Auteur Bernard GENSANE

Le Monde Diplomatique (juin 2016)

Bernard GENSANE
Dans son éditorial (“ Le cabinet du Dr Folamour ”), Serge Halimi fait le point sur l’Europe depuis l’élection autrichienne : « Bientôt un domino tombera : trente mille voix ont manqué au candidat d’extrême droite pour devenir président de la République d’Autriche. La veille du scrutin, M. Jean-Claude Juncker avait prévenu : « Avec l’extrême droite, il n’y a ni débat ni dialogue possible. » Mais pouvait-on faire meilleur cadeau à une formation se prévalant d’être hors système qu’une telle (…)

Marre des grèves et des réservoirs vides ? Signez cette pétition !

Bernard GENSANE
Seulement, je vous préviens, bande de CFDTistes déplumés, si les opposants à la loi El Khomri l’emportent, vous n’aurez pas le droit de bénéficier des nouveaux droits conquis éventuels. Je Soussigné NOM : ---------------- Prénom ------------------------ Je demande à ne pas bénéficier des améliorations que les travailleurs en grève pourront obtenir, par exemple : · Je demande à travailler au moins jusqu’à 67 ans · Je veux pouvoir être licencié plus facilement, qu’il (…)

Loi El Khomri : l’aveu

Bernard GENSANE
A l’heure où l’excellent Berger (l’heure du berger !) vient de déclarer qu’il ne faut surtout pas que le gouvernement recule sur la loi “ Travail ” (évidemment, puisque la CFDT en est l’autrice), un député PS vient de commettre la bourde de sa vie en rendant public un document technique de la commission des Affaires sociales. Rédigée après l’utilisation du 49.3, cette note très détaillée fait le point sur le projet de loi qui vise, rappelons-le, à protéger « les entreprises et les (…)

Les Zindigné(e)s ! n° 34

Bernard GENSANE
A propos de l’ubérisation, Paul Ariès dit tout dans son éditorial, ceci en particulier : « L’ubérisation se veit branchée, sympa, libérée des contraintes du droit (droit du travail, droit fiscal, règles d’hygiène et de sécurité etc.), elle se revendique anarcho-capitaliste ou écolo-libertaire mais elle marque la naissance d’une nouvelle figure anthropologique, celle d’un individu toujours plus atomisé (sous prétexte de recréation d’un lien social), celle d’un individu qui collabore lui-même (…)

Le paradoxe Chomsky

Bernard GENSANE
Dès les années soixante, à l’occasion de la guerre du Vietnam, Noam Chomsky a dénoncé et combattu sans relâche l’impérialisme des Etats-Unis dans le monde. Dans L’Amérique et ses nouveaux mandarins, publié en 1969, il démontrait que la politique étrangère des Etats-Unis, exclusivement axée sur le développement hégémonique de l’Empire, ne pouvait accepter les luttes démocratiques dans les pays du tiers monde sous sa coupe. Pendant plus de cinquante ans, sa dénonciation de l’impérialisme sera (…)

Les Zindigné(e)s ! n° 33

Bernard GENSANE
L’éditorial de Paul Ariès s’intitule “ La gauche Hara kiri ! ” : « La gauche de gauche aphone menace maintenant de se suicider. Non parce qu’elle irait aux élections divisée ou avec un projet trop radical mais parce que les logiques d’appareil et les petits intérêts personnels la conduisent à tenter de sauver une dernière fois le PS (qui n’est plus un parti de gauche). Jean Jacob revient sur le « terreau de théories » que constitue l’écologie politique : « L ‘écologie politique a été (…)

Le Monde Diplomatique (avril 2016)

Bernard GENSANE
Dans ce numéro d’avril 2016, Serge Halimi revient sur « la percée inattendue de Donald Trump ». Il y voit une « guerre civile » au sein de la droite étasunienne : Comment un promoteur immobilier new-yorkais marié à trois reprises peut-il être aussi populaire dans le sud des Etats-Unis, bastion de la droite religieuse ? Réponse en Alabama, avec des militants du Parti républicain qui s’affrontent autour de la candidature de M. Donald Trump. Solenne Jouanneau nous invite à nous détourner (…)

Bref retour sur Orwell (III)

Bernard GENSANE
Ce qui distingue les grands créateurs des autres, c’est que, à partir de la réalité, ils élaborent des modèles plus prégnants que celle-ci en nous la faisant comprendre et ressentir comme jamais auparavant. Essayez d’imaginer un gamin de Paris des années 1830 sans penser à Gavroche. Essayez de vous représenter Mozart sans vous remémorer celui d’Amadeus et son rire jamais envisagé jusque là. Le “ Guernica ” de Picasso occulte la vraie ville dont on ne sait, en fait, pas grand chose. Quant à (…)

Le banquier Macron dans le texte

Bernard GENSANE
Si sa grand-mère l’entend (ce dont je doute tout de même un peu), elle doit se retourner dans sa tombe : Vu la situation économique, ne plus payer plus les heures supplémentaires, c’est une nécessité. Les salariés doivent pouvoir travailler plus sans être payés plus. La vie d’un entrepreneur est souvent plus dure que celle d’un salarié. Je compte sur vous pour engager plus d’apprentis. C’est désormais gratuit quand ils sont mineurs. Il y a dans le processus démocratique et dans (…)

Bref retour sur Orwell (II)

Bernard GENSANE
Dans 1984, Dieu est mort. Pas de religion révélée. Pas de transcendance. Dans cette dystopie, les valeurs sont inversées. La trinité, le nombre 3 sont utilisés de manière perverse. L’instabilité (2 + 1, 2 contre 1) est la norme. Le monde du livre est divisé en trois continents (l’Océanie, l’Eurasie et l’Estasie). Chaque continent est dirigé par un parti unique. Le parti d’Océanie est l’Angsoc (Ingsoc pour English Socialism). Les trois superpuissances sont en état de guerre permanente, selon (…)

Bref retour sur Orwell (I)

Bernard GENSANE
L’immense réforme de l’orthographe, concernant en particulier le terrassant problème de la suppression de l’accent circonflexe, m’a remémoré ce passage de 1984 où le héros est décrit comme travaillant pour la sous-commission d’un sous-comité devant déterminer s’il faut placer les guillemets en-deçà ou au-delà des parenthèses. Comme j’ai par ailleurs été récemment invité par France Inter à m’exprimer sur Orwell pour l’émission “ Affaires sensibles ”, je me suis replongé – ce que je n’avais (…)

Les Zindigné(e)s ! (n° 32)

Bernard GENSANE
Dans ce numéro de février 2016, Paul Ariès nous parle de « la guerre des mots selon George Lakoff » : gagner la bataille des idées suppose de gagner la bataille des mots. En outre, « la gauche doit toujours être du côté de l’empathie contre la pitié qui induit toujours une mise à distance. » Yann Fiévet se demande si au pays de Mickey Donald sera le roi : « L’homme (propriétaire du concours Miss Univers) est dangereux car il croit en ses chances. Et il n’est pas le seul ! Dresser son (…)