RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Barack Obama

Obama, les Etats-Unis et le monde musulman : l’animosité est en hausse. (The Guardian)

Glenn GREENWALD

Un nouveau sondage, effectué au Pakistan, montre qu’une promesse clé d’Obama d’améliorer la sécurité des Etats-Unis a totalement échoué.

Lors de son premier discours inaugural, prononcé en 2009, Barack Obama avait annoncé : « Avec le monde musulman, nous voulons établir de nouvelles relations, basées sur un intérêt et un respect mutuel. » L'amélioration de l'image des Etats-Unis parmi les 1,6 milliards de Musulmans n'était pas un concours de popularité international mais considéré comme un enjeu vital pour la sécurité des Etats-Unis. Même le Pentagone avait reconnu depuis longtemps que la première cause du terrorisme anti-US était « l'attitude négative » envers les Etats-Unis : à l'évidence, la raison pour laquelle des gens dans ces parties du monde voulaient attaquer les Etats-Unis - et pas le Pérou ou l'Afrique du Sud ou la Chine - était parce qu'ils estimaient qu'ils avaient de bonnes raisons pour le faire. Les plus fervents partisans d'Obama ont toujours salué sa soi-disant capacité unique à améliorer l'image des Etats-Unis dans le monde. Dans le premier d'une longue série d'odes à Obama, Andrew Sullivan (…) Lire la suite »

Obama et le nom des femmes

Bernard GENSANE
N'étant pas un spécialiste des États-Unis, je ne sais trop où se situe le curseur droite/gauche, et donc si Obama est, pour ce pays, un homme de gauche. En revanche, et même s'il n'écrit pas lui-même ses allocutions, même s'il ne choisit pas toujours forcément les mots qu'il prononce en public, le discours de ses discours est, comme pour tout un chacun, révélateur de sa personnalité profonde. Lors de son discours sur l'état de l'Union, Obama a déclaré : « Nous savons que notre économie est plus forte quand nos épouses, nos mères et nos filles peuvent vivre leurs vies libérées de toute discrimination sur leur lieu de travail et de la peur des violences domestiques. » (« We know our economy is stronger when our wives, mothers, and daughters can live their lives free from discrimination in the workplace and free from the fear of domestic violence. ») Il est clair dans cette phrase que les femmes sont « nôtres », les possesseurs étant les hommes, la société. Les femmes ne sont (…) Lire la suite »

La reculade d’Obama sur la contraception et la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Tom CARTER
La semaine dernière, le gouvernement Obama a annoncé les directives définitives relatives à la couverture des méthodes de contraception par les contrats d'assurance-santé des organisations ayant un engagement religieux, accordant une grande marge de manoeuvre à ce genre d'organisations pour qu'elles puissent refuser cette couverture aux travailleurs. Ce qui est en question, c'est l'exigence qui figurait dans la réforme de la santé proposée en 2010 par Obama selon laquelle les assurances-santé des employeurs devaient garantir l'accès à la contraception ainsi qu'un certain nombre de services médicaux préventifs sans augmentation des coûts. La droite religieuse s'y est opposée, insistant pour que tous les employeurs qui étaient opposés à la contraception pour des raisons religieuses devraient en être exemptés - y compris les hôpitaux et les universités qui emploient des centaines ou des milliers de personnes. La proposition finale du gouvernement accorde aux groupes religieux pour (…) Lire la suite »

Droits humains : Obama dans les pas de Bush

Capitaine Martin
Le FBI continue de mettre en avant la pratique de l'enlèvement à l'étranger de personnes suspectées de terrorisme, avec à la clé le transfert forcé vers les États-Unis, et ce en marge de toute règle de droit et en violation même des propres lois étasuniennes. C'est le quotidien Washington Post qui a vendu la mèche en relatant le dernier épisode du genre qui a vu trois Européens (deux Suédois et un Britannique) se faire kidnapper dans la petite république africaine de Djibouti parce que suspectés d'être membres d'al-Shabaab, un groupe armé islamiste actif dans la Somalie limitrophe. Le ministre des affaires étrangères suédois a confirmé en août l'arrestation et l'extradition clandestine qui a suivi d'Ali Yashin Ahmed, 23 ans, et de Mohamed Yusuf, 29 ans. Ces deux personnes sont depuis détenues illégalement et régulièrement interrogées par le FBI. Les deux accusés auraient été présentés devant un tribunal de Brooklyn le 21 décembre de l'année dernière. La police fédérale (…) Lire la suite »

Obama renforce les tendances guerrières, au Moyen-Orient !

Bill VAN AUKEN
La guerre, en Syrie, décrite par une large couche de gens soi-disant politiquement libéraux et « de gauche », comme une crise qui exigerait une intervention « humanitaire », a émergé de manière de plus en plus claire, comme un exercice de conquête sans merci et brutale. Washington et toutes les grandes puissances se sont liguées, pour fomenter une guerre civile sectaire et sanglante, et pour préparer une intervention militaire toujours plus directe visant à faire tomber le régime de Bachar al-Assad et à préparer une guerre bien plus importante contre l'Iran. Le gouvernement d'Obama prépare une « intervention plus profonde », en Syrie, pour « contribuer à retirer le président Bachar al-Assad du pouvoir », a rapporté, jeudi dernier, le New York Times. La une du Times s'appuyait sur les déclarations d'un « stratège » et de « hauts responsables de l'administration » anonymes. Invariablement, ce genre de fuites adressées aux médias visent à préparer l'opinion publique à ce qui est à (…) Lire la suite »

Lettre ouverte au Président Barack OBAMA : Seriez-vous aussi un Tartour Schizophrène ?

Mustapha STAMBOULI
Tartour, parce que vous avez exécuté un programme sioniste dicté par le premier ministre de la droite israélienne et les 900 rabbins à qui vous avez déclaré, après votre intervention honteuse à la tribune de l'ONU rejetant la demande d'admission d'un Etat palestinien aux Nations Unies que : « Le premier ministre Netanyahou sait qu'il peut compter sur les Etats Unis »… et que « les liens entre les Etats Unis et Israël sont inébranlables et indestructibles et que l'engagement envers la sécurité d'Israël est à toute épreuve. Depuis ma prise de fonction, je n'ai pas fait que discourir, nous avons agi ». Un président qui se justifie devant des lobbies sionistes et qui épousent les thèses radicales de la hasbara sioniste ne peut être qu'un Tartour. Schizophrène, parce que vous avez fait l'opposé de votre discours prononcé au Caire en juin 2009. Ce discours a appelé à un renouveau des relations entre votre pays et la région arabe. Vous avez déclaré : "Nous devons reconnaitre qu'une (…) Lire la suite »

Comment comprendre la deuxième victoire d’Obama ?

Claudia Cinatti
La campagne électorale la plus couteuse de l'Histoire est finie. Les deux partis principaux de la bourgeoisie impérialiste nord-américaine ont dépensé à eux deux six milliards de dollars pour finalement voir s'imposer Barack Obama, tant au niveau du vote populaire (avec deux millions de voix de plus que pour Mitt Romney) que dans le Collège des Grands Electeurs (où il a largement dépassé le seuil des 270 Grands électeurs pour assurer sa victoire). Que nous réserve ce second mandat républicain à la tête de la principale puissance impérialiste ? Le scénario de la victoire serrée à l'issue d'une campagne très disputée, à savoir ce que prédisaient les journalistes et analystes à suite du premier débat télévisé entre les deux candidats, ne s'est pas réalisé. Obama s'est imposé dans tous les Etats de tradition démocrate, mais aussi dans les Etats où se concentrent des fractions importantes du salariat industriel comme l'Ohio, et s'est maintenu dans des Etats du Sud comme en Virginie ou (…) Lire la suite »

Réélection d’Obama : A la poursuite du « fordisme » perdu

Gaëtan PELLETIER
Un seul homme n'incarne pas une réussite ni ne modifie une culture aussi sclérosée et têtue que le rêve américain qui risque de devenir le cauchemar de la planète. L'illusion de retrouver le « pouvoir » américain est impossible dans le contexte actuel. La division de politique interne étant déjà gangrenée, il est chimérique de penser que le « patient » se remette à courir à la vitesse d'un Ford et de sa réussite du début du 20e siècle. Les facteurs historiques ne sont plus là . Au tournant d'un siècle qui introduisit la machine, Ford eut le coup de génie du « repetatur » : la chaîne de montage. La Chine a poussé le concept jusqu'à sa limite avec la même méthode que Ford : utiliser et manipuler de la main-d'oeuvre désirant sortir de sa misère. Ce garçon de ferme né deux ans avant la fin de la guerre de Sécession dans un petit bourg du Michigan, Greenfiel Township, aujourd'hui Dearborn, édifia en quelques décennies bien plus qu'un gigantesque réseau industriel. Il révolutionna les (…) Lire la suite »

Présidentielles américaines : vote pour la race ou pour la classe ?

Morisseau Lazarre
Un camarade de travail m'interrogeait il y a quelques semaines sur les prochaines élections présidentielles américaines et voulait savoir pour lequel des deux candidats à la présidence que je vais jeter mon bulletin. J'ai souri et lui ai répondu que ni l'un ni l'autre ne m'intéresse. Car, qu'il s'agisse du président démocrate Barack Obama ou son rival républicain Mitt Romney, c'est bonnet blanc et blanc bonnet ; deux faces d'une même médaille ; deux défenseurs d'une même cause : la pérennisation du capitalisme sauvage, l'hégémonie de l'oligarchie nationale et internationale. Je lui ai fait savoir que s'il existe une divergence entre les programmes de ces deux candidats, c'est dans la forme, mais pas dans le fond. D'ailleurs, au cours du débat sur la politique extérieure des États-Unis, le 22 octobre, Obama et son adversaire Romney ont projeté des points de vue identiques en ce qui a trait à la continuation de la guerre, des assassinats illégaux et l'intervention impérialiste à (…) Lire la suite »

«  Obamania », ou le triomphe du vide politique

Louis MARECHAL

A peine Obama vient-il d’être réélu que déjà , je vois fleurir autour de moi nombre de «  Yes we can » et autres approbations bien pensantes de la part de ceux qui se disent progressistes... Les citoyens belges, français et européens se prennent subitement de passion pour les élections américaines et plus particulièrement pour le président sortant. Ils ont certainement oublié la ferveur et l’espoir qui accompagnaient sa première élection en 2008, contrastant avec le bilan que l’on peut en dresser aujourd’hui. Comme nous le verrons dans cet article, à bien des égards, celle-ci n’a pas marqué la rupture avec Bush tant attendue... Dès lors, on est en droit de se demander : d’où vient cette Obamania européenne ? Qu’est ce que cette élection va changer pour nous ? Mitt Romney aurait-il mené une politique fondamentalement différente ? Voici quelques éléments de réponse...

Remontons dans le temps. En 2008, l'un des arguments majeurs avancés par les Obamaniaques était qu'un noir entrait à la maison blanche. A les entendre, une véritable révolution était en marche ; un pays qui avait connu pendant des années la ségrégation allait peut-être devenir enfin le défenseur du peuple noir, du Tiers-Monde, et qui sait, peut-être même de la paix mondiale ! Analyse qui aurait pu être crédible si les États-Unis n'avaient pas été depuis des siècles la matérialisation de l'impérialisme... Au-delà du symbole, qui continue d'en émouvoir certains au point de leur faire oublier les actes bien peu progressistes du président ces quatre dernières années, voir en Obama un défenseur de l'opprimé, c'est faire preuve de naïveté : en effet, on est assez loin d'un Malcolm X ! Mais, sous cette vision quelque peu idéalisante de Barack Obama, se profile un comportement sous-jacent bien plus inquiétant : on soutient désormais un politicien pour sa couleur de peau, et non plus pour (…) Lire la suite »