux cinglés de s'en tirer ». « Qui sont les cinglés ? » « Les gens de l'administration Bush ont des croyances assez proches de celles exprimées dans « Mein Kampf » », a dit McGovern. « Ce sont ces personnes qui, dans les milieux (…) Lire la suite »

Ian Kershaw. L’opinion allemande sous le nazisme

Bernard GENSANE
Il s'agit là de la réédition d'un classique publié pour la première fois en France en 1995 (en 1983 en Grande-Bretagne). A noter que le titre français est trompeur puisque l'étude de Kershaw ne concerne que la Bavière. Allons-y d'une vraie banalité : ce qui caractérise une dictature, c'est qu'elle dicte. Elle a beau être aussi aboutie que possible, aussi totalitaire qu'espérée, elle ne convainc généralement qu'une minorité. D'où, par exemple, la surprise de Ceaucescu, hébété, tentant désespérément d'aligner trois phrases devant une foule hostile, ou encore celles de Ben Ali ou de Moubarak déboulonnés en trois coups de cuiller à pot. Lorsque l'on pense aux nazis, il ne faut pas oublier qu'Hitler et les siens furent minoritaires en voix lors de l'élection de 1933 qui leur donna le pouvoir et qu'il perdirent des voix lors des élections de novembre 1932 par rapport à celles de juillet (2 millions de voix et 40 sièges). Jamais, même en Bavière, ce régime ne fut majoritaire dans (…) Lire la suite »

Les 40 règles de base de l’anticommunisme

J SLAVYANSKI

Au cas où un membre quelconque du troupeau l’aurait oublié, nous rappelons ici les 40 règles de bases de l’anticommunisme (généralement une manière euphémique de dénommer le fascisme). Comme ils pourront le voir (s’il leur reste encore une once de capacité de réflexion), ils verront qu’ils peuvent appliquer les mêmes règles dans n’importe quelle discussion, commentaire ou article confronté à des arguments et données en suivant la méthode doctrinale, c’est-à -dire en récitant les commandements comme Dieu (ou le Capital) commandait des moinillons ou des perroquets (comme les a définis l’historien français Lucien Lefebvre).

Le texte est de Slavyanski et est repris de l’institut d’Étude Marxiste Léniniste (l’introduction est de José Luis Forneo)

1 Insistez constamment que le marxisme est discrédité, obsolète et totalement mort et enterré. Ensuite, lancez-vous pour le reste de votre vie active dans une course lucrative pour dépasser cette théorie supposément morte. 2 Rappelez que chaque mort non-naturelle qui a eu lieu sous un régime "communiste" est attribuable exclusivement aux dirigeants de l'état, mais aussi au marxisme comme idéologie. Ignorez les morts survenues pour les mêmes raisons dans les états non-socialistes. 3 Le communisme et le marxisme seront ce que vous déciderez qu'ils sont. Assurez-vous d'étiqueter les pays, mouvements et régimes de "communistes" et ce indépendamment des objectifs réels, de l'idéologie adopté, des relations diplomatiques, des politiques économiques ou des rapports de production. 4 S'il y a un conflit où les communistes sont impliqués, tous les morts et conséquences postérieures à l'affrontement sont de la faute des communistes. Faites attention quand vous appliquez cette règle à la (…) Lire la suite »

Qui ne condamne pas le nazisme ? Les USA...et l’UE

canaille-le-rouge
C'est mon camarade Tourtaux qui fait circuler cette info avec, cerise sur ce gâteau au cyanure, le vote qu'il n'avait certainement pas encore des 27 pays de l'UE. L'Assemblé générale de l'ONU a adopté mardi une résolution condamnant la glorification du nazisme et la profanation des monuments dédiés aux combattants antifascistes. L'ONU condamne l'apologie du nazisme "L'Assemblée générale se déclare profondément préoccupée par la glorification du mouvement nazi et des anciens membres de la Waffen-SS, en particulier par l'édification de monuments commémoratifs et par l'organisation de manifestations publiques à la gloire du passé nazi, du mouvement nazi et du néonazisme", déclare le document adopté à l'initiative de la Russie. 129 Etats membres de l'ONU ont soutenu cette résolution tandis que 52 délégations se sont abstenues. Les Etats-Unis, ainsi que l'archipel de Palau et les îles Marshall, ont voté contre. Le fait que les Etats-Unis aient voté contre une résolution (…) Lire la suite »

Le national-socialisme* du Vlaams Belang… Et les collatéraux de la NVA

FAF
La doctrine fasciste n'attend pas d'avoir pris le pouvoir pour s'étaler un peu partout. En effet, on la retrouve au préalable sous la plume de ses grands idéologues, qui la noient dans une certaine phraséologie autoproclamée « anticapitaliste ». Mais très clairement, la doctrine fasciste est, comme le soutient Daniel Guérin dans son Fascisme et Grand Capital, comme une soeur de la philosophie réactionnaire de l'Ancien Régime féodal, clérical et absolutiste. Depuis nos législatives (belges) du 13 juin dernier, notre petit monde politico-médiatique est tétanisé face à la percée de la NVA qui s'est engouffrée dans le sillon creusé par son imposant leader. Ce dernier échappe en effet au cordon sanitaire généralement attribué aux fascistes grâce à l'alliance rondement menée avec le parti catholique. Le point commun essentiel donc, entre jeune NVA et national-socialisme d'hier et d'aujourd'hui, est bel et bien la lutte contre toute forme de socialisme et d'organisations du monde du (…) Lire la suite »