En Estonie, les autorités célèbrent en héros Harald Nugiseks, collaborateur nazi et vétéran de la SS
Dans un certain nombre de pays d’Europe, les tentatives visant à réviser l’issue de la Seconde guerre mondiale ne connaissent pas de pause, par la glorification des « héros » du nazisme et la profanation des monuments érigés en mémoire des combattants de l’Armée rouge, qui ont donné leurs vies pour le salut de l’humanité face aux hordes hitlériennes.
En Estonie, ce 22 octobre, a été célébré solennellement l’anniversaire d’Harald Nugiseks, vétéran de la SS et dernier vétéran vivant à être en possession de l’ordre de la « Croix de chevalier de la Croix de fer », décoration suprême de l’Allemagne nazie. Comme le rapporte le reportage diffusé par la troisième chaîne de la télévision estonienne, pour féliciter pour son 90ème anniversaire ce « valeureux » vieux soldat de la 20ème division estonienne de la SS, dans la ville de Parnu, des représentants du gouvernement avaient fait le déplacement, parmi lesquels se trouvait le député Trivimi Velliste. Des cadeaux ont été remis à Nugiseks - qui s’est porté volontaire pour servir les nazis - de la part du ministère de la Défense, du service des gardes-frontières et d’autres organismes.
Pendant l’ère soviétique, ce titulaire de la « Croix de Fer », en raison de sa résistance à l’offensive de l’Armée rouge en 1944, a été condamné à dix ans de réclusion et à cinq ans d’exil en Sibérie. Après la proclamation d’indépendance de la république balte, il a reçu le titre de capitaine de l’armée estonienne.
Cette année, ceux qui veulent transformer les laquais fascistes en Estonie en héros se sont révélés particulièrement actifs. En août, le musée d’histoire d’Estonie a inauguré une exposition consacrée à un des principaux idéologues du nazisme en Allemagne, né à Tallin, Alfred Rosenberg, condamné à mort par le tribunal de Nuremberg. Peu avant, avait eu lieu dans le pays la désormais traditionnelle compétition annuelle « Raid Erna », en hommage aux saboteurs estoniens, qui réalisaient des missions pour l’ « Abwehr » (service d’espionnage de l’armée allemande) sur les arrières de l’Armée rouge. Le 30 juin dernier a même eu lieu à Sinimae une rencontre publique des vétérans de la 20ème division de la SS.
Article tiré de la Gazeta Pravda, organe du Parti communiste de la Fédération de la Russie
Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/