Ce film de Victor Hugo Rivera et Thierry Deronne a reçu le Prix « Coup de Cœur documentaire » aux rencontres du Cinéma Latino-Américain de Bordeaux 2025 et le Prix du meilleur long-métrage documentaire au Festival de Cinéma Cumbe San Agustin, Venezuela 2025.
Il est conseillé d'acheter sa place à l'avance : https://cinema-aventure.be/catalogue/movie/?3EF8215B-5349-6A42-E432-0EF333C7155A
Synopsis : le Venezuela est devenu la démocratie participative la plus avancée au monde grâce aux politiques d'Hugo Chávez et de Nicolás Maduro. Le film nous mène dans cette réalité totalement "hors champ médiatique". Des Andes aux côtes du Centre et aux terres de Miranda, Lara ou Cumanacoa, des militants et des camarades des plantations de café, de pêche, de canne à sucre et de cacao se battent aux côtés de camarades du Mouvement brésilien des sans-terre pour réaliser le rêve d'Hugo Chávez, une lutte dans laquelle les femmes constituent une force décisive.
En mars 2025, « Comment le Venezuela déplace la montagne » a été projeté à des participants de toute l'Afrique à l'école N'Krumah, en Afrique du Sud, et a remporté le Prix du Jury « Coup de coeur documentaire » au Festival des Rencontres du Cinéma Latino-américain à Bordeaux « en tant que film qui nous apporte le plus d'espoir pour un monde nouveau » a déclaré le jury. En 2025, le film a été projeté notamment dans six salles en Corée du Sud, en Afrique du Sud, au People's Forum (NYC) au Brésil, à Paris et dans la sélection officielle du Festival de Cinéma San Agustin (Caracas, décembre 2025), où il a reçu le prix du meilleur long-métrage documentaire.
Débat avec le professeur de Droit international Olivier Corten (ULB) et le juriste Paul-Emile Dupret
L'avis de Maurice Lemoine sur le film : https://www.medelu.org/Au-coeur-des-Communes-populaires
Organisation : Cinéma d'ATTAC et Comité pour la Paix au Venezuela, en Amérique Latine et Caraïbes.
Cinéma L'Aventure Galerie du Centre 1000 Bruxelles