Auteur Bernard GENSANE

Sus aux chômeurs !

Bernard GENSANE
Le pouvoir solférinien est faible avec les forts mais fort avec les faibles. Renforcement des contrôles Pôle emploi : C’est pour le mois d’août. La décision a été prise : Lors du conseil d’administration du 15 avril 2015, Pôle emploi a décidé de mettre le paquet sur le flicage des chômeurs : "Tous les demandeurs d’emploi sont susceptibles d’être contrôlés", de manière "ciblée", "aléatoire" ou suite à un signalement. 200 agents seront recrutés prochainement pour cette noble tâche, pour (…)

L’autre de l’autre

Bernard GENSANE
Dans Meursault, contre enquête, Kamel Daoud donne corps au destin de « L’Arabe » assassiné par le héros de L’étranger. Soixante-dix ans après le faits, Haroun, le frère de la victime, construit une histoire à Moussa, mort sur une plage où le soleil cognait trop fort. Construit en points et contre-points, en miroirs et en faux-semblants, ce roman à l’écriture parfaitement maîtrisée nous parle d’identité (s). A propos de son livre, Daoud dit ceci : « Sans l’avoir lu, de nombreuses (…)

Les Zindigné(e)s n° 24

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Paul Ariès rappelle que les milieux populaires sont en fait plus écolos que les classes aisées, le bilan carbone des premiers étant meilleurs que celui des seconds. Il y a parfois chez les Verts de la condescendance vis-à-vis des pauvres, comme quand François Goulley de Rugy propose de rendre le vote obligatoire et d’infliger une « petite amende » à ceux qui ne voteraient pas. Une « petite amende » pour les salauds de pauvres ! « Qu’est-ce qu’un espace écologique », (…)

Le Monde Diplomatique, mai 2015

Bernard GENSANE
Comment échapper à la confusion politique, demande Serge Halimi ? En prétendant que « Mme Le Pen parle comme un tract communiste des années 1970 », M. François Hollande a contribué au brouillage des repères politiques en France. La multiplication des alliances entre des Etats qu’a priori tout oppose rend également plus délicate la compréhension des relations internationales. Et l’information accélère sans cesse la cadence, ce qui accroît la confusion ambiante. Dans ce contexte chaotique, (…)

Jean Germain, éternellement valable

Bernard GENSANE
Chaque fois que je le croisais rue Nationale à Tours (il se rendait à l’Hôtel de ville et je poussais dans un landau une de mes filles), je me disais : c’est vraiment un kleiner Mann. Cet homme qui rasait les murs n’était vraiment pas très avenant avec sa calvitie avancée et sa bouche molle. Sa petite taille n’était pas compensée par un port altier ou une démarche ample. Bien sûr, l’impression était fausse, et je le savais bien. On ne devient pas président de l’université de Tours sur un (…)

Le Monde Diplomatique (avril 2015)

Bernard GENSANE
Ce n’est pas tous les jours qu’on lit dans la grande presse un « éloge des syndicats » (Serge Halimi) : Puisque chacun prétend se soucier de l’envol des inégalités, pourquoi cette analyse du Fonds monétaire international (FMI) est-elle passée à ce point inaperçue (1) ? En raison de ses conclusions ? Dans une étude présentée en mars dernier, deux économistes issues de ce temple du libéralisme relèvent « l’existence d’un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la (…)

Pour les actuels et futurs clients de Ryanair

Bernard GENSANE
La différence entre le PDG de Ryanair et ceux des autres grandes sociétés mondiales est qu’il n’y a pas de différences. Michael O’Leary dit tout haut ce que les autres pensent tout bas. Un peu comme le PDG d’Air France, Alexandre de Juniac, qui s’est récemment lâché contre les conquêtes sociales des travailleurs de la compagnie. On en vient à se demander s’il n’y aurait pas un tropisme légèrement facho dans le monde de l’aviation. Mermoz le Croix-de-Feu, c’est un peu loin, tout de même ! (…)

Les Zindigné(e)s n° 23

Bernard GENSANE
En s’intitulant Les Zindigné(e)s, ce mensuel a cédé devant le politiquement correct, que je dénonce régulièrement (comme ici récemment), et qui est une posture de droite. Dans ce dernier numéro, on sent que l’équipe est complètement perdue. L’éditorial précise que “ L’équipe se renforce de deux correcteurs : Marguerite et Marie-Louise Larnaudie ”. Ils ne sont pas allés jusqu’à parler de deux “ correcteures ”. Mais “ correctrices ” aurait très bien fait l’affaire. Paul Ariès lui-même patauge (…)

Revue de presse

Bernard GENSANE
Chaque semaine, Bernard Gensane assure une revue de presse sur Radio Mon Païs à Toulouse (sur 90.1 pour les régionaux ou par Internet : http://www.radiomonpais.fr/) et sur Radio Campus à Lille (106.6) : http://www.campuslille.com/). Voici le texte de la plus récente, consacrée au FN : Une revue de presse un peu particulière aujourd’hui, entièrement consacrée à un article du Lab d’Europe 1 qui s’est collé aux pas des candidats les plus extrémistes du parti de Le Pen, pour constater que, (…)

Banksy

Bernard GENSANE
C’est un type formidable et un artiste étourdissant. “ Banksy ” est un pseudonyme. Il s’appelle peut-être Robert Banks, un patronyme très britannique, ou Robin Gunningham, qui ne l’est pas moins (vieux nom écossais). Celui qu’on surnomme désormais outre-Manche le « guerillero des graffitis » serait né vers 1974 du coté de Stoke City et serait un ancien élève de l’enseignement privé. Banksy pourrait être cet homme sur cette photo prise en Jamaïque en 2010 : Ceci pourrait être un (…)

Pour plaire à Veolia et Suez, intercludenda est aqua

Bernard GENSANE
Depuis deux ans, les coupures d’eau étaient interdites en France, comme dans de nombreux autres pays. Le principe du droit à l’eau a été reconnu par l’ONU en 2010. Le Sénat, par un vote furtif en pleine nuit, a décidé de remettre en cause ce principe de dignité humaine. En 2013, le député socialiste Brottes avait fait ratifier le principe du droit à l’eau. Les grands distributeurs d’eau s’en étaient tamponné le coquillard jusqu’à ce que France Libertés (fondée par Danielle Mitterrand) et (…)

Le Monde Diplomatique, mars 2015

Bernard GENSANE
Une livraison dense et complète. Pour Serge Halimi, il faut soutenir la Grèce : Appuyée par la plupart des capitales européennes, l’Allemagne n’accepte pas l’arrivée au pouvoir à Athènes d’un gouvernement de gauche déterminé à appliquer son programme. Elle prétend tirer argument de sa domination économique et financière pour contraindre la Grèce à tenir le cap d’une politique d’austérité qui l’a ruinée. Les Grecs n’ont pas besoin qu’on leur explique la signification du terme « démocratie (…)