Thème Politique/Idéologie

Gaza, Cuba, même combat.

Georges GASTAUD
Gaza, Cuba, Venezuela appartiennent au même front mondial. Ne défendre que l'un des saillants de ce front mondial, c'est laisser l'empire euro-atlantique détruire l'un après l'autre les "saillants" de la résistance anti-hégémonique mondiale et le laisser créer les conditions d'une guerre mondiale antichinoise et antirusse potentiellement pan-exterminatrice. GAZA, CUBA, VENEZUELA... MÊME COMBAT ! - Il n’y a qu’une seule ligne de front face à (…)

Nos dirigeants ne pourraient pas résoudre nos problèmes même s’ils le voulaient (et ils ne le veulent pas)

Caitlin JOHNSTONE
Nos dirigeants ne sont ni sages ni perspicaces. Ils ne sont même pas particulièrement intelligents. Notre société est dirigée par des ploutocrates qui ne savent que gagner plus d’argent, par des gestionnaires d’empire non élus qui ne savent que dominer et contrôler, et par des politiciens élus qui ne savent que prononcer les bons mots et conclure les bons marchandages afin de se faire élire. Ces personnes ne sont pas capables de guérir notre civilisation de son dysfonctionnement. Elles ne (…)

La pétrification civilisationnelle : de Cuba à Gaza

Boaventura de Sousa Santos
Il y a des périodes dans l’histoire où le concept de civilisation retient l’attention des historiens et des spécialistes en sciences sociales. Il y a environ un siècle, Owald Spengler, Arnold Toynbee et Pitirin Sorokin étaient les noms les plus éminents dans ce domaine. À la fin du siècle dernier, les études postcoloniales et Samuel Huntington, avec son ouvrage Le choc des civilisations, ont marqué un regain d’intérêt pour l’idée de civilisation, bien qu’avec des objectifs opposés : les (…)

« Pourquoi ne critiquez-vous que l’impérialisme occidental ? »

Sony Thăng
Vous posez la mauvaise question à la mauvaise personne. Vous vous adressez à quelqu’un qui a grandi sous l’emprise de la puissance occidentale, pas à quelqu’un qui a appris la géopolitique sur Netflix. Je n’ai aucun problème à condamner l’impérialisme « de tous bords ». J’ai un problème à prétendre que tous les « bords » sont égaux alors qu’un bloc : A construit plus de 800 bases militaires à l’étranger. Contrôle la monnaie de réserve mondiale. Contrôle le principal mécanisme de sanctions. (…)

La maturité politique, c’est réaliser que les communistes avaient raison.

Caitlin JOHNSTONE
La maturité politique, c’est finalement admettre que le communiste le plus en colère et le plus déconcertant que vous ayez jamais rencontré avait raison sur pratiquement tout. Si vous apprenez suffisamment, si vous restez suffisamment humble et si vous êtes suffisamment attentif, c’est finalement ce qui se passe. Vous réalisez que, d’une manière générale, les communistes les plus virulents ont la compréhension la plus lucide du monde parmi tous les groupes existants, et que la seule raison (…)

La classe ouvrière compte-t-elle toujours ?

Baptiste Poisson
Pour une certaine gauche mondaine, la réponse est non. Pour le Capital qui tremble, la réponse est oui. Récemment, des figures de la gauche parlementaire ont théorisé l’idée que la classe ouvrière ne serait plus le sujet central de l’Histoire. À sa place, elles préfèrent le concept gazeux de « peuple ». D’un point de vue strictement électoraliste, ce constat cynique peut s’entendre. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : une partie des ouvriers vote RN (67% au second tour de la (…)
13 

En attendant le cygne noir

Lyuk Bryune
Mon dernier article porte la date de juillet 2025. Il y a une vie de cela. Un silence entre ce moment et maintenant, rompu seulement par mes commentaires sur Telegram et Facebook. Aujourd’hui, je romps ce silence. Je donnerai d’abord voix aux raisons qui le sous-tendent, et conclurai par des réflexions sur ce qui nous attend dans un futur proche. Commençons par la raison de ces neuf mois vides. Elle peut être résumée en un seul mot, lourd : fatigue. Fatigue de supporter la stupidité, (…)

Mesdames et Messieurs les député.e.s, rejetez la proposition de loi Yadan, destinée à interdire la critique de l’État d’Israël

UJFP, Tsedek!
L’Assemblée nationale s’apprête à examiner une proposition de loi portée entre autres par la députée Caroline Yadan « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme ». Le collectif juif décolonial Tsedek ! et l’Union juive française pour la paix demandent solennellement aux député.e.s de rejeter ce texte. Il ne s’agit en effet que d’interdire la critique de l’État d’Israël, alors même que la signature du cessez-le feu n’a pas mis fin à ses menées génocidaires à Gaza. Qui (…)

N’ayez pas peur, saisissez les opportunités de 2026 avec les deux mains

Peter MERTENS
Peter Mertens, secrétaire général du Parti des travailleurs de Belgique, a déclaré à Peoples Dispatch que 2026 apporte des opportunités de lutte de classe – si la gauche est prête à agir avec audace. Tout au long de 2025, l’establishment politique européen s’est montré de plus en plus perdu. Les gouvernements ont fait face à une colère croissante face au regain d’austérité et à l’accélération de la militarisation ; à l’échelle internationale, ils ont été à plusieurs reprises mis à l’écart (…)

Punir, exclure, stigmatiser : le projet social de la Droite Républicaine !

Yves GUÉCHI
Sous couvert de fermeté et de bon sens, la Droite Républicaine a consacré une journée entière à des propositions de loi qui dessinent une même ligne politique : punir les plus précaires et faire de l’étranger un problème à gérer plutôt qu’un être humain à protéger. Derrière des textes techniques et des discours sécuritaires se cache une stratégie assumée de stigmatisation, d’exclusion et de durcissement social. Cette offensive législative ne répond ni aux urgences sociales ni aux défis (…)
35 

Le "wokisme" n’est plus l’avenir du capitalisme ...

Gilles QUESTIAUX
Ce qu’on avait pris l’habitude de nommer le « wokisme » depuis une dizaine d’années résultait de la convergence de trois ou quatre familles idéologiques au sein des sociétés occidentales, avec une ambition de les développer dans le monde entier. Féminisme, antiracisme, mémoire anticoloniale – à distinguer de la lutte anticoloniale réelle et actuelle, lutte en faveur des droits des LGTB, principalement. Ces luttes étaient incontestablement légitimes dans les années 60 à 80 du XXème siècle. (…)

Camus ou la bonne conscience coloniale, en Algérie comme en Palestine.

Rosa LLORENS
Lors de la sortie de L’étranger, le film d’Ozon, je me suis demandé : pourquoi adapter maintenant ce roman sinistre et ringard ? Bien sûr, on pouvait répondre en pensant à la passion de Macron pour Camus, et aux tensions actuelles entre la France et l’Algérie. Mais, en lisant le livre magistral d’Olivier Gloag, Oublier Camus (2013), on réalise à quel point la situation de « l’Algérie française », et celle de la Palestine judaïsée sont semblables, et que la bonne conscience coloniale de Camus (…)