Thème Tunisie

13 

Tunisie-Funérailles de Chokri BELAà D : Al Jazeera, Palme d’Or de la falsification journalistique !

Salah HORCHANI
1. Combien étions-nous pour dire adieu à Chokri BELAà D ? C’est d’abord le Ministère de l’Intérieur qui a avancé le chiffre de 1.400.000, concernant le nombre de personnes qui ont assisté aux funérailles de Chokri BELAà D ; pour les arabisants, voir à ce sujet, sur le Lien suivant, l’émission de Nessma TV (la Chaîne la plus écoutée, au point de vue informations et débats politiques) ayant pour titre " 1,4 million de personnes présentes à l’enterrement de Chokri Belaïd" (sur, environ, 10, (…)
12 

Tunisie : Meurtre à des fins politiques (The Guardian)

Editorial - The Guardian
De nombreuses critiques peuvent être formulées à l’encontre d’Ennahda qui dirige le pays depuis la révolution, le suicide politique n’en fait pas partie. Si le qualificatif peut être attribué à n’importe quel meurtre, l’assassinat de Chokri Belaïd a bien été politique. Il a été conçu pour provoquer le chaos social, la fêlure des coalitions, l’arrêt du processus électoral, l’empêchement de l’adoption du projet de constitution. Il y a un certain nombre de groupes - sur les deux extrêmes de (…)

Tunisie : Jbali sauve sa peau !

Mustapha STAMBOULI
Lors de son intervention forcée, Jbali, Chef du gouvernement provisoire, a annoncé ce mardi 5 février 2013 et après l'assassinat de de Chokri Belaid, figure emblématique de l'opposition progressiste, son départ et celui de son gouvernement sans consulter au préalable son parti et son gourou. Il propose de mettre en place un exécutif formé par des technocrates indépendants des partis politiques. Un aveu d’échec, d’incompétence et de faillite. Ceci étant, Jbali a exécuté (…)

TUNISIE : Lumières concédées sans enchères !

Mohamed CHEIKHALIFA
Le Méga-projet, promu par la Société offshore TuNur ( tounes nour !), dont l’autorisation vient d’être octroyé-en catimini- en juillet dernier dans le domaine de l’exploitation de notre énergie solaire se présente comme suit : A- Le gisement concédé par la Tunisie : a) Terrain à régime Ma3toug - Kébili- : 100 000 000 m² b)Energie solaire /an sur le lieu d’implantation : - Rayonnement solaire direct : 1983 kWh/m² - Rayonnement solaire indirect : 1918 (…)
19 

EN DEUIL pour ma TUNISIE, pour le deuxième assassinat politique après la révolution !

Salah HORCHANI
Chokri BELAà D, figure emblématique de l’opposition de gauche tunisienne, critique hors normes d’Ennahdha (Parti Islamiste tunisien au pouvoir) et tribun hors pair, Avocat de formation âgé de 48 ans, Secrétaire Général du Parti des Patriotes Démocrates Unifiés (Front Populaire) a été assassiné, de plusieurs balles à bout portant, le mercredi 6 février 2013, à la sortie de son domicile. Mardi 5 février 2013, Chokri BELAà D a démontré, preuve à l’appui, lors d’un Débat qui a eu lieu en (…)
14 

Le leader de l’extrême gauche tunisienne Chokri Belaïd assassiné par balles devant son domicile

Fethi GHARBI
La Tunisie entière pleure aujourd’hui cet homme plein de courage qui n’a cessé de mettre à nue le phénomène du "printemps arabe" et l’implication des islamistes dans l’élaboration et l’exécution du plan étasunien du nouveau moyen orient. Chokri Belaïd a certainement beaucoup trop parlé... Une question qui nous obsède et nous tourmente : Où va la Tunisie ?! Probablement vers la guerre civile...une guerre civile projetée et planifiée par les stratèges du "chaos constructeur" Hier, rien (…)

Un Ministre Tunisien, Grand Dignitaire de l’Ordre du "DÉGAGE", en passe d’être reconduit !

Salah HORCHANI
Et dire que les Islamistes s’apprêtent à reconduire dans ses fonctions, Dans le remaniement ministériel imminent, Leur illustre Docteur-Professeur-Savant, Notre Ministre de l’Enseignement Supérieur, actuellement, Instigateur de son auto-promotion [1] Au plus haut grade de son initiale profession A travers un Jury qu’il a désigné, pour lui, spécialement Dont la majorité lui est proche politiquement Et, aussi, régionalement, Jury dont il a violé, par la suite, les secrets des (…)

Tunisie : Les nouveaux Vandales

Mohamed Ridha BOUGUERRA
Au jour d’aujourd’hui, vendredi 25 janvier 2013, ce ne sont pas moins de soixante-dix mausolées, selon le directeur même du Patrimoine national, qui ont été plus ou moins gravement profanés, saccagés ou incendiés ! Et ce n’est-là qu’un début ! Autant dire que ce mois de janvier aura été fatal à notre patrimoine culturel, religieux et archéologique. Il est difficile, en effet, de ne pas croire qu’il s’agit là bel et bien d’un plan concerté et réfléchi pour porter atteinte à des symboles de (…)

SOS-JABEUR, l’un des deux Athées-Condamnés de Mahdia (Tunisie), lancé par leur Comité de Soutien

Salah HORCHANI
1. Appel lancé par la Présidente du "Comité de Soutien à Ghazi BEJI et Jabeur MEJRI" Depuis des mois, Jabeur croupit en prison ; son moral est au plus bas, surtout que la date de cassation n’est pas encore fixée. Pour alléger sa solitude, je vous propose de lui adresser des lettres ou des cartes postales directement à l’adresse suivante : Jabeur MEJRI Prison civile de Mahdia Mahdia - Tunisie 2. Rien qu’une petite Carte Postale ou une petite Lettre ! Rien qu’une petite Carte Postale, (…)

Tunisie - Yadh Ben Achour : vous et toute la classe politique, vous avez bel et bien trahi la République.

Mustapha STAMBOULI
Au milieu de l’euphorie créée par la chute du dictateur Ben Ali, nombre de citoyens, citoyennes, militants et militantes de l’extrême gauche, du centre gauche, réactionnaires, rétrogrades ont réclamé l’instauration d’une Constituante afin de balayer les institutions d’un régime déchu, honni. Beaucoup ont exigé l’abolition de la Constitution de 1959. Or, ce texte, fondateur de la République, demeure un document exceptionnel par sa rigueur, sa pertinence, son contenu équilibré préservant notre (…)

Tunisie : Pinochet, Zinochet et le "Coup d’État Administratif" de Ghannochet !

Salah HORCHANI
1. Proposition 2. Premières justifications de la terminologie de la Proposition 3. "Ghannochet", Chef Spirituel et Gourou faisant fonction de Chef d’État, usurpateur du pouvoir exécutif 4. Les raisons avouées du "Coup d’État Administratif" de Ghannochet 5. Pour les Démocrates, « l’Union ou le Cercueil ! » 1. Proposition Pinochet a fait un Coup d’État Militaire, Zinochet [1] a fait un " Coup d’État Médical" [2] et Ghannochet, après l’échec du Coup d’État (…)

Tunisie - Contrat social : pacte de diversion et d’exclusion ?

Mustapha STAMBOULI
« La Nation n'y trouve pas son compte. Les travailleurs et travailleuses non plus ». L’accord tripartite Gouvernement-UTICA-UGTT concernant le contrat social a été signé ce lundi 14 janvier au siège de l’Assemblée nationale constituante (ANC) au Bardo. Ce document comporte cinq principaux axes, à savoir :"la croissance économique et le développement régional", "les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle", "les relations professionnelles et le travail décent", "la (…)