23 

Connaissez-vous Hélène Laporte ?

Elle fait partie de ces héritiers et héritières des SS qui ont fondé le Front National, et qui, à l’Assemblée nationale, quand ils sont présents, déambulent en costume-cravate ou petit tailleur chicos.

Dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne, elle l’a emporté à la faveur d’une triangulaire : unis, le candidat du PS et et celui de LAREM, député sortant, l’eussent emporté haut la main. Malheureusement, le candidat LAREM refusa de se retirer au profit du candidat de la NUPES.

Elle est née en 1978 à Villeneuve-sur-Lot dans une famille très politisée. Son grand-père fut candidat du Front National aux législatives en 1997 (battu par… Jérôme Cahuzac) et sa mère fut élue dans la même ville. Elle est analyste bancaire et conseillère en gestion de patrimoine. Son mari est chirurgien orthopédique. Ils ont deux enfants.

En 2017, elle est battue aux élections législatives par le candidat LAREM. Elle est élue députée européenne en 2019. Elle se distingue en juin 2021 en votant contre une résolution exhortant les États de l’Union à « garantir l’accès universel à un avortement sûr et légal ».

En juillet 2021, elle entre au bureau exécutif du Rassemblement National, qui manquait singulièrement de femmes jusque-là. Grâce aux voix des macronistes, elle est élue vice-présidente de l’Assemblée nationale par 284 voix. Il faut dire que, pendant cinq ans, la République en marche, ce fut surtout l’extrême droite en marche. Dans le même temps, les députés du banquier éborgneur et emmerdeur ont permis l’élection à la questure d’Éric Ciotti. L’extrême droite, la droite de la droite, n’en jetez plus.

Hélène Laporte est emblématique – de par les valeurs qu’elle défend – de l’extrême-droite identitaire du sud de la France : elle s’en prend aux droits des femmes. En octobre 2020, elle s’oppose à l’allongement de deux semaines du délai légal pour avorter. En juin 2021, elle vote contre le droit pour tous d’accéder à une éducation sexuelle complète, au droit à un avortement légal et sûr et à la possibilité pour toutes les femmes de recevoir des soins de maternité. Par ailleurs, elle soutient Trump après sa tentative de putsch. Elle soutient également Orban et ses députés ainsi que le gouvernement polonais en votant contre une résolution du Parlement européen condamnant la mise en place de « zones sans LGBTQI » en Pologne.

Sacrifiant à l’air du temps, Hélène Laporte se dit écologiste. Une écologiste vroum-vroum. Ainsi elle propose de conditionner davantage les aides en faveur de la transition écologique car les objectifs fixés par l’Union européenne sont « intenables », comme la réduction de 50% des gaz à effet de serre ou la fin des véhicules thermiques en 2035.

Hélène Laporte a qualifié l’automobile de « bouc émissaire » des mesures européennes pour le climat. Elle a défendu les vols courte distance pour les avions.

Enfin, elle est un soutien déterminé des grands patrons. Elle s’est abstenue lorsqu’il s’est agi de voter l’interdiction d’importer en Europe des biens issus du travail forcé. Elle a demandé à l’UE de lever l’embargo sur l’exportation de biens de luxe vers la Russie pour protéger LVMH arguant par ailleurs que la Russie se trouve à la quinzième place des exportations de vins français en volume.

Bref, la députée du Lot-et-Garonne incarne à merveille l’alliance entre la Macronie et l’extrême droite au service du patronat.

COMMENTAIRES  

21/07/2022 09:36 par J.J.

On dit que l’on ne doit pas juger les gens sur la mine et que l’habit ne fait pas le moine, mais rien qu’à la voir on constate qu’elle a "le profil". Beurk !
Et quand on voit les vieux chevaux de retour Ciotti, Weurt et cie s’acoquiner pour former un majorité minoritaire, il n’y a pas de quoi être rassuré.

21/07/2022 09:41 par pierreauguste

Je trouve plutôt bien de mettre en évidence ici ces gens là.....Par exemple j’aimerai savoir qui est ce "journaliste " de Cnews" qui bave ,et c’est un doux euphémisme,dés qu’il est question d’une personne de gauche.Hier soir il parlait de totalitarisme au sujet du maire de Lyon qui proposait de supprimer les "avions week-end" pour Marrakech par exemple...

21/07/2022 10:40 par Ruy Blast

Vilipender le RN, c’est bien, mais faire son autocritique – stalinienne ou non – c’est mieux, aussi permettez-moi de vous soumettre une interview de Renaud Dély, qui explique en peu de mots pourquoi le positionnement politique de la gauche est voué à l’échec.

Oh, je sais, Renaud Dély ! Et puis les remèdes qu’il propose, de type social-démocrate, ne vont assurément pas vous convenir, mais rien ne vous empêche d’en inventer d’autres.

Or, c’est précisément sur ce dernier point que les "emmerdeurs" de mon acabit peuvent vous être utiles, encore faut-il ne pas les chasser à coups de bâton ou leur jeter des pierres, avant même de les entendre.

Parce que, sans vouloir vous froisser, j’ai le sentiment que cela ne phosphore pas beaucoup sous vos scalps, cela s’apparente même à de la rumination mentale proche de la pathologie.

21/07/2022 11:27 par legrandsoir

Vous me faites penser à la droite US qui vilipende la "gauche" US, et même "l’extrême gauche", en parlant du... Parti Démocrate. Il y a des "MDR" qui se perdent.

21/07/2022 12:47 par Xiao Pignouf

@Ruy Blast

Décidément, vous êtes sur tous les fronts (sans mauvais jeu de mots ), dès que le RN est sur le grill...

Je vous suggère une petite expérience : allez sur un site d’extrême-droite et faites vous passer pour gauchiste. Critiquez-les comme vous le faites de nous ici, vous verrez l’accueil que vous recevrez. Votre femme, vos enfants, votre maman et votre grand-mère en prendront pour leur grade et votre orientation sexuelle sera profanée. Peut-être alors que vous apprécierez la manière dont vous êtes reçu ici, malgré des débats parfois rugueux. Que je sache, vous n’êtes pas censuré donc faudrait arrêter de vous plaindre toutes les deux lignes. C’est la vie, mon vieux, on fait pas d’omelette sans casser des oeufs.

21/07/2022 15:50 par françois gerard

IL est indéniable que la gauche dans son ensemble ne comprend pas le pourquoi du succès du rassemblement national. Faire la critique des fachos uniquement sur des positions morales ne sert à rien. Je suis issu d’une famille espagnole dont une partie était anarchiste, une autre communiste et la troisième plus ou moins franquiste. Ma tante, qui était catho +++ adorait ses frères ( anar et coco ). Quelle ne fut pas ma surprise, il y a de cela maintenant plus de 30 ans, en discutant avec mon cousin espagnol de l’entendre dire des paroles plus ou moins racistes, alors que son père avait été anar sur le front de l’Ebre. Ce que je peux dire par là, c’est que tout les gens qui votent à l’extrême droite ne sont pas idéologiquement facho, mais exprime une chose dont la gauche ne comprend pas, et je le redis, c’est avec une analyse politique et non pas morale que tout cela pourra être élucidé, sinon, on va encore s’enfoncer.
on pourrait partir de ce constat : ISLAMISME CAPITALISME IMPERIALISME FASCISME et même "bobo gauchisme" , Même combat

21/07/2022 19:25 par Ruy Blast

...allez sur un site d’extrême-droite et faites vous passer pour gauchiste.

Chaque parti possède son cheptel d’abrutis, mais ce que je reproche à la gauche d’aujourd’hui c’est qu’il est strictement impossible d’aborder certains sujets. Cet article en est l’illustration même :

En octobre 2020, elle s’oppose à l’allongement de deux semaines du délai légal pour avorter.
Par ailleurs, elle soutient Trump après sa tentative de putsch.
Elle soutient également Orban et ses députés ainsi que le gouvernement polonais en votant contre une résolution du Parlement européen condamnant la mise en place de « zones sans LGBTQI » en Pologne.
Ainsi elle propose de conditionner davantage les aides en faveur de la transition écologique…
Etc…

On ne saurait être plus limpide : tout ce qui n’a pas l’heur de plaire à la doxa de la gauche, éternelle gardienne du Camp du Bien, doit impérativement être exclu du débat.

L’emmerdeur trollesque que je suis n’embrayera pas sur les principes démocratiques, qui vous sont si chers, mais se délectera d’imaginer les conséquences du RIC, si il devait un jour devenir réalité :
Objet du premier référendum demandé par les Français : l’immigration.
Deuxième objet, la peine de mort, troisième, le statut juridique de l’embryon, avec la criminalisation subséquente de l’avortement, dont vous ne pourrez faire l’économie.

Voilà ce qui explique votre empressement à vouloir consteller notre Constitution d’amendements qui n’ont rien à y faire, cependant rien n’y fera : vous échouerez parce que vous avez troqué vos convictions par des postures clownesques à recevoir des ruades d’un cheval de bois.

21/07/2022 19:28 par Xiao Pignouf

Le RN, premier parti ouvrier de France ?

Mon oeil !

Expliquez-moi alors pourquoi ils viennent de s’associer à Macron pour voter contre l’augmentation du SMIC ?

Ils n’auront même pas l’excuse de s’être trompé de bouton...

RN, parti d’imposteurs, de suppôts du patronat et de la bourgeoisie. Ils n’en ont rien à cirer des ouvriers.

Question subsidiaire : quand est-ce que les cocus vont se rendre compte qu’ils se sont fait enfler une énième fois ? Avec 89 députés à l’AN, ce sera plus difficile à cacher.

22/07/2022 05:26 par Georges Rodi

> Xiao

A ma connaissance, il est difficile de comparer l’accueil sur les différents sites avec ce que propose LGS.

Il n’y a pas de place au débat sur les quelques sites français que je connais, les articles disparaissent de la circulation trop vite,
C’est ainsi sur RI par exemple, les commentaires fusent, c’est sympathique, mais faute de temps, cela débouche rarement sur des oppositions constructives (cela arrive parfois).
Sur E&R, c’est encore pire, les commentaires disparaissent de l’écran très vite, je n’y ai jamais vu de débat d’idées entre intervenants. Ce site ne vaut la peine que pour quelques articles, et les interventions de Soral parfois très intéressantes, mais j’ai abandonné très vite l’idée de commenter.

C’est en premier lieu l’ergonomie et l’organisation d’un site qui font que le débat est possible ou non.
Et c’est pourquoi je passe plus de temps sur les sites américains, les meilleurs pour permettre un débat entre commentateurs.
Cela dit ( :), je n’ai que peu de connaissance des sites français... Si tu connais un site "de droite" dans lequel un débat est techniquement possible, je serais intéressé par l’expérience.

22/07/2022 06:29 par jean duchêne

la gauche "dans son ensemble" ça ne veut rien dire. Quand vous dites que le problème du RN n’est pas moral mais politique, que tous ceux qui votent RN ne sont pas des fachos, c’est exactement le discours que tient LFI. Cessez de donner des leçons en enfonçant des portes déjà ouvertes par d’autres.

22/07/2022 08:29 par Mf

Pour le reste, je n’ai rien à redire, mais certains points de ce texte me dérangent.

"Elle s’est abstenue lorsqu’il s’est agi de voter l’interdiction d’importer en Europe des biens issus du travail forcé."
L’UE n’est pas und organisation humaniste ou même neutre. Je ne connais pas ce texte de loi mais il y a fort à parier que ce soit un prétexte pour étouffer les économies de certains pays ou régions refusant d’obéir aux USA. Par exemple contre le Xinjiang dans le contexte de campagne de calomnies. A l’inverse les biens issus du travail forcé dans les prisons us n’auront rien à craindre.

"Elle a demandé à l’UE de lever l’embargo sur l’exportation de biens de luxe vers la Russie pour protéger LVMH arguant par ailleurs que la Russie se trouve à la quinzième place des exportations de vins français en volume"
En quoi s’opposer à des mesures qui détruisent l’économie française tout en augmentant les hostilités dangereuses avec la Russie est-il une mauvaise chose ?

Quant aux aides à la transition écologique, si l’idée est louable, il faudra s’assurer qu’il ne s’agit pas de prétexte au pillage des caisses publiques, ce qui à mes yeux est le plus probable .

C’est insupportable de voir à quel point la bien-pensante impérialiste est tolérée à gauche.

22/07/2022 12:43 par Xiao Pignouf

@Ruy Blast

C’est donc ça qui vous importe, à vous les Dupont-Lajoie, et ça n’a pas changé depuis que vous nous emmerdez avec vos idées réacs de mâles pas à l’aise dans leur virilité. Vous avez toujours eu peur de trois choses : des bougnoules, des pédés et des femmes. Des bougnoules, parce qu’ils pourraient vous voler vos femmes, des pédés, parce qu’ils pourraient vous tenter, des femmes, parce qu’elles pourraient finir par remarquer la profondeur abyssale de votre bêtise. C’est pour ça que vous voulez faire disparaitre les premiers et ramener les troisièmes â la cuisine.

En attendant, qu’ils soient bougnoules, pédés, femmes ou pas, les ouvriers et les smicards peuvent crever la gueule ouverte. Le RN est un ramassis de canailles. Pour ma part, le débat est clos avec vous. Puissiez-vous vous lasser et aller voir ailleurs en emportant votre catéchisme

22/07/2022 13:38 par Georges Rodi

> Mf
Grand merci.
Je commençais à désespérer.
Bien sûr, lorsque l’UE parle d’interdiction d’importer en Europe des biens issus du travail forcé, elle ne vise que le Xinjiang.
Depuis le temps que ce sujet est sur le tapis, aucun doute.

22/07/2022 14:53 par Ellilou

à jean duchêne
"...tous ceux qui votent RN ne sont pas des fachos, c’est exactement le discours que tient LFI."
Non monsieur LFI n’a jamais dit ça bien au contraire : "les fâchés pas fachos" ça vous parle ou bien ? Quand on ne sait pas on demande mais on ne dit pas n’importe quoi :-)

22/07/2022 16:17 par françois gerard

Oui, le RN a réussi à se faire passer pour le 1er parti des ouvriers, d’abord en jouant sur la fibre sensible de l’immigration, immigration qui dans l’esprit des ouvriers fait baisser la valeur et donc le salaire de leur travail.( relire MARX ) Ce qui est relatif mais pas complètement faux.
Et deuxièmement, en se donnant de façon démagogique une apparence populaire alors qu’ils ne sont qu’un ramassis de populistes réactionnaires. Néanmoins, ça a marché jusqu’à présent. Seulement voilà, aujourd’hui, le RN est au pied du mur, avec 89 députés, il est avec la droite classique ( LR ) faiseur de roi et de majorité et ils vont être obligés de dévoiler leur logique économique qui est tout simplement capitaliste++++ . Les salariés vont finir par se rendre compte de cette supercherie. Quelque part, au moins, ces démagogues seront démasqués car ils ne pourront plus se la jouer victime .( dis moi ce que tu votes, je te dirais qui tu es vraiment )
Quant à cette femme, que dire, elle ressemble à tant de femmes de la moyenne haute bourgeoisie de province, dans mon département, un candidat RN a été élu de la même façon, alors qu’il faisait à tout cassé 15 % à chaque élection, il était le premier surpris de son élection.

22/07/2022 18:18 par Xiao Pignouf

@Mf

Apparemment, vous n’avez pas compris le sens de certaines phrases, du moins les avez-vous mal interprétées.

Ce qui est reproché à cette dame concernant le Xinjiang, c’est de ne pas s’être prononcée contre l’interdiction, vu qu’elle s’est abstenue. Vous me direz, elle ne s’est pas prononcée pour non plus. C’est pour cela que l’abstention, c’est l’arme des lâches.

Quant aux exportations de produits de luxe vers la Russie, je ne crois pas que ce soit pour faire plaisir à la Russie, même à donner la possibilité aux bourgeois russes de s’affubler de nos merdes hors de prix. Ce que M. Gensane lui reproche, c’est de rouler pour le grand patronat. Rien de mal à cela si elle en faisait autant pour les ouvriers qui eux votent RN.

22/07/2022 19:09 par Xiao Pignouf

l’abstention, c’est l’arme des lâches

Petite précision : lorsque je dis cela, je ne parle évidemment pas de l’abstention aux élections dans lesquelles l’absence d’alternative valide est une constante... valide.

Je parle du vote des élus, dont le choix se limite à « pour » ou « contre ». Lorsqu’on s’apprête à voter une loi, on est pour ou contre ce projet de loi. On peut être plus pour que contre ou plus contre que pour mais on ne peut en aucun cas être ni pour ni contre. Ne pas voter est une lâcheté parce que ça signifie souvent que l’élu(e) ne souhaite pas déplaire, soit par peur soit par intérêt. Une lâcheté qui, je vous le rappelle nous coûte un bras, les élus étant grassement payés par nos impôts, contrairement à l’électeur ou l’électrice lambda.

Un(e) député(e) ne va pas à l’assemblée pour se gratter l’occiput.

23/07/2022 02:06 par nyc-ta-lope

Doux Jésus mais qu’elle est vulgaire, une actrice de X dans les sapes de sa grand-mère : quand la forme touche et colle au fond.

23/07/2022 11:08 par Georges Rodi

> xiao

En temps normal, je développerais quelques remarques sur l’éducation sexuelle complète (?), le soutien à Trump, à Orban opportunément assemblé avec la droite polonaise, aux objectifs intenables de la transition énergétique, aux mesures imposées à l’industrie automobile, aux sanctions contre la Russie...

Mais je n’ai pas vraiment envie de m’attarder à commenter cet article.
Lorsque on parle d’une opposante politique, avec des remarques sur ses fringues, son allure, le job de son mari, le nombre d’enfants... Ne manque plus que ses mensurations, la pointure des pompes du grand-père...
Tu disais quoi à propos de l’abstention ?

Il y a trop de motifs en arrière plan que je ne maîtrise pas.
Hélène Laporte, Mathilde Panot...
Je l’avais précisé il y a peu, mes commentaires se faisaient rares pour cause d’élections législatives : entre nous, un des pires moments de la démocratie à mes yeux.
... Tout cela est trop loin de mes bases.
Je vais me remettre en veilleuse quelques temps.

23/07/2022 12:07 par Maxime

De ce que je vois, ce n’est pas une folle extrémiste d’extrême droite.
C’est une extrémiste du pouvoir déjà mis en place. Cela fait longtemps que l’extrême droite a été happé par le pouvoir. Il n’y a qu’à voir Finkielkraut il a publiquement reconnu MLP comme respectable.

Les gens doivent comprendre que des idéologies diverses et variées il y en a plein. Quelqu’un d’extrême droite aujourd’hui n’a rien à voir avec quelqu’un d’extrême droite en temps de guerre. Lorsque les réalités du quotidien ne sont pas les mêmes, la façon dont les gens "pratiquent" leur idéologie varie.

Et, ce qui extrémise, c’est la guerre, l’extrême pauvreté, bref, la souffrance. Les seuls à aller en ce sens aujourd’hui, c’est les représentants et responsables du pouvoir en place depuis environ 35 ans. Le RN n’est qu’un second couteau de ce système. Ses membres sont des personnes qui se gavent simplement de ce qu’ils dénoncent. Il faut mettre les choses au clair, le RN ne veut pas que l’immigration cesse. Ils sont conscient que l’immigration actuelle est capitaliste, elle arrache à l’Afrique ses cerveaux. En parrallèle on affaibli économiquement les pays d’Afrique pour que leur démographie soit insoutenable et qu’ils viennent chez nous, pour avoir de la main d’œuvre future.

Je pense que la différence nette entre le développement des pays africains partenaires économiques avec la Chine et les pays africains soumis à l’Occident va démontrer clairement ce que je dis dans un futur proche. Le RN n’est que la marionnette diabolique, un outil du pouvoir, qui sert à faire diversion. J’apprécie que dans cet article le lien entre le RN et les cercles du pouvoir aient été faits.

Je pense qu’il en est de même pour Mélenchon. Et je trouve dommage que les médias de gauche tapent que sur le RN et que les médias de droite tapent que sur LFI. L’auto-critique (ici la critique de son bord politique) ne fait de mal à personne et accentue la diversité des opinions.

23/07/2022 14:05 par Chklakla

@nyc-ta-lope
Bien vu ! Merci pour l’éclat de rire

27/07/2022 08:57 par calame julia

Belle photo, prise sûrement devant la grotte de Lourdes où le miracle tarde à
se manifester...

28/07/2022 11:43 par cunégonde godot

Les maastrichiens RN et LFI font le spectacle…

(Commentaires désactivés)