Auteur Bernard GENSANE

Poésie et exil (19)

Bernard GENSANE
José Herrera Aguilera est né en 1909 à Guadalajara et est mort à Gen ève en 1977. Il était le fils du IIe président de la République espagnole en exil, Emilio Herrera. Il est l’auteur, entre autres de Dimanche, vers le sud (Hacia el sur se fue el domingo), publié en français par Seghers et de ¿Por qué no estamos en España ? (Pourquoi ne sommes-nous pas en Espagne ?). Le très court poème suivant exprime la condition des travailleurs espagnols émigrés, sans nom, et même sans voix : (…)

Maxime Vivas. Le Gueuloir.

Bernard GENSANE
Maxime, il faudrait voir à se calmer. Un livre par mois ! Mieux que Simenon ou Guy des Cars ! Conséquences : 1) Ça m’épuise de rendre compte de tes productions, 2) Ça va finir par se voir qu’on se connaît. Maxime a une culture littéraire considérable. Alors, un jour, comme Lénine, il s’est dit : « Que faire ? », que faire de ce savoir sans être pédant et casse-bonbons ? Comment faire partager mon amour de la littérature ? Il a eu l’idée apparemment saugrenue suivante : rassembler (…)

EDF privatisée : la douceur (moi aussi j’aurais pu être un grand publicitaire)

Bernard GENSANE
Deux de mes connaissances ont récemment subi les méthodes d’EDF privatisée. Mais avant de vous narrer ce qui leur est arrivé, un peu d’histoire. Ne zappez pas. En 2007, c’est parti, EDF verse 29 millions d’euros à ses actionnaires privés. Le monopole de production a été progressivement abrogé à partir de 2000 suite à la transposition en France des directives européennes sur la constitution du marché intérieur de l’électricité. Depuis la fin des années 1990 la dérèglementation a remis en (…)

Le Monde Diplomatique (septembre 2013)

Bernard GENSANE
Dans ce numéro de septembre 2013, Serge Halimi propose une « stratégie pour une reconquête » : Le retour des controverses rituelles sur les prévisions de croissance, l’immigration ou le dernier fait divers conforte l’impression que l’ordre néolibéral aurait repris son rythme de croisière. Le choc de la crise financière ne paraît pas l’avoir durablement ébranlé. A moins d’attendre que des soulèvements spontanés ne produisent un jour une riposte générale, quelles priorités et quelle méthode (…)

Poésie et exil (18)

Bernard GENSANE
D’origine anversoise, Pierre Seghers est né à Paris en 1906. Il compte parmi ses ancêtres trois grands peintres flamands du XVIIe siècle. Il se définissait comme éditeur, poète et résistant (dès 1940). Il est mort en 1987. En tant qu’écrivain, il est l’auteur de trois œuvres de référence : Le Livre d’or de la poésie française, La Résistance et ses poètes, Le Livre d’or de la poésie française contemporaine. Une bonne partie de son œuvre poétique personnelle a été rassemblée dans Le Temps (…)

Sur quelques chants guerriers

Bernard GENSANE
J’ai publié en juin sur mon blog une courte note sur les paroles de “ La Marseillaise ” et sur le contresens commis, selon moi, à propos de « Qu’un sang impur abreuve nos sillons ». Assurément, “ La Marseillaise ” est un chant guerrier qui n’y va pas avec le dos de la cuiller, mais il contient quelques paroles apaisées (cinquième couplet) : Français, en guerriers magnanimes Portez ou retenez vos coups ! Épargnez ces tristes victimes À regret s’armant contre nous Allons voir (…)

L’irrésistible déchéance de Robert Ménard, par Maxime Vivas

Bernard GENSANE
Comment peut-on avoir été un défenseur de la liberté d’expression, celle des journalistes en particulier, et écrire des livres comme Vive Le Pen ! et Vive l’Algérie française !? Cela dépasse l’entendement, mais n’a pas empêché Maxime Vivas de continuer à travailler sur le cas Ménard, sur les agissements d’un homme qui n’est malheureusement pas une exception française et qui nous amène à nous demander si on en finira un jour avec la peste brune, avec les remugles et les régurgitations (…)
77 

Faut-il interdire le "foulard" islamique à l’université ?

Bernard GENSANE
S’agit-il d’un foulard, c’est-à-dire d’un bout de tissu carré que les femmes (ou les hommes : le bandana) se mettent sur la tête, comme les ouvrières du textile quand il y avait encore du textile en France ? S’agit-il de la tente de camping noire à l’iranienne qui ne laisse apparaître – et encore pas toujours – que les yeux de la personne ? Ce n’est pas tout à fait la même chose. Ne pas admettre qu’il existe, parmi les musulmans du monde entier, des activistes au sens propre du terme, (…)

Poésie et exil (17)

Bernard GENSANE
José Herrera Petere est né en 1909 à Guadalajara et est mort à Genève en 1977. Il était le fils du IIe président de la République espagnole en exil, Emilio Herrera. Il est l’auteur, entre autres de Dimanche, vers le sud (Hacia el sur se fue el domingo), publié en français par Seghers et de ¿Por qué no estamos en España ? (Pourquoi ne sommes-nous pas en Espagne ?). Le très court poème suivant exprime la condition des travailleurs espagnols émigrés, sans nom, et même sans voix : GARE EN (…)

Le Monde Diplomatique, août 2013

Bernard GENSANE
Serge Halimi, dans son éditorial de la livraison d’août 2013, revient sur la situation extrêmement tendue en Égypte : « Ils avaient juré qu’ils ne brigueraient pas la présidence égyptienne. Ce premier serment rompu, les Frères musulmans devaient apporter « pain, liberté, justice sociale ». Sous leur férule, l’insécurité s’est accrue, la misère aussi. La foule a alors reconquis la rue pour exiger le départ du président Morsi. Certaines révolutions commencent ainsi. Lorsqu’elles triomphent, (…)

La Sécu : Piqûre de rappel

Bernard GENSANE
Parmi divers objectifs réactionnaires, la droite et les Solfériniens visent à « détricoter », comme on dit aujourd’hui, la Sécurité sociale, en gros – comme pour la SNCF ou EDF – donner au privé ce qui est rentable, tandis que le déficitaire restera à la charge de la collectivité. Alors, avant que le forfait risque d’être irrémédiablement commis, il convient, sans relâche, de rappeler d’où vient ce système de sécurité sociale, en tant qu’appartenant au domaine plus vaste de la protection (…)

Bill Brandt : Ombres et lumières

Bernard GENSANE
Le photographe Bill Brandt est né à Hambourg en 1904 d’un père anglais et d’une mère allemande. Pendant le Première Guerre mondiale (passée en Allemagne), il est très perturbé par sa double nationalité. Il décidera rapidement de renoncer à sa culture germanique. Frappé par la tuberculose dans les années vingt, il se fait soigner au sanatorium de Davos, où il rencontre quelques célébrités, comme le poète Ezra Pound, qui le présente à Man Ray dont il deviendra l’assistant à Paris. Il fait (…)