Le banquier éborgneur : le plus grand président de l’Univers et de tous les temps

Je ne sais qui est l’auteur de ce savoureux billet, mais j’applaudis.

Les nouvelles règles :

1. Vous ne pouvez pas quitter la maison en principe, mais si vous en avez besoin, vous pouvez quand même.

2. Les masques ne servent à rien, mais il faudrait peut-être en porter, ça peut sauver.

3. Les magasins sont fermés, sauf ceux qui sont ouverts.

4. Il ne faut pas aller dans les hôpitaux, sauf s’il faut y aller, même chose pour les médecins, il ne faut y aller qu’en cas d’urgence A CONDITION que vous ne soyez pas malade (?!?)

5. Ce virus est mortel, mais pas trop effrayant néanmoins, sauf que si parfois. En fait ça va être une catastrophe planétaire.

6. Les gants n’aideront pas, mais ils peuvent aider quand même.

7. Tout le monde doit rester à la MAISON, mais il est important de SORTIR.

8. La nourriture dans le supermarché ne manquera pas, mais il y a plein de choses qui manquent si vous y allez en fin de journée mais ll ne faut pas y aller le matin.

9. Le virus n’a pas d’effets sur les enfants sauf sur ceux sur qui il en a...

10. Les animaux ne sont pas atteints, mais il y a malgré tout un chat qui a été testé positif en Belgique en février, quand on ne testait encore personne, mais ce chat oui ?!?

11. Vous aurez de nombreux symptômes si vous êtes malade, mais vous pouvez aussi tomber malade sans symptôme, avoir des symptômes sans être malade ou être contagieux sans symptôme. Ah ? Bref ???

12. Pour ne pas être malade, vous devez bien manger et faire du sport, mais mangez malgré tout ce que vous avez sous la main et c’est mieux de ne pas sortir, enfin si, mais non...

13. Il est préférable de prendre l’air, mais vous serez très mal vu si vous allez prendre l’air, et surtout n’allez pas dans les parcs, ou alors sans vous asseoir, sauf que maintenant si, vous pouvez si vous êtes vieux (à quel âge on est vieux ?!?) mais pas trop longtemps ou enceinte (mais pas vieille).

14. Vous ne pouvez pas aller chez les personnes âgées, mais vous devez vous en occuper et apporter des courses et des médicaments.

15. Vous ne pouvez pas sortir si vous êtes malade, mais vous pouvez aller à la pharmacie. Pour les soignants, même avec de la température, vous pouvez travailler, allez, pas plus de 38°C... 37,9 c’est pas grave, sauf si vous n’êtes pas soignant.

16. Vous pouvez commander la livraison de plats préparés qui l’ont peut-être été par des personnes qui ne portaient ni masques ni gants. Mais il faut laisser décontaminer vos courses pendant 3 heures dehors.

17. Chaque article ou interview inquiétant commence par les mots "Je ne veux pas semer la panique, mais...".

18. Vous ne pouvez pas voir votre mère ou votre grand-mère âgées, mais vous pouvez prendre le taxi et rencontrer un chauffeur de taxi âgé.

19. Vous pouvez vous promener avec un ami mais pas avec votre famille si elle ne vit pas sous le même toit.

20. Mais on vous dit que se promener avec la bonne "distanciation sociale" n’est pas dangereux alors pourquoi on ne peut pas se promener avec d’autres amis ou de la famille (un à la fois) si on est dehors à la bonne distance ?

21. Le virus reste actif sur différentes surfaces pendant deux heures, non, quatre, non, six, non, on a pas dit des heures, c’est peut-être des jours ? Mais il a besoin d’un environnement humide. Oh non, en fait pas nécessairement.

22. Le virus reste en suspension dans l’air enfin non, ou oui, peut-être, surtout dans une pièce fermée, en une heure un malade peut en contaminer dix, donc si ça tombe tous nos enfants ont déjà été contaminés à l’école avant qu’elles ferment ?

23. On compte le nombre de morts mais on ne sait pas dire combien de personnes sont infectées, puisque jusqu’ici on a testé que ceux qui étaient "presque morts" pour savoir si c’était de ça qu’ils allaient mourir...

24. On n’a pas de traitement sauf qu’il y en a peut-être un, qui n’est apparemment pas dangereux mais en fait si quand-même peut-être.

25. On devrait rester confinés jusqu’à la disparition du virus mais il ne va disparaître que si on arrive à une immunité collective et donc à condition qu’il circule... et pour ça il faut qu’on ne soit plus confinés...

26. On a un ministre des masques, mais on n’a pas de masques, et ceux qu’on a, c’est pas les bons.

27. Et grâce à toutes ces règles, on a déjà une diminution de l’augmentation.

COMMENTAIRES  

16/04/2020 10:38 par J.J.

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir."
Lundi soir, en écoutant d’un œil distrait le verbiage présidentiel, je ne pouvais m’empêcher de penser à cette citation de Pierre Dac.

Le texte de Bernard Gensane est une assez remarquable synthèse des déclarations officielles.Elles peuvent d’ailleurs donner lieu à de multiples, fantaisistes et ineptes interprétations de la part du personnel chargé de les faire appliquer. .

16/04/2020 16:18 par Roger

C’est ce qu’on appelle le "Prroooojeeeet" politique du tout "En même temps" ;
Après ça Kafka apparaît comme un petit joueur...
Certes il lui était difficile d’imaginer qu’il n’y aurait plus de "dimunition de l’augmentation" de la connerie...à ma connaissance, et beaucoup plus tard Audiard l’a pressenti dans une métaphore aéronautique percutante et un critère imparable pour la reconnaître.

16/04/2020 18:36 par J.J.

@ Roger ....beaucoup plus tard Audiard l’a pressenti dans une métaphore aéronautique percutante...

En fait Audiard a adapté cette réplique à partir d’une sonnerie militaire (on pourrait même écrire sonnerie avec un ç) qui prévoyait une promotion importante de son interlocuteur, comme chef d’escadrille, puis d’escadron, dans l’hypothèse où un article de charcuterie (de Vire ou de Guéméné) aurait acquis la possibilité de voler.

17/04/2020 08:29 par Roger

Merci@JJ pour cette précision érudite...
Sans vouloir abuser, est-ce que le critère de reconnaissance "ils osent tout" est bien une trouvaille de notre dialoguiste philosophe ?

17/04/2020 15:27 par szwed

Encore merci Bernard Gensane
".....Il y a quelque mois, souvenez-vous, la situation,
Pour n’être pas pire que celle d’aujourd’hui.
N’en était pas meilleure non plus !
Déjà, nous allions vers la catastrophe et nous le
savions...
Nous en étions conscient !

Car il ne faudrait pas croire que les responsables d’hier
étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux
d’aujourd’hui !

Oui ! la catastrophe, nous le pensions, était pour demain !
C’est-a dire qu’en fait elle devrait être pour aujourd’hui !
Si mes calculs sont justes !
Or, que voyons nous aujourd’hui ?
Quelle est toujours pour demain !

Alors, je vous pose la question, mesdames et messieurs :
Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe
Que nous pourrions faire le jour même que nous
l’éviteront ?
D’ailleurs, je vous signale entre parenthèses que
Si le gouvernement actuel n’est pas capable d’assurer la
catastrophe.
Il est possible que l’opposition s’en empare !"
Parler pour ne rien dire (extrait) Raymond Devos

18/04/2020 10:07 par Fald

"Il ne faut pas confondre dialectique et sac de nœuds."
Quelqu’un peut-il me rappeler si cette citation est de Hegel, de Marx, ou d’un gougnafier inconnu ?

18/04/2020 11:47 par irae

Sophie de menthon cheffe d entreprise neolib bien connue pour ses saillies a dit face à la levée de bouclier suite aux déclarations de roux de bayzieux : " on en veut plus de cette opposition".
Tout un programme démocratique. Le libéralisme montre son vrai visage.

(Commentaires désactivés)