Auteur Bernard GENSANE

Jeannette Guyot

Bernard GENSANE
Je suis tombé tout à fait par hasard sur la vie (et la mort) de Jeannette Guyot, décédée le 10 avril 2016 à l’âge de 97 ans : une grande dame, une authentique héroïne de la Résistance. Seule la presse britannique (le Times, le Telegraph qui lui a consacré une pleine page) a évoqué son décès en temps opportun. Quelques médias français (Le Monde, Le Point) ont repris l’information en provenance d’outre-Manche. Native de Chalon-sur-Saône, Jeannette Guyot a rejoint la résistance par le biais (…)

Michel Goubet. La Résistance dans le Midi toulousain (II)

Bernard GENSANE
Le premier appel à résister dans la région toulousaine date du 15 juin 1940, trois jours avant l’appel du général De Gaulle. Il est publié dans La Dépêche sous la signature de « L’Observateur » qui cache le nom du consul général d’Italie à Toulouse Enrico Terracini. L’appel s’adresse aux Italiens de France : « Ce n’est pas seulement pour la France que nous combattrons, c’est pour notre vie et pour celles de nos fils. » Le 5 novembre 1940, des militants communistes jettent des tracts sur le (…)

Michel Goubet. La Résistance dans le Midi toulousain (I)

Bernard GENSANE
Avec ce fort ouvrage de 450 pages, Michel Goubet, ancien professeur d’histoire en classes préparatoires du lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse, nous offre la synthèse de recherches et de travaux entrepris depuis plusieurs dizaines d’années. L’auteur possède la distance requise lui permettant de prévenir en introduction que la Résistance a été « instrumentalisée pour faire oublier les mauvaises consciences de l’époque » et que sa représentation a été « déformée » jusqu’au « résistancialisme » (…)

Les Zindigné(e)s n° 36

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Paul Ariès rappelle la nécessité de l’antimilitarisme et du pacifisme (1676 milliards de dollars dépensés chaque année pour les armes) et il moque l’ineffable Jean-Vincent Placé (il fallait des Solfériniens pour faire mousser un type pareil) qui a intégré les forces armées avec le grade de colonel, au sein du 13e RDP, régiment spécialisé dans le renseignement espionnage. Mathilde Detcheverry et Danielle Lanquetuit préviennent : « Nanotech’ ; la commercialisétion (…)

Le Monde Diplomatique (août 2016)

Bernard GENSANE
Dans ce numéro, Serge Halimi dénonce les nouvelles provocations atlantistes : Les dirigeants des États européens membres de l’Alliance atlantique ont-ils voulu prendre exemple sur M. José Manuel Barroso, devenu lobbyiste pour Goldman Sachs après avoir présidé l’Union européenne ? Ont-ils, par conséquent, profité du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) pour préparer leur reconversion comme conseillers d’une société américaine d’armements ? Assurément absurde — (…)

La famille de Karl Marx et Luchon

Bernard GENSANE
Après la défaite du mouvement ouvrier lors de la Commune de Paris, les trois filles de Karl Marx et son gendre Paul Lafargue, époux de Laura et futur auteur du Droit à la paresse, tentent de trouver refuge à Luchon. Thiers envoie sa police à leur trousse pour les arrêter. Ils sont six à tenter de s’échapper : Jenny, Laura et Eleanor, Paul Lafargue et les enfants du couple Charles et Laurent. Le 26 juillet 1871, le jeune Laurent, âgé de quatre mois, meurt. Il est enterré au cimetière de (…)

Albi Université

Bernard GENSANE
Vous roulez sur la rocade entourant Albi. Soudain, un panneau flamboyant et fier de l’être : " ALBI UNIVERSITE". Antéposons comme des bêtes, ou plutôt comme des Zuniens. Les universitaires albigeois ne sont pas les premiers à avoir cédé à cette mode imbécile. Alors allons-y à fond la caisse : ALBI COMMISSARIAT DE POLICE ALBI HOTEL DE VILLE ALBI RECETTE FISCALE ALBI MUSEE ALBI PISSOTIERES Bon sang de bonsoir : nous sommes dans une ville de culture, d’histoire millénaire, une (…)

Le Monde Diplomatique (juillet 2016)

Bernard GENSANE
Dans ce numéro de juillet 2016, Serge Halimi explique pourquoi l’Europe est à refaire : « Monsieur Donald Tusk, président du Conseil européen, doit regretter d’avoir assimilé un éventuel vote négatif des Britanniques à un « début de destruction non seulement de l’Union européenne, mais aussi de la civilisation européenne » (BBC World, 13 juin 2016). Néanmoins, la victoire du Brexit constitue bien un coup de tonnerre pour l’ensemble du Vieux Continent. Car, cette fois, il sera difficile (…)

Sortis les Britanniques ? Ça m’étonnerait !

Bernard GENSANE
Un ami et néanmoins collègue m’écrit : « Avant, les Anglais avaient un pied dedans et un pied dehors ; maintenant c’est le contraire. Ils n’ont pas fini de nous emmerder ! ». Je suis bien d’accord, mais je crois que ce qui se joue va bien au-delà des vapeurs grandes-bretonnes. Quand nous étions jeunes (et que nous n’avions nullement besoin de visa pour traverser la Manche dans des ferry-boats poussifs), les référendums avaient quelque chose d’impérieux, de sacré. Le mot “ référendum ” (…)

Quand on chantait sous l’occupation (II)

Bernard GENSANE
Le grand succès des premières années de guerre, celui qui, par delà l’horreur du conflit, unit les militaires et les civils français et allemands, reste la version française de “ Lily Marlène ”, créée par Suzy Solidor. Une première version avait vu le jour en 1915, suivie d’une seconde en 1935, d’une troisième en 1937 et d’une quatrième en 1939, toutes sans le moindre succès. Un soir de 1941, la chanson fut diffusée, dans une version de Lale Andersen, par une station militaire allemande (…)

Quand on chantait sous l’Occupation (I)

Bernard GENSANE
En 1939, en France, la radio touchait un public de masse (5 millions de postes récepteurs pour environ 40 millions d’habitants). Il était naturel que l’occupant nazi, les collaborateurs, mais aussi les résistants de Londres s’intéressent à ce nouveau moyen de communication et à ce qu’il véhiculait en priorité : information, propagande et divertissement. En 1939, la chanson était passée depuis une décennie de la salle de spectacle aux ondes radiophoniques. Dans le climat munichois et celui (…)

Les Zindigné(e)s n° 35

Bernard GENSANE
Dans son édito, Paul Ariès revent sur des actes « chemisophobes » [pauvre poulet, je pense souvent à lui !]. Le monde n’est malheureusement pas sans violence, écrit Ariès, « le capitalisme menace toujours la vie de milliards d’humains avec le soutien de ceux qui ont choisi d’être ses chiens de garde, qu’ils soient de grands mangers d’entreprise comme Air France ou des idéologues comme Finkielkraut, Onfray ou Zemmour. » Pour Frédéric Neyrat, la terre est en danger. Il réfléchit, entre (…)