Auteur Bernard GENSANE

Les Etats-Unis : la nation la plus belliqueuse de l’histoire de l’humanité ?

Bernard GENSANE
Si l’on ne prend en compte que la guerre menée par les États-Unis en Irak – où, rappelons-le, le pays de la Liberté recherche des armes de destruction massives qu’il ne va pas tarder à trouver – ce conflit à sens unique a occasionné la mort violente d’1 450 000 Irakiens, de 4 800 Étasuniens et a coûté 1 606 344 129 539 dollars. La violence et le cynisme avec lesquels cette guerre fut menée amenèrent la Secrétaire d’État de l’époque, Madleine Albright, à déclarer que “ Tuer 500 000 enfants (…)

Les Zindigné(e)s ! n° 22

Bernard GENSANE
Dans le mensuel, dont le dossier central est consacré à la précarité, Paul Ariès proclame : « Nous avons perdu la bataille de Charlie, mais nous ne sommes pas en guerre ! ». Et il fait sienne la déclaration du maire d’Oslo après la tuerie de Breivik : « Nous allons punir le coupable. La punition, ce sera plus de générosité, plus de tolérance, plus de démocratie. » Ariès s’entretient avec les responsables de la revue Mouvements et pose la question : « L’écologie est-elle soluble dans le (…)

HSBC : la banque de tous les désirs

Bernard GENSANE
Il paraît que l’administration fiscale (qui, à moi, personnellement, me réclame une pénalité de 15 euros parce qu’elle ne m’a pas transmis un document à temps) a travaillé comme une folle pour faire revenir l’argent des fraudeurs dans les caisses de l’État. 300 millions d’euros – vous avez bien lu : 300 millions – ont été récupérés après quatre ans de démarches, enquêtes, relance etc. C’est phénoménal quand on pense que l’évasion fiscale nous coûte environ 80 milliards par an. Dans le (…)

Poésie et exil (32)

Bernard GENSANE
De la biographie de Neruda (son vrai nom était Neftalí Ricardo Reyes Basoalto), on retiendra qu’il était né en 1904 au Chili. En 1971, il obtient le prix Nobel de littérature. Fidèle soutien du président Allende (celui que Pompidou appelait « le docteur Allende » car il n’avait jamais considéré son élection comme légitime), Neruda rédige en 1972 Incitation au Nixoncide et éloge de la révolution. Lors du coup d’État du 11 septembre 1973, les livres de Neruda sont brûlés. Il meurt le 23 (…)
13 

Le Monde Diplomatique, février 2015

Bernard GENSANE
Cette livraison de février du Monde Diplomatique est à l’image de l’époque que nous vivons : dure. Serge Halimi nous dit qu’il faut « choisir ses combats » : Août 1914 : l’union sacrée. En France comme en Allemagne, le mouvement ouvrier chancelle ; les dirigeants de la gauche politique et syndicale se rallient à la « défense nationale » ; les combats progressistes sont mis entre parenthèses. Difficile de faire autrement alors que, dès les premiers jours de la mêlée sanglante, les morts (…)

Johann Chapoutot. La loi du sang – Penser et agir en nazi

Bernard GENSANE
Il y a une vingtaine d’années, m’est tombée sous les yeux une longue étude sur les Einsatzgruppen, ces groupes d’intervention composés surtout de SS, chargés de l’assassinat de populations civiles, principalement juives, dans l’Europe centrale et de l’Est. On sait que ces supplétifs se comportèrent avec une férocité inouïe au point de susciter un vrai malaise dans la Wehrmacht. Ce que l’on sait moins (et que je découvris lors de cette lecture), c’est qu’à l’image d’un des principaux (…)

Les Zindigné(e)s ! n° 21

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Paul Ariès revient sur le refus des Grands Projets Inutiles Imposés, qui s’étend mondialement : « jamais les gens du commun n’ont compris aussi spontanément que l’imaginaire qui préside à ces grands travaux est contaminé par le productivisme et le capitalisme. » Le dossier central de ce numéro est consacré à notre planète en ce qu’elle est « un monde fini ». Paul Ariès s’entretient avec l’historien des sciences Sébastien Vincent Grevsmühl qui explique pourquoi « les (…)

David Cameron briseur de grèves

Bernard GENSANE
On peut être rassuré sur l’actuel Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, ce gras poulet de batterie issu de la très haute société anglaise : c’est un authentique défenseur des libertés. Un vrai “ Charlie ”. Sauf pour les travailleurs de son pays, ceux des secteurs publics en particulier. Partant du principe que les grèves de fonctionnaires ne sont « jamais justifiées », il prévoit d’imposer que 40% de syndiqués se déclarent favorable à une grève pour la rendre légale. Il envisage (…)

Le Monde Diplomatique (janvier 2015)

Bernard GENSANE
À l’occasion de la parution de son premier numéro pour l’année 2015, le mensuel vient d’apprendre qu’il ne bénéficierait plus du fonds stratégique pour le développement de la presse. Contrairement à Closer (qui aime tant Hollande et sa Julie), Le journal de Mickey et Télécable Sat Hebdo. Le solférinisme aime la culture, le journalisme de qualité et leur diffusion à l’étranger. Serge Halimi revient sur l’évolution des relations entre Washington et Cuba : « Sa défaite électorale de novembre (…)

Poésie et exil (30)

Bernard GENSANE
Né en 1927, Malek Haddad a vécu la langue française à l’école comme un exil : « L’école coloniale colonise l’âme... Chez nous, c’est vrai, chaque fois qu’on a fait un bachelier, on a fait un Français. […] Il y a toujours eu une école entre mon passé et moi. […] Je suis moins séparé de ma patrie par la Méditerranée que par la langue française ». Il s’inscrit à la faculté de droit d’Aix-en-Provence mais abandonne ses études pour aller travailler comme ouvrier agicole avec Kateb Yacine en (…)

Les Zindigné(e)s ! n° 20

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Paul Ariès dénonce le « déni de l’effondrement » : « La publicité faite à l’accord conclu le 12 novembre 2014 entre les Etats-Unis et la Chine est une mauvaise farce. Mauvaise farce car cet accord est en retrait par rapport aux objectifs antérieurs. Mauvaise farce car cet accord anticipe l’échec de la Convention Climat-Paris 2015. Les grandes puissances ont choisi de passer par-dessus les institutions internationales, dont l’ONU. Les Zindigné(e)s ! consacrent un (…)

Union Européenne : la dérive fascisante

Bernard GENSANE
Ne soyons pas alarmistes mais lucides. Récemment, les États-Unis, le Canada et l’Ukraine, ont voté contre une résolution de l’ONU condamnant la glorification du nazisme. Les membres de l’Union européenne se sont abstenus. La passivité de l’Union européenne face aux nazis, aux cryptos nazis et aux sympathisants nazis quand ils tiennent le haut du pavé ne doit pas surprendre. Un tropisme d’extrême droite s’est installé sur un vieux continent dont on aurait pu penser qu’il était vacciné (…)