Auteur Bernard GENSANE

Le Monde Diplomatique (juillet 2014)

Bernard GENSANE
Dans l’éditorial du numéro de juillet 2014, Serge Halimi revient sur la folie criminelle de la politique étasunienne au proche-orient : Etait-il imprévoyant, cet élu de l’Illinois qui estimait dès octobre 2002 qu’une invasion de l’Irak ne ferait qu’« attiser les flammes au Proche-Orient, encourager dans le monde arabe les pires impulsions et renforcer le bras recruteur d’Al-Qaida » ? Fut-il plus visionnaire que lui, le vice-président des Etats-Unis qui promit alors que les armées (…)

Les Zindigné(e)s, n° 16

Bernard GENSANE
Le dossier central de ce numéro est consacré au flicage, privé ou institutionnalisé, des populations. Avant cela, un long éditorial de Paul Ariès sur la toxicité du FN. Article très argumenté dont je livre simplement cette réflexion qui remet bien des pendules à l’heure : « Les électeurs du FN ne sont pas des enfants perdus de la gauche mais les bâtards des gauches perdues. » Dans Le profilage des populations (livre récent dont Les Zindigné(e)s offre des extraits, Armand Mattelart et (…)

Poésie et exil (27)

Bernard GENSANE
Né en Pologne en1904, Witold Gombrowicz est issu de la noblesse terrienne de la région de Varsovie. Il suit un cursus universitaire à Varsovie, puis à Paris. Il se rend en Argentine en 1939 pour un court séjour. L’invasion de son pays le dissuade de rentrer en Europe. Il va passer vingt-cinq ans en Argentine. Son œuvre, interdite par les nazis puis par les communistes, va tomber dans l’oubli jusqu’en 1957. Il rentre en Europe en 1963. Il s’installe en France en 1964, où ses livres (…)

Pierre Lemaitre. Rosy & John.

Bernard GENSANE
Où l’on retrouve l’ami Pierre Lemaitre. Un jour, le futur auteur d’Au revoir là-haut, qui décrit si formidablement la vie et la mort des Poilus dans les tranchées, passe devant un énorme trou creusé dans la rue d’une ville. Il imagine comment des malveillants pourraient terroriser tout un pays avec ce trou où ils auraient enterré quelques bidules fabriqués grâce à des modes d’emploi trouvés sur internet. Et c’est parti pour un récit haletant, original, jamais téléphoné, construit de main (…)

La grève à la SNCF : les propositions de la CGT

Bernard GENSANE
Les médias aux service du CAC 40 (90% d’entre eux, donc) nous bassinent avec ce privilège inouï dont jouiraient les agents de la SNCF : la sécurité de l’emploi. Deux rappels : Le droit au travail est inscrit dans la Constitution de la Cinquième République. 2/5 des agents de la SNCF ne jouissent pas de ce statut de « privilégié ». Comme dans tous les autres secteurs des services publics français, la précarité frappe chaque jour davantage chez les cheminots. Comme les aboyeurs au service (…)

Le Monde Diplomatique, Juin 2014

Bernard GENSANE
Dans ce numéro de juin 2014, le Diplo s’intéresse aux puissants qui redessinent le monde. Les Européens rejettent de plus en plus l’Europe ? Réponse : un grand traité négocié en secret ! Serge Halimi observe : Un aigle libre-échangiste américain traverse l’Atlantique pour ravager un troupeau d’agnelets européens mal protégés. L’image a envahi le débat public dans le sillage de la campagne pour les élections européennes. Frappante, elle est politiquement périlleuse. D’une part, elle ne (…)

Les socialistes "américains"

Bernard GENSANE
À l’époque où Jean-Pierre Chevènement parvenait à exister encore un peu sur la scène politique nationale, il avait popularisé le concept de « gauche américaine ». Il avait, malheureusement, parfaitement raison de qualifier de la sorte les rocardiens, la Cfdt, cette gauche qui avait accepté l’inéluctabilité de la mondialisation financière, dans le sillage de Delors, Lamy et Strauss-Kahn. « Gauche américaine » ne signifie pas simplement que des socialistes peuvent être influencés, (…)

Les Zindigné(e)s, n° 15

Bernard GENSANE
Ce numéro s’attaque au productivisme à tout crin « qui conduit d’abord les pauvres dans le mur ». La zootechnicienne Jocelyne Porcher aborde la question animale. Il faut « changer notre rapport à la nature et notamment au monde animal », à l’animal d’élevage pensé comme machine depuis la révolution industrielle, dont il faut « maximiser le rendement ». L’élevage est devenu un système industriel. Avec la FNSEA d’aujourd’hui, on est dans la caricature, depuis qu’elle a élu à sa tête Xavier (…)

Poésie et exil (26)

Bernard GENSANE
Paul Celan (1920-1970) est un poète et traducteur roumain de langue allemande. Il était né Paul Pessach Antschel au sein d’une famille juive allemande à Cernauti en Roumanie. Il fut naturalisé français en 1955. Son nom d’écrivain est l’anagramme de son patronyme Ancel (en roumain). Il est peut être le plus grand poète de langue allemande de l’après-guerre. Son œuvre est totalement novatrice. Après un voyage en Israël, Paul Celan est mort à Paris, probablement après s’être jeté du pont (…)

Le Parlement européen, pour faire quoi ?

Bernard GENSANE
Ce qui suit m’a été inspiré par le récent livre de Bernard Cassen (et al.), Le parlement européen, pour faire quoi ?, Bellecombe en Bauges, Éditions du Croquant, 2014. Quand on voit ce qui s’écrit actuellement sur le Parlement européen, on se dit que cet ouvrage très didactique tombe à pic. Ainsi, on a pu lire que les électeurs européens pourront, grâce au traité de Lisbonne de 2009, désigner le président de la Commission. Ce qui n’est pas exact mais qui permet aux partis dominants de (…)

Le Monde Diplomatique, mai 2014

Bernard GENSANE
Numéro de mai 2014 très tonique. L’Europe, écrit Serge Halimi, est devenue une « machine à punir » : Qu’est devenu le rêve européen ? Une machine à punir. A mesure que le fonctionnement de celle-ci se perfectionne, le sentiment s’installe que des élites interchangeables profitent de chaque crise pour durcir leurs politiques d’austérité et imposer leur chimère fédérale (1). Ce double objectif suscite l’adhésion des conseils d’administration et des salles de rédaction. Mais, même en (…)

Bruno, ou la pas vraie vie

Bernard GENSANE
C’est bien connu : on ne vient jamais de nulle part. Bruno Julliard est le fils d’Arlette Arnaud-Landau (il s’appelle d’ailleurs officiellement Bruno Julliard-Landau) qui fut maire socialiste du Puy-en-Velay de 2001 à 2008. Il a donc baigné tout petit dans le bain de la politique et le solférinisme. En 1999, à l’âge de 18 ans, il est étudiant en première année de droit à Lyon 2. Ses activités syndicales ralentissent son cursus, si bien qu’il n’atteint la seconde année du master que sept (…)