Thème Tunisie

Tunisie : Moi, simple citoyen, j’avoue mon échec !

Mustapha STAMBOULI
Rien ne me destinait à intervenir activement dans le débat public si ce n’est la dérive de Kabah II qui a forcé la classe politique à opter pour la Constituante et l’abandon de la Constitution de 1959. A partir ce moment précis, j’ai pris la décision d’écrire et de publier dans les journaux et à travers le numérique - blog, Facebook, twitter et journaux. Après vingt mois de combat sans relâche, je peux dire que j’ai manifestement échoué et ceci triplement : (1) mon premier combat contre (…)

Tunisie : les soukouk golfiques menacent-ils la souveraineté nationale ?

Mustapha STAMBOULI
L’Etat tunisien ne dispose plus de moyens financiers pour aborder la gestion 2013, il faudrait trouver plusieurs milliards de dinars pour combler un gap budgétaire de l’équivalent de 7,5 du PIB. Le climat social est tendu au point qu’on croit revivre la crise de l’UGTT-Gouvernement Nouira en 1978. Plusieurs régions vivent en état de rébellion donnant le sentiment d’un « remake » du mois de décembre 2010. L’inventaire de cet état de fait déplorable est long et large prouvant que la feuille (…)

Tunisie : Le Professeur BouInkilab et Monsieur BouSheraton seront-ils bientôt des ex-Ministres ?

Salah HORCHANI
1. Les préfixes "Bou" et "Abou" dans les patronymes arabes Dans les pays du Maghreb, le préfixe "Bou", dans les patronymes, signifie "Père de…", ou bien "Celui qui possède…", ou bien encore "L’homme au..." ou " L’homme à …" [Il s’agit, en général, d’une qualité (physique ou morale) ou d’un objet]. L’origine du "Bou" maghrébin est "Abou" qui signifie, effectivement, en arabe littéraire "Père de..." et c’est ce dernier (i.e. "Abou") qui est usité dans les pays du Machrek et écrit séparé du (…)

Tunisie : La course à la présidence : tombeau de nos politiciens !

Danièle CHAUCHIX-STAMBOULI
Le peuple désire une Tunisie démocratique où il ne sera ni méprisé ni juste une monnaie d’échange ou un réservoir de votes au service d’ambitions personnelles. Le PDP, suite à son échec retentissant lors des élections de l’ANC, suite à des débats internes conflictuels, s’est évaporé au profit du parti républicain « Al Jamhouri ». Ainsi Chabbi est-il devenu le patron de ce parti. Soit ! Al Jamhouri : c’est une appellation claire, c’est net, c’est sans ambigüité, c’est une prise de (…)

Tunisiens : assez rêver, mettez-vous à travailler … mais restez tout de même vigilants car le pouvoir corrompt

Mohamed Saïd OUERGHI
Aujourd’hui, et après les élections de l’assemblée nationale constituante et la mise en place du nouveau pouvoir politique, nous en sommes encore à nous poser la question suivante : "Qu’avons-nous réellement gagné des mouvements de protestation qui ont secoué le pays durant les deux années 2011 et 2012 suite à la chute du régime de Ben Ali ?". Il est clair que pas grand-chose, mis à part que tout tunisien puisse dire tout haut ce qu’il pense tout bas… car les aspects les plus sombres de (…)

Tunisie : Feuilleton du "Sheratongate"

Salah HORCHANI
Dans le scandale présumé du "Sheratongate" (du nom de l’hôtel Sheraton-Tunis, situé au voisinage du Ministère des Affaires Étrangères : voir, à ce sujet, les Commentaires du Lien ci-dessous), Rafik Ben Abdessalem (dit, aussi, Rafik Abdessalem ; dit, également, Rafik Bouchleka) est soupçonné de malversations et d’adultère. Mais, tout d’abord, qui est Rafik Ben Abdessalem ? Il s’agit du Ministre Tunisien des Affaires Étrangères, Directeur du Centre des Études Stratégiques de la chaîne de (…)

Tunisie : Pour un Front Anti-fasciste (FAF) pour défendre la République

Mustapha STAMBOULI
Une série noire (attaque de Nidaa Tounès à Jerba, assassinat de Lotfi Nakdh, agression envers des syndicalistes, etc.) plonge le pays dans l’inquiétude, le désarroi et la crainte pour la République. Les bandits agissent en toute impunité. La police nationale est-elle vraiment dépassée par les évènements ou contrainte à ne pas réagir ? « Dans l’histoire de l’humanité, toute force réactionnaire au seuil de sa perte se lance nécessairement dans un ultime sursaut contre les forces de la (…)

Monsieur le Ministre Moncef Ben Salem, que la dignité puisse vous pousser à présenter des excuses et votre démission !

Salah HORCHANI
"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n’importe quelle injustice commise (…) où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire " - Che Guevara Monsieur le Ministre, que la dignité puisse vous pousser à présenter, au Peuple, des excuses et au Premier Ministre, votre démission ! Monsieur Moncef Ben Salem, Ministre Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, par vos mensonges et vos (…)

Le Drame tunisien : « l’effet de ciseaux » est-il une fatalité ?

Mustapha STAMBOULI
La faillite est inévitable et il faut se préparer au pire. Le phénomène d’exportation des devises au titre des bénéfices des IDE, surtout après la cession de plusieurs entreprises tunisiennes à des pays golfiques est devenu insupportable et crée un réel déséquilibre aux agrégats économiques du pays. Mohamed Mabrouk, économiste et professeur universitaire a publié un commentaire pertinent à partir des publications de l’Institut National de la Statistique (INS) sur le dérapage du (…)

Tunisie : Stoppons la mascarade de ce pouvoir …

Mustapha STAMBOULI
Marzouki, machine à discourir, s’est montré démagogue, populiste s’accrochant à une parole en déphasage avec le pays réel et sa paupérisation. Comment peut-on expliquer l’absence du gourou et de son « substitut » des « festivités » organisées à Bouzid pour commémorer le 17 décembre ? Comment Marzouki et Ben Jaafar se sont-ils fait piéger en ramassant la colère et les pierres des bouzidiens ? Pourquoi les services de renseignement de l’intérieur ont-ils omis d’informer les deux premiers (…)

Non, Monsieur le Ministre Moncef Ben Salem, votre auto-promotion est contraire à l’Éthique Universitaire !

Salah HORCHANI
Résumé en Questions/Réponses Q : Qui fut promu ? R : Moncef Ben Salem . Q : Qui l’a promu ? R : Moncef Ben Salem . Q : Qui a signé ? R : Moncef Ben Salem . Suite aux réactions suscitées sur la Toile par l’auto-promotion de Moncef Ben Salem, Ministre Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, au Grade de Professeur des Universités, voir, par exemple, le Lien (…)

Méditations pour tous les jours, jusqu’aux prochaines élections tunisiennes !

Salah HORCHANI
Un Islam des Ténèbres risque de se substituer à la Révolution de Jasmin ! " Pour que le Printemps revienne, Modernistes tunisiens rangez vos égos et rassemblez-vous ! " : http://www.legrandsoir.info/pour-que-le-printemps-revienne-modernistes-tunisiens-rangez-vos-egos-et-rassemblez-vous.html#reactions "Des Citoyens apitoyés par les déboires causés aux Islamistes par le Régime déchu Les créditant de la candeur que l’on accorde, souvent en politique, aux nouveaux venus (…)