Auteur Bernard GENSANE

Le nouveau roman de Pierre Lemaitre

Bernard GENSANE
Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut en 2013, est l’invité de “La grande librairie ” sur France 3 ce soir pour son dernier ouvrage Trois jours et une vie, par lequel il renoue avec le roman noir. Peut-on rebondir après un prix Goncourt ? Je veux dire : rebondir en s’élevant. Pour Pierre Lemaitre, à l’évidence, c’est oui. L’auteur d’Au revoir là-haut a su se renouveler et écrire un roman policier différent de ceux qu’il nous avait proposés jusqu’ici. Même si, bien sûr, (…)

Le Monde Diplomatique, février 2016

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Serge Halimi nous explique que les grandes puissances, démocraties comprises, tendent à être gouvernées par des hommes à poigne : L’échange de compliments a surpris. Le 17 décembre dernier, le président russe Vladimir Poutine a marqué une préférence pour l’un des candidats de la primaire républicaine américaine, le milliardaire new-yorkais Donald Trump. Le qualifiant d’« homme brillant et plein de talent », il a fait de lui « le grand favori de la course présidentielle (…)

Robert Lombard, Maryline Pacouret. Israël-Palestine. Le conflit dans les manuels scolaires.

Bernard GENSANE
Une amie m’a fait parvenir ce livre de 2014 qui m’avait échappé. Cela m’a rappelé que j’avais eu la chance de côtoyer un peu, à l’université de Vincennes il y a plus de quarante ans, Yves Lacoste, ce formidable géographe, auteur de l’assertion malheureusement définitive : « La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre ». En 2013, Le Monde Diplomatique publiait l’article “ Manuels scolaires, le soupçon ” où il exposait que « le manuel scolaire est devenu si central dans les salles de (…)

Les Zindigné(e)s n° 31

Bernard GENSANE
Un numéro largement consacré à la montée du FN. Paul Ariès incrimine les « liquidateurs » : J’ai provoqué volontairement une polémique assez vive sur le site de nos amis de Politis en expliquant, à la veille du second tour des régionales, que les fusions techniques entre les listes de gauche (EELV, PG, PCF, Ensemble !, etc.) et le parti « socialiste » ajoutaient de la confusion à la confusion en donnant le sentiment que faire liste commune avec les « socialistes » serait possible, malgré (…)

Robert Chaudenson. Putain ! Trois ans ! (mai 2012-mai 2015).

Bernard GENSANE
Un homme qui élabore mentalement ses articles de blog, le matin, en promenant son chien, ne peut pas être totalement mauvais. C’est le cas de Robert Chaudenson, linguiste de renommée internationale, qui a la courtoisie de ne pas trop nous éclabousser de sa science mais, en revanche, de nous faire profiter de son immense culture. Je déguste tous les matins son blog Mediapart en me demandant comment il fait pour nous apporter une réelle substance, en se renouvelant, à chaque fois qu’il (…)

Les Zindigné(e)s, décembre 2015

Bernard GENSANE
Paul Ariès se lance à juste titre dans un éloge de l’athéisme « face au terrorisme et à la destruction de la planète » : Notre résistance au terrorisme et à la barbarie doit nous porter toujours plus du côté du vivant, de tout ce qui permet de fonder une société ouverte, libre, égalitaire et fraternelle, ce qui suppose de défendre la laïcité et l’athéisme. » Philippe Godard se demande si le numérique sert à la lutte contre les terroristes ou contre les populations, avec le constat que la (…)

Jean-Emmanuel Ducoin. Bernard, François, Paul et les autres…

Bernard GENSANE
Rédacteur en chef du quotidien L’Humanité, Jean-Emmanuel Ducoin est l’un des meilleurs chroniqueurs du cyclisme français actuel. Je cite régulièrement son blog dans ma revue de presse de Radio Mon Païs. Il fut proche de Laurent Fignon, de Cyrille Guimard et, pour ce présent et remarquable ouvrage, a quelque peu côtoyé Bernard Hinault. Né en 1966, Ducoin avait donc 19 ans lorsque Hinault remporta son cinquième et dernier Tour de France en 1985. Le jeune homme va accompagner cette épopée (…)

Le Monde Diplomatique, janvier 2016

Bernard GENSANE
Le Monde Diplomatique de janvier 2016 est bien sombre. Peut-on s’en étonner ? Dans son éditorial Serge Halimi estime que le FN « verrouille l’ordre social » : Tout profite à l’extrême droite française : une économie en panne, un chômage dont la courbe s’envole au lieu de s’inverser, la hantise du déclassement et de la précarité, une protection sociale et des services publics menacés, un « projet européen » aussi savoureux qu’une gorgée d’huile de ricin, une vague migratoire que gonfle le (…)
11 

Les nationalistes corses sont-ils proches de l’extrême droite ?

Bernard GENSANE
D’abord, deux mots sur les récents événements d’Ajaccio. Les « Arabi Fora » et autres « Il faut les tuer » que l’on a pu entendre proférés par quelques militants hargneux – et que les nouveaux dirigeants ont condamnés – m’ont personnellement ramené à l’époque de mon adolescence, juste après les accords d’Evian mettant fin à la guerre d’Algérie. Des pieds-noirs arrivèrent alors en masse dans l’île de beauté, apportant dans leur bagage un ou deux employés algériens qui avaient bien voulu les (…)

Et une petite saloperie solférinienne, une !

Bernard GENSANE
Pour faire plaisir à ses copains assureurs, un de ses frères au premier chef (dirigeant de Malakoff Médéric et viré depuis), mais aussi pour affaiblir encore plus le système de santé républicain, Sarkozy avait lancé le projet de mutuelles d’entreprises. Privées, donc. Les Solfériniens lui ont naturellement emboité le pas et ont parachevé l’esquisse. Le 1er janvier 2016, une couverture complémentaire santé collective obligatoire (mutuelle d’entreprise) doit être proposée par l’employeur du (…)

Grève dure chez Latécoère

Bernard GENSANE
130 ouvriers de l’usine Latécoère (Toulouse et Gimont) sont en grève illimitée. C’est la première fois depuis 1972. Au capital de cette entreprise historique (endettée) sont entrés le 30 avril 2015, à hauteur de 25% deux fonds d’investissement anglo-étasuniens : Apollo Global Management (5ème au monde, 22 milliards de dollars en cinq ans) et Monarch Alternative Capital (5 milliards de dollars en 2015), dont l’objectif officiel est de secourir les entreprises en détresse ! Ces fonds ont (…)

Les Zindigné(e)s !, décembre 2015

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Paul Ariès enjoint de voter des budgets en déséquilibre pour lutter contre l’austérité. Il appelle les villes de gauche à cesser d’habituer les citoyens au discours austéritaire et « à à voter systématiquement des budgets en déséquilibre ». Je regrette que l’excellent Paul termine son intervention par un surprenant « déséquilibre » de la langue française : « Nous vous proposons d’offrir un abonnement de six mois à votre meilleur amiE au tarif préférentiel de 20 euros ». (…)