Auteur Bernard GENSANE

Le Monde Diplomatique, décembre 2025

Bernard GENSANE
Pour Benoît Bréville, dans son éditorial, Israël a perdu les faveurs de l’opinion publique américaine. Conscient du péril, le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé l’ouverture d’un « huitième front », la « bataille pour la vérité »,afin de reconquérir les cœurs et les esprits. Tel-Aviv n’avait jamais négligé ce terrain, mais ses efforts s’étaient surtout concentrés sur les médias traditionnels. Or, comme l’a expliqué M. Netanyahou lors d’une rencontre avec des influenceurs (…)

Le Monde Diplomatique novembre 2025

Bernard GENSANE
Pour Benoît Bréville, Donald Trump mérite le Nobel ! : héoricien de la « diplomatie du gourdin », le président Theodore Roosevelt considérait l’Amérique latine comme une « arrière-cour » où les États-Unis pouvaient intervenir à leur guise. À la moindre menace contre les intérêts américains, il envoyait ses marines — au Honduras, en République dominicaine, à Cuba. En 1903, Washington parraine un mouvement sécessionniste au Panamá, alors province colombienne, afin de s’assurer le contrôle du (…)

Le Monde Diplomatique, octobre 2025

Bernard GENSANE
Les coupables et leurs complices, par Benoît Bréville. Monsieur Emmanuel Macron voulait attendre « un moment utile » pour reconnaître l’État de Palestine. Quand l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont décidé de sauter le pas en mai 2024, c’était encore trop tôt. La Suède n’avait reconnu la Palestine que depuis dix ans, le pilonnage de Gaza n’avait duré que huit mois, la Palestine n’avait déclaré son indépendance que depuis trente-six ans et seuls les trois quarts des pays de la planète (…)
11 

Sophie Bessis. La civilisation judéo-chrétienne : anatomie d’une imposture

Bernard GENSANE
Sophie Bessis. La civilisation judéo-chrétienne : anatomie d’une imposture. Paris, Les Liens qui libèrent, 2025. Sophie Bessis. Un esprit universel tourné vers le monde qui souffre. Citons, parmi d’autres ouvrages, L’arme alimentaire, La faim dans le monde, Les enfants du Sahel, L’Occient et les autres, Je vous écris d’une autre rive. L’imposture dénoncée dans ce bref ouvrage méritait de l’être depuis quelque temps. L’expression « civilisation judéo-chrétienne » ne repose (…)

Le Monde Diplomatique, Août 2025

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Benoît Bréville pose la bonne question : En 2017, le Portugal comptait 400 000 étrangers et l’extrême droite était inexistante. Huit ans plus tard, il en abrite près de 1,6 million (15 % de la population totale) et l’extrême droite s’est imposée comme la deuxième force au Parlement. Attestée un peu partout en Europe, la corrélation entre l’augmentation des flux migratoires et l’ascension des formations xénophobes semble presque mécanique. « Le peuple français ne veut plus (…)

Le Monde Diplomatique, juillet 2025

Bernard GENSANE
Le mensuel rend un vibrant hommage à Bernard Cassen par la plume d’Ignacio Ramonet : « Il fut pendant trente-quatre ans membre de la rédaction du Monde diplomatique et durant onze ans (de février 1996 à décembre 2007) directeur général du Monde diplomatique SA. Bernard Cassen est décédé à Paris le jeudi 12 juin 2025 à l’âge de quatre-vingt-sept ans. Il était la fougue, la fermeté et l’engagement. Il faudrait tout un livre pour raconter les passionnantes facettes politique, universitaire et (…)

Le Monde Diplomatique, mai 2025

Bernard GENSANE
Pour Benoît Bréville, un autre protectionnisme est toujours possible : « Seattle avait été choisie pour sa modernité, son dynamisme, son ouverture au monde. Le berceau de Microsoft, de Boeing, de Starbucks, avec son immense port tourné vers l’Asie. La ville, à forte tradition syndicale, fut aussi le théâtre de l’une des plus grandes grèves générales de l’histoire des États-Unis, en 1919. Mais ça, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) l’avait oublié quand elle décida d’y organiser sa (…)

Michel Levy. Sonia ou l’avant-garde.

Bernard GENSANE
Autant l’écrire en préambule, la morale de ce fort roman est que, même si la situation est désespérée, il faut garder espoir et que, même si on se croit battu, il ne faut jamais cesser de se battre. L’auteur cite Jean Ferrat (“ Dans la jungle ou dans le zoo ”) : Ainsi donc ainsi donc Il n’y aurait plus rien à faire Qu’à mettre la clé sous la porte De ce château sombre et désert Où gisent nos illusions mortes […] Faudrait faire amende honorable raser les murs courber le dos Se résigner (…)

L’heure d’été : mon témoignage

Bernard GENSANE
Le changement d’heure fut instauré par le président Giscard en 1975 (il a beaucoup gouverné par gadgets) pour limiter la consommation d’énergie lors d’un choc pétrolier sérieux. Elle avait été introduite de 1916 à 1944. Nos anciens étaient capables de dire, sans porter de montre : « Á l’heure du soleil, il est… ». Il est à noter que ce changement ne concernait pas les territoires d’outre-mer, sauf Saint-Pierre et Miquelon vivant à l’heure du Canada. Á de nombreuses reprises, on crut que (…)

Le Monde Diplomatique, avril 2025

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Benoît Bréville l’internationale des censeurs : « Un axe étrange prend forme. Non pas celui du « Mal » qui rassemblerait les « ennemis » de l’Occident. Ni celui qui irait de M. Donald Trump à M. Vladimir Poutine. Mais une alliance plus large, aussi courue que méconnue : l’Internationale des censeurs, où se coudoient autocrates, démocrates et bureaucrates. Bâillonné par les plates-formes numériques à la fin de son premier mandat, M. Trump avait promis de rétablir la (…)

Le Monde Diplomatique, mars 2025

Bernard GENSANE
Qui sont les électeurs du RN, demande Benoît Bréville ? « Un parti capable de gagner huit millions de voix en vingt ans ? Voilà qui interroge. Quelle est sa recette ? Et en quoi consistent ses ingrédients idéologiques ou sociologiques ? Sur ces sujets comme sur d’autres, plusieurs publications récentes apportent de précieuses réponses. » La question a suscité tant de livres, de colloques et de thèses qu’on pourrait l’imaginer résolue. Qui vote pour l’extrême droite, et pourquoi ? Depuis (…)

Le Monde Diplomatique, février 2025

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Benoît Bréville que le monde de la “ technologie ” s’est promptement rallié à Donald Trump : « Avec leur capitalisation boursière à faire pâlir un produit intérieur brut, leur mainmise sur la diffusion de l’information et leur omniprésence dans les interactions sociales, les géants américains du numérique avaient fini par paraître plus puissants que les États. Battre monnaie (virtuelle) ou conquérir l’espace, leur appétit régalien semblait sans limites. La soumission (…)