Auteur Bernard GENSANE

10 

Connaissez-vous Rishi Sunak ?

Bernard GENSANE
Lors de son ultime discours à la Chambre des Communes, Boris Johnson a encouragé les députés de son camp à ne pas augmenter les impôts et à déréguler toujours davantage. Si l’on considère les deux candidats qui ont le plus de chance de lui succéder, il n’a pas de crainte à avoir. J’évoque tout d’abord brièvement Liz Truss. Profil classique d’une femme de 52 ans appartenant à la bourgeoisie éduquée ayant suivi de bonnes études au collège Merton d’Oxford et ayant occupé plusieurs fonctions (…)
23 

Connaissez-vous Hélène Laporte ?

Bernard GENSANE
Elle fait partie de ces héritiers et héritières des SS qui ont fondé le Front National, et qui, à l’Assemblée nationale, quand ils sont présents, déambulent en costume-cravate ou petit tailleur chicos. Dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne, elle l’a emporté à la faveur d’une triangulaire : unis, le candidat du PS et et celui de LAREM, député sortant, l’eussent emporté haut la main. Malheureusement, le candidat LAREM refusa de se retirer au profit du candidat de la NUPES. (…)

Connaissez-vous Marguerite Cazeneuve ?

Bernard GENSANE
Ainsi donc, le directeur de cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, est le mari de Marguerite Cazeneuve. Cela ne me surprend pas réellement. Le 12 juin 2022, je publiai dans mon blog l’article suivant : Je peux vous dire que dans le Gers, département cher à mon cœur, on connaît ! Marguerite est la fille de Jean-René, député La REM de la première circonscription du département. Cet ancien « proche du PS », comme on dit pudiquement, défend depuis des années une (…)

Connaissez-vous Sylvie Retailleau ?

Bernard GENSANE
Cette brillante universitaire (physicienne) vient d’être nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis sa prise de fonction, elle n’a pas chômé ! En bonne groupie du banquier éborgneur et emmerdeur, son objectif est la destruction de l’Enseignement supérieur républicain. Au nom de « l’excellence », bien sûr. Elle a fait ses armes à la présidence de l’université Paris-Saclay. En deux ans, elle y a opéré la fusion de trois universités, quatre grandes écoles et sept (…)

Rachida Dati, une forceuse de destin

Bernard GENSANE
Le 12 juin 2022, sur les plateaux de télévision, invitée à exprimer son point de vue sur le premier tour des élections législatives, Rachida Dati fut, comme à l’accoutumée, cinglante, hargneuse, d’une extrême autorité, en particulier face à Clémentine Autain, qui n’est pourtant pas née de la dernière pluie. Elle remit d’ailleurs le couvert lors du second tour… Rachida Dati est l’un des personnages politiques français les plus fascinants qui soit. C’est une personne toujours limite, (…)

Le Monde Diplomatique (juillet 2022)

Bernard GENSANE
Serge Halimi revient sur le souhait du président Biden d’affaiblir la Russie, de la saigner, en fait : « En février dernier, quelques jours avant l’invasion russe, le président Joseph Biden a intimé aux Américains de quitter l’Ukraine dans les quarante-huit heures. Depuis, les États-Unis sont revenus dans ce pays, mais autrement. Sans risquer la vie d’un seul soldat, ils profitent de la succession de catastrophes provoquées par le président Vladimir Poutine pour engranger les percées (…)
10 

Le gouvernement privatisé : c’est en bonne voie

Bernard GENSANE
Repris du site IDJ Le cabinet noir de Matignon : des socités privées, des organismes européens et mondialisés. On l’aura remarqué, le gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne a fait l’impasse sur de nombreux ministères traditionnels. En effet, il n’y a pas de ministère du Logement, pas de ministère des Transports, pas de ministère du Tourisme ou encore du ministère du Numérique. Ce qui fait hurler les professionnels de ces secteurs. Non pas qu’ils aient été « oubliés » par (…)

Le Monde Diplomatique (mai 2022)

Bernard GENSANE
Pour Serge Halimi, la réélection du président Macron s’est faite sous le signe du cynisme : « Le résultat des élections législatives des 12 et 19 juin prochains précisera l’ampleur du mandat du président Emmanuel Macron et les contours de son programme. L’épuisement du système politique français ainsi que son absence criante de représentativité ajoutent au désenchantement général, alors que s’accroît le mécontentement social. » Jean-Yves Dormagen, Stéphane Fournier et Guillaume Tricard (…)

Stéphane Sirot. Détox. Petit dictionnaire de la novlangue XXIe siècle des relations sociales

Bernard GENSANE
… et autres termes connexes souvent utilisés mais peu définis. Tome 1. Problématiques sociales et syndicales. Hors-série n° 8, décembre 2021. Je l’ai exprimé à maintes reprises : dire le monde c’est le tenir dans sa main. L’économiste Stéphane Sirot se dit agacé par la réduction progressive des droits sociaux et « l’usage d’un vocabulaire qui tend à laisser penser que les lois votées et les accords conclus par certaines organisations syndicales et patronales participent d’une amélioration (…)

Ces caricatures qui gouvernent nos esprits

Bernard GENSANE
En zappant, je tombe tout récemment sur un débat organisé par LCI, chaîne d’information en continu, surgeon de TF1. Les chaînes d’info en continu ont développé cette combine qui consiste à faire débattre des “ spécialistes ” – spécialistes de tout, il faut bien le dire – largement de droite, sur des sujets dictés par l’actualité immédiate. Ça ne coûte pas cher et on peut toujours espérer une empoignade, un coup de buzz qui sera repris ad nauseam pendant 12 à 36 heures. Le débat en question (…)

Les mots des patrons

Bernard GENSANE
Une jeune nageuse discute avec son entraîneur avant une compétition : -- Je voudrais nager le 200 papillon plutôt que le 200 nage libre. — C’est toi qui décides. Il faut voir si ton choix entre dans le cadre de ton projet. — Bien, ce sera le pap. Dans cette discussion, technique, ces deux personnes, unies comme les cinq doigts de la main, étaient dites par le discours dominant (Oswald Ducrot, Le dire et le dit), aujourd’hui celui du capitalisme financier. En effet, tout ce que nous (…)
12 

Pourquoi j’aime Anatole France

Bernard GENSANE
Lisez, ou plutôt, écoutez ceci : « Vers 1650 résidait sur ses terres, entre Compiègne et Pierrefonds, un riche gentilhomme, nommé Bernard de Montragoux, dont les ancêtres avaient occupé les plus grandes charges du royaume ; mais il vivait éloigné de la Cour, dans cette tranquille obscurité, qui voilait alors tout ce qui ne recevait pas le regard du roi. Son château des Guillettes abondait en meubles précieux, en vaisselle d’or et d’argent, en tapisseries, en broderies, qu’il tenait (…)