Je suis d’accord avec vous M. Gensane, par contre tout vos commentaire fais par après, auraient mérités d’étayer l’article et de l’expliquer mieux, parce que dans l’article tel quel on ne voit pas bien ou vous voulez en venir. C’est une dénonciation, une simple accusation ou le but est de souligner les véritables accointance d’une élite politique (Belge et international pour le coup) et ses relents idéologique nauséabond ? A la lecture du seul article c’est difficile à dire et on pense autant à ça, qu’à une simpliste dénonciation culturel (et la réaction de certain lecteur me devient alors tout à fais compréhensible). Or pour avoir lu d’autre article de vous, je sais que vous pouvez faire mieux.
Sur le fond, c’est assez étonnant (et en même temps pas du tout) que rien n’ait jamais filtré, ne fût que dans la presse Belge. Que les médias soient bien souvent les portes paroles des politiques traditionnel n’empêche généralement pas la réaction de certain d’entre eux à ce type de symbole et de propos (surtout dans un climat ou le communautarisme francophone se développe de plus en plus et ou la presse, du Sud donc, se délecte de ce genre de détail). Van Rompuy est comme Yves Leterm (autre ancien homme fort de son parti le CD&V et ex 1er ministre-1er ministre faisant fonction, notamment durant la cris gouvernementale) un indépendantiste et un nationaliste flamand, il est pour une Europe Fédéraliste dans laquelle la Flandre serrait indépendante et parfaitement intégrée en tant que région autonome (ce qui est plus facile dans une Europe Fédérale qu’isolé dans une semi-UE au semi-accord commerciaux), une Europe de libre marché ou sa douce Flandre (lisez celles des élites politico-économique) pourrait lutter avec force pour conserver sa position dominante en matière d’économie et s’affranchir des bases syndicales forte du Sud comme du Nord du pays en les coupant en deux (et donc en détruisant le mécanisme de lutte solidaire N-S Belge). Divisé pour mieux régner, enfin démanteler l’appareil de Sécurité sociale le plus possible et conserver pour la seule bourgeoisie flamande les précieuses richesses que sa région produit et les précieux subside accordé et augmenté grâce au précieux impôt prélevé sur sa propre population (qui vivrait peut-être un temps mieux que les quatre mais finirait par en subir un jour l’autre les conséquences de la soif de profit de sa propre bourgeoisie)..
Ce n’est pas un programme différent de celui de la NVA (parti nationaliste flamand), qui elle même n’est pas si éloignée que ça du Vlaams Belaang (extrême droite flamande). La différence résident sans doute dans le fait que la NVA est ouvertement nationaliste et à un discours plus agressif sur l’Europe (on peut donc dire plus souverainiste Flamand) que le CD&V, comme le VB, ce qui ne veut pas dire, contrairement à ce qu’il essaye de faire croire (faut bien se donner un côté anti-système et quoi de mieux que de s’attaquer à l’Europe) qu’in fine la NVA veut absolument se débarrasser de l’Europe. La différence entre la NVA et le VB ? Et bien on il y a moins le côté ouvertement raciste et anti-immigration, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas. Quand on a pour première objectif de diviser un pays sur base linguistique et culturel, pour conserver un peu plus les richesses produite par sa région, au moment ou elle domine économiquement, au risque de plonger dans la misère un partie de la population du Sud.
Je me demande bien ce que pourrait la politique de tolérance à l’immigration et au minorité déjà établie d’un parti comme celui là ? Pour ceux qui se posent la question, allez à Anvers et vous comprendrez à quel point la NVA et le VB n’ont que peut de chose qui les séparent et pour ceux qui doutent de la tendance nationaliste, fascisante du CD&V, renseignez vous sur la ministre de l’immigration Belge Mme Deblock (qui est du même parti que HVP) et vous comprendrez plus aisément. Certes il y a des courants différents au sein du CD&V, mais celui qui domine et auquel appartient HVP, c’est une droite nationaliste qui tire doucement vers l’extrême droite et ce serait si étonnant de la part d’un parti de droite chrétien Européen ? Moi ça ne me choque pas plus que ça personnellement.
Par contre effectivement, l’idéologie de l’auteur ne doit pas amener à condamner tout ceux qui l’ont lu, les taxant automatiquement de fasciste et en ce lançant dans une chasse au sorcière dangereuse qui au fond, leur sied à eux qu’à nous... Mais quand la référence existe, la réaction inverse de minimiser systématiquement ne doit pas non plus être adoptée. En définitive sur la question du poème et du sens à lui donner au regard l’histoire Belge du XXième et plus (un peu trop) récente du XXIième, je rejoins "act" et j’ajoute que si ne n’apprécie pas (vous l’aurez compris), HVP, je lui reconnait une culture générale importante et une bonne connaissance de l’histoire Belge et des mouvements d’émancipations flamands (culturel et social). Qu’il a comme tant d’autre avant, contribué à transformer, dans la mémoire collective et dans les faits aujourd’hui, en mouvement flamingant, indépendantiste et nationaliste et à mon sens confinant en définitive au racisme anti-francophone. La référence chez lui n’est pas innocente, enfaîte elles le sont rarement et il est friand de ce type de procéder, évacuant les débats d’un geste de la main (non sans bon sens il est vrai), comme l’ont fait bien des commentaires ici, probablement avec la même argumentation d’ailleurs (la différence c’est ceux avec qui je suis en désaccord ici, je ne les considère eux pas comme du même bord que HVP).
Quand à savoir si c’est un néo-nazi ? Non, il n’est pas aussi grossier et stupide, comme ses collègues il n’est d’ailleurs sans doute pas sincèrement raciste ou malveillant, simplement le produit d’une pensée à laquelle il a d’abord adhéré consciemment et qui l’a conduite sur ce chemin là, en lien avec l’évolution du contexte Belge et Européen.
Et c’est vrai aussi que les néo-nazi sont minoritaires, ne sont pas le danger principale à l’ouest (et ne comprennent souvent pas eux-même vraiment ce qu’est l’idéologie nazie), par contre, ceux qui s’inspire de l’Allemagne nazie, de la politique (et du discours) national et économique de cette dernière ou du fascisme Italien et de sa capacité à transcender le nationalisme par l’évocation d’un glorieux passer lointain, qui ferait d’une telle ou telle nation l’étendard de la civilisation, qu’il faut préserver. Oui ils existent et quoi qu’avec des mots, un masque et des discours différents, ils n’en sont pas moins l’évolution de leurs aînée des années 20-30 et 40. Leur expression la plus simple, c’est les partis comme le FN, mais on en retrouve un peu partout, comme le montre, la politique appliquée du PS en France ou du CD&V et de la NVA en Belgique (ou du PS dans certaine ville du côté francophone ex : Charleroi).
Faut-il paniquer ? Non (on ne parle pas encore de régime fasciste à proprement dit). Faut-il être vigilant ? Oui. Faut-il dénoncer l’utilisation de symbole comme ce poème ? Oui, parce que même si on peut se tromper ça a au moins le mérite de déclencher un débat qu’on fuit trop souvent (on en parle tout le temps ? Ah bon ? Qui en parle ?). Mais et surtout parce qu’on peut avoir raison et alors il est extrêmement important de le dire. Et oui ce poème est un symbole pour pas mal d’extrémiste flamand (et de milice) qui sont carrément du bord fasciste et ceux qui connaisse ces mouvements le savent et c’est précisément parce ce que sont auteur était plutôt de leur côté. Le texte en lui-même n’est pas politique, peut-être, sans doute enfaîte, mais l’utilisation qu’on en fait, l’est, elle, depuis longtemps. Il est toujours bon de le souligner...
PS : Ceux qui connaisse vraiment l’histoire (populaire) de la Belgique sont assez rare et pour cause, elle n’est pas vraiment enseigner... On lui préfère une version édulcorée, patriotique (ou communautariste selon le professeur/l’école/la région), qui masque pas mal d’événement et leur déroulement même, qui est transcrit de manière tronqué.
NB : Loin de moi l’idée de charger uniquement le Nord du pays Belge, il y a des HVP au Sud aussi, quoi que sous un jour un peu différent, le communautarisme Francophone se développe et c’est le PS qui en est l’étendard...