Auteur Bernard GENSANE

22 

Les lectures malsaines d’Herman Van Rompuy

Bernard GENSANE
Au moment où l’extrême droite, les fascistes de tout poil font plus que relever la tête en Europe et dictent les ordres du jour, le fait que le président du Conseil européen, le chrétien-démocrate flamand Van Rompuy ait osé publier sur son site un poème (daté de 1909) d’un prêtre flamand nazi, antisémite, condamné à mort par contumace à la Libération, et ce dans l’indifférence totale des opinions publiques, est extrêmement préoccupant. Un ami belge (wallon) me dit qu’il a toujours pris (…)

Le Monde Diplomatique (février 2014)

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Serge Halimi nous dit qui sont les censeurs et les scélérats : La liberté d’expression n’existe que quand on l’applique aux propos qu’on réprouve. Les atteintes à son principe survivent d’ailleurs très longtemps aux motifs qui les ont justifiées et aux gouvernants qui s’en sont emparés pour sévir. Le 25 octobre 2001, dans le climat de quasi-panique consécutif aux attentats meurtriers du 11 septembre, un seul sénateur américain, M. Russell Feingold, vota contre le (…)

Les Zindigné (e) s – La Vie est à nous (n° 11)

Bernard GENSANE
L’éditorial pose la question de savoir s’il existe un « bon anthropocène ». « Le désir insatiable de domination du monde naturel nous a conduit à la catastrophe. […] Ce n’est pas parce qu’il y a le feu à la planète que nous sommes antiproductivistes mais par ce que le productivisme n’est pas la solution à la misère sociale, culturelle, politique, anthropologique. » Paul Ariès nous met en garde contre capitalisme vert, le grand projet du capitalisme tout court : « Le capitalisme vert (…)

Poésie et exil (22)

Bernard GENSANE
Né en 1898, Bertolt Brecht accède à une très grande célébrité en 1928 avec L’Opéra de quat’sous (Der Drei Droschen Opera), sur une musique de Kurt Weill. À partir de 1930, les militants nazis interrompent violemment ses pièces. Il quitte l’Allemagne en février 1933. Son œuvre est brûlée lors de l’autodafé du 10 mai. Il s’installe au Danemark. En 1935, il est déchu de sa nationalité allemande. En 1939, il émigre à nouveau vers la Suède, puis la Finlande, puis la Californie. C’est durant (…)

Lola Lafon. La petite communiste qui ne souriait jamais

Bernard GENSANE
Auteur de plusieurs romans où, entre autres choses, elle dénonçait le capitalisme (Une fièvre impossible à dénoncer, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce), Lola Lafon – qui a grandi en Roumanie – explore, dans cette très belle biographie fictive de Nadia Comaneci, la manipulation d’une sportive par le système communiste, mais également par le monde du marché. Une petite remarque sur le titre de ce livre, pour ne plus y revenir : Nadia Comaneci, la plus grande gymnaste de (…)

De “ L’espace ”

Bernard GENSANE
J’ai exprimé mon courroux lorsque les Solfériniens de la Haute-Garonne ont transformé la MJC Roguet de Toulouse en “ Espace Roguet ” (La Dépêche du Midi jouant le jeu des socialistes coupeurs de crédit). Ce changement d’appellation cachait (et révélait) une bien triste réalité sociale. Du coup, je me suis aperçu, en marchant deci delà, que des espaces, il y en avait maintenant partout, et à toutes les sauces. À Toulouse, la Cité de l’Espace, c’est normal. Mais un Espace Petite Enfance (…)
16 

Le Monde Diplomatique (janvier 2014)

Bernard GENSANE
Dans le numéro de janvier 2014, Serge Halimi évoque le “ temps des jacqueries ” : En mars et en mai, des élections municipales puis européennes vont permettre de tester la popularité des socialistes français, deux ans après l’élection de M. François Hollande à l’Elysée. Le verdict s’annonce sévère, tant la situation économique du pays est dégradée et le pouvoir sans ambition. A première vue, le contraste est absolu. En Allemagne, les deux principales formations politiques, l’Union (…)

Thierry Aymès. La Philo en 50 chansons

Bernard GENSANE
Pour écrire un tel livre, il fallait être philosophe, auteur-compositeur, musicien, féru de chanson française. You name him, comme disent les Grands-Bretons, et vous dévorez cet ouvrage très original qui prend le pari (et le gagne) d’associer des extraits de chansons populaires françaises à des développements philosophiques des plus grands penseurs de l’histoire de l’humanité. Qu’ont donc Brassens, Ferré, mais aussi Clo-Clo ou Lorie à nous apprendre en matière de philosophie ? Beaucoup. (…)

Anthony Sampson sur Nelson Mandela

Bernard GENSANE
Au soir de sa vie, le grand journaliste et écrivain Anthony Sampson, auteur de la biographie autorisée de Nelson Mandela, rédigea sa propre biographie. Je cite une page consacrée par Sampson à celui qui fut son ami dès les années cinquante. Pour la petite histoire, je signale que lorsque Mandela accorda sa confiance totale au journaliste anglais, il y mit une condition : « Tu ne diras pas que nous fîmes connaissance dans un bar clandestin. » C’est en prison que Mandela développa sa (…)
10 

Il y a quarante ans, Carrero Blanco s’envolait

Bernard GENSANE
le numéro 2 du régime dictatorial franquiste s’est effectivement envolé. Vers 9 heures 30, le révérend père Turpin lisait son bréviaire au couvent des Jésuites, dans la tranquille rue Claudio Coellio à Madrid. Il vit soudain passer devant sa fenêtre une Dodge noire de deux tonnes qui effectua un vol de plus de trente mètres de haut. L’ETA n’avait pas lésiné sur la dose. Blanco mourut plus vite qu’un garroté basque. Mais pas sur le coup, malgré la violence incroyable de l’explosion. (…)

Les Zindigné(e)s ! n°10

Bernard GENSANE
Les Zindigné(e)s ! n°10 consacre plusieurs articles à la Martinique, comme « laboratoire politique du Bien-vivre et du Beau vivre. Paul Ariès s’entretient avec Serge Letchimy (président de la région Martinique, président du Parti du peuple martiniquais)), pour qui « nous devons revisiter les notions de richesse et de bonheur ». Letchimy revient sur la philosophie « France de l’ombre et France des Lumières » du pouvoir sarkozyste : « J’ai voulu dire [à l’Assemblée nationale] à Monsieur (…)

Université : les Solfériniens couchés devant le patronat

Bernard GENSANE
Après avoir voulu faire entrer davantage l’entreprise à l’école, le gouvernement cherche à faire de même à l’université. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a installé le comité Sup’emploi, présidé par deux chefs d’entreprise. Geneviève Fioraso donne des précisions sur la composition de ce comité : « Il sera coprésidé par deux chefs d’entreprise, Françoise Gri, ex-présidente de Manpower France [spécialiste de l’intérim], et Henri Lachmann, ex-PDG de Schneider (…)