Auteur Bernard GENSANE

Le banquier éborgneur : le plus grand président de l’Univers et de tous les temps

Bernard GENSANE
Je ne sais qui est l’auteur de ce savoureux billet, mais j’applaudis. Les nouvelles règles : 1. Vous ne pouvez pas quitter la maison en principe, mais si vous en avez besoin, vous pouvez quand même. 2. Les masques ne servent à rien, mais il faudrait peut-être en porter, ça peut sauver. 3. Les magasins sont fermés, sauf ceux qui sont ouverts. 4. Il ne faut pas aller dans les hôpitaux, sauf s’il faut y aller, même chose pour les médecins, il ne faut y aller qu’en cas d’urgence A (…)
92 

Boris Johnson ou “ The Survival of the Fittest ”

Bernard GENSANE
J’écris ce billet au moment où le Premier Ministre britannique est au plus mal. Pour les siens, ses enfants, sa compagne enceinte de ses œuvres, je souhaite naturellement qu’il s’en sorte. Mais je ne peux m’empêcher de constater que la grave maladie qui l’afflige actuellement est hautement symbolique de la politique de la santé et de la politique tout court menées par les pouvoirs publics depuis Margaret Thatcher. On pense parfois en France qu’avec sa tête de chien battu fou – quand il ne (…)

Le Monde Diplomatique (avril 2020)

Bernard GENSANE
Dans cette livraison d’avril 2020 réalisée, comme il se doit, en espaces confinés en dehors de la salle de rédaction (comme pour les administrateurs du Grand Soir), Serge Halimi craint que tout recommence comme avant : « ne fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l’espérance déraisonnable d’un retour à la raison, d’une prise de conscience, d’un coup d’arrêt. On a cru au confinement puis à l’inversion d’une dynamique (…)

Le Monde Diplomatique, mars 2020

Bernard GENSANE
Dans cette livraison de mars 2020, Serge Halimi se demande si le Brexit aura servi à quelque chose : « La décision britannique de quitter l’Union européenne intervient trop tard. Le départ d’un État qui a incarné à la fois le libre-échange depuis la révolution industrielle du XVIIIe siècle, l’alignement sur Washington depuis la « relation spéciale » instaurée par Winston Churchill et Franklin Roosevelt, la financiarisation depuis que l’économie et la politique britanniques sont dominées par (…)

Le Monde Diplomatique (février 2020)

Bernard GENSANE
Dans la campagne pour l’élection présidentielle aux EU, il y a ce que permet Donald Trump (Serge Halimi) : « Le procès en destitution de M. Donald Trump a commencé en janvier devant le Sénat américain, tandis que, à partir du 3 février, s’ouvrent les primaires qui doivent désigner son adversaire pour la présidentielle de novembre. CDans la campagne pour l’élection présidentielle aux EU, il y a es deux événements sont dominés par ses actions, ses commentaires, sa personnalité. Mais, si (…)

Le Monde Diplomatique (janvier 2020)

Bernard GENSANE
Serge Halimi évoque les peuples qui descendent dans la rue dans le monde entier : De Santiago à Paris, les peuples dans la rue.Est-ce déjà la troisième ou la quatrième vague de protestations de masse contre l’ordre néolibéral et ses gouvernants ? De Beyrouth à Santiago, sans oublier Paris, le pouvoir politique paraît en tout cas incapable de rétablir la situation. Y compris quand il recourt à la manière forte< Feurat Alani analyse la situation de l’Irak face à l’Iran : Les Irakiens (…)

Lycée Ampère, Lyon : où est la violence ?

Bernard GENSANE
6 décembre, devant le lycée Ampère Le caudillisme au quotidien du banquier éborgneur. Je passe après la bataille. Une bonne cinquantaine de flics, pour beaucoup armés de LBD, ont dégagé des lycéens peu nombreux et non violents de l’entrée du Lycée. Un jeune a reçu une balle de LBD dans la joue, ce qui a nécessité son évacuation par les pompiers. Il a subi une opération de deux heures. Une jeune fille a été plaquée au sol sans raison, puis emmenée dans un car de flics où elle a été (…)
14 

Liliane Held-Khawam. Coup d’État planétaire

Bernard GENSANE
Comment une élite financière s’arroge le pouvoir absolu par la captation universelle des ressources. Éditions Réorganisation du monde. 2019. En 2018, Liliane Held-Khawam – qui a publié une cinquantaine d’articles dans Le Grand Soir – nous avait expliqué dans Dépossession comment l’hyper puissance d’une élite financière mettait les États et les citoyens à genoux. Avec cet ouvrage magistral, très analytique et formidablement documenté, elle va plus loin en décrivant l’instauration d’une (…)

Quand le banquier éborgne le statut des enseignants du supérieur

Bernard GENSANE
Si la communauté universitaire ne réagit pas très vigoureusement à la « réforme » que le banquier est en train de mettre sur pied concernant le statut des enseignants-cheureurs et celui de l’Université dans son ensemble, l’institution va sortir du cadre de la Fonction publique. Cette communauté universitaire devra d’autant plus repenser son rapport au pouvoir politique que, depuis une vingtaine d’années, elle a globalement accepté tous les reculs et les avanies qu’il lui a infligés. La (…)

Le Monde Diplomatique (novembre 2019)

Bernard GENSANE
Jusqu’à quand l’Otan, demande Serge Halimi : « Depuis que l’adhésion du Royaume-Uni au Marché commun a ouvert la voie à un élargissement continu de l’Union européenne, on peine à détecter chez elle une politique étrangère digne de ce nom. Car parfois, plus, c’est moins : le compromis verbeux, pas l’affirmation ; l’effacement, pas la puissance. Dorénavant, l’Union compte une majorité d’États qui ont participé aux aventures impériales des États-Unis (seize de ses membres actuels ont contribué (…)
40 

Ces personnalités du monde des arts aiment voir souffrir et mettre à mort des taureaux

Bernard GENSANE
Arnaud Agnel, comédien ; Olivier Ansellem, photographe ; Pierre Arditi, comédien ; Bartabas, scénographe ; Charles Berling, comédien ; Dominique Bluzet, directeur de théâtres ; Myriam Boisaubert, poète ; Jean-Paul Capitani, éditeur ; Philippe Caubère, comédien ; Mathieu Cesar, photographe de mode ; Yves Charnet, écrivain ; Anne Clergue, galeriste ; Frédéric Coudron, romancier ; Martine d’Anglejan Chatillon, galeriste et productrice ; Patrick de Carolis, journaliste et écrivain ; Hubert de (…)

Le banquier justifie les yeux crevés et les mains arrachées des citoyens

Bernard GENSANE
On ne le répètera jamais assez : les yeux crevés, les mains arrachées n’appartenaient pas à des grosses brutes habillées de noir, plus ou moins anarchistes fous, dénommés, pour simplifier, “ Black Blocs ”, mais à des citoyens qui exerçaient pacifiquement leur droit démocratique de manifester face à des types surprotégés, surarmés, et qui ont accepté l’ordre d’utiliser des armes de guerre contre des gens sans défense. Crever un œil avec un LBD est très simple : il suffit simplement de (…)