Thème Tunisie

Tunisie : l’ouverture des frontières aux maghrébins : fantasme ou manoeuvre politicienne ?

Mustapha STAMBOULI
"Un fou a jeté une pierre dans un puits ; mille sages n’ont pu la retirer." Proverbe arabe. Les tunisiens et tunisiennes ont réagi d’une seule voix pour dire non au président provisoire qui a annoncé, le 21 juin 2012, l’ouverture unilatérale des frontières tunisiennes à tous les ressortissants maghrébins. Marzouki fait mieux que les européens en matière de suppression des frontières : annulation des visas, liberté de circulation, droit de posséder des biens immobiliers, droit (…)

Tunisie : Il faut sauver le Doyen Kazdaghli !

Salah HORCHANI
Tous devant le Tribunal de la Manouba (sur la route de Oued Ellil), le jeudi 5 juillet 2012 à 9h, pour soutenir le Doyen Habib Kazdaghli , Symbole d’une courageuse résistance aux Salafistes ! Habib Kazdaghli, Doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (FLAHM), accusé d’avoir agressé une étudiante enniqabée,doit comparaître, le jeudi 5 juillet 2012 à 9h, devant la Chambre Correctionnelle du Tribunal de Première Instance de la Manouba. Alors que la réalité (…)

Extradition de l’ex-Premier Ministre Libyen Baghdadi Mahmoudi : Morceaux Choisis !

Salah HORCHANI
1. Mohamed Ben Salem, Ministre Tunisien de l’Agriculture, a déclaré, ce mercredi, à un quotidien arabophone que : l’extradition de Baghdadi Mahmoudi a été avalisée par les trois Présidents (de la République, du Gouvernement et de l’Assemblée Nationale Constituante) et signée par tous les membres du Gouvernement ; les responsables libyens ont promis de bien le traiter et que le Gouvernement (Tunisien) leur fait confiance. A preuve : dès son arrivée en Libye, M. Baghdadi Mahmoudi a eu (…)

Tunisie : le limogeage du gouverneur de la Banque Centrale annonce-t-il la fin du dinar ?

Mustapha STAMBOULI
Le limogeage du présent gouverneur de la BCT n’est-il pas l’arbre qui cache la forêt ? Après l’abolition de la Constitution de 1959, symbole de la république tunisienne, le dinar tunisien risque-t-il de suivre le chemin de cette Constitution ? Le président provisoire de la République vient d’informer via un communiqué de la présidence que Monsieur Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), est relevé, ce mercredi 27 juin 2012, de ses fonctions. Ce (…)

L’extradition d’Al-Mahmoudi : un déshonneur de la classe politique tunisienne !

Mustapha STAMBOULI
Le gouvernement Jbali a extradé en catimini Baghdadi Al-Mahmoudi, dernier premier ministre de Kadhafi, ce dimanche 24 juin 2012. Al Mahmoudi, diplômé en médecine, spécialisé en obstétrique et en gynécologie, a été emprisonné et torturé dès son arrivée à Tripoli, ouvrant une crise au sommet de l’exécutif tunisien et un tollé général face à cette décision. En effet, Jbali a passé outre le refus de Marzouki, président provisoire, d’extrader Al-Mahmoudi. Jbali, chef de gouvernement (…)

Monsieur le Président Tunisien, l’extradition de Baghdadi signe votre échec en matière de Défense des Droits Humains !

Salah HORCHANI
Monsieur le Président, c’est, surtout, en tant qu’adepte des droits-de-l’hommisme que je m’adresse à vous, vous qui fûtes un "Défenseur acharné des droits humains", comme l’a affirmé Mokhtar Trifi, Président de la Ligue Tunisienne de défense des Droits de l’Homme (LTDH) de 2001 à 2011, Ligue que vous avez intégrée, dès votre retour au pays en 1979, et dont vous êtes devenu Président en 1989, alors que la répression allait s’abattre sur les militants du Parti Islamiste Tunisien Ennahdha, (…)

Tunisie : l’apartheid politique menace-t-il l’unité nationale ?

Mustapha STAMBOULI
« Si tout Etat de droit n’est pas nécessairement une démocratie, toute démocratie doit être un Etat de droit ! » Nous apprenons par une dépêche que le président du comité constitutif du Mouvement Ennahdha, Fathy Ayedi, a déclaré le lundi 18 juin 2012 que son parti compte proposer à la Constituante un projet de loi interdisant les ex-RCDistes d’exercer la politique. D’après, ce nahdaoui, ce projet a pour objectif de protéger la révolution et vise essentiellement les personnes ayant (…)

Tunisie : La curée des Mégaprojets ? !

Cheikh Khalifa Mohamed Habib
On ne cesse de temps à autre d’entendre parler de l’intention de certains grands groupes énergétiques d’investir dans notre désert pour pomper l’électricité solaire verte en vue de son exportation sur l’Europe sans qu’aucun ne nous explique quel sera la part de la Tunisie dans l’exploitation de son filon d’or vert. En fait la quête pour l’électricité verte des pays de la rive nord méditerranée doit être mise en rapport égal avec la quête de la Tunisie pour l’eau qui lui manque et dont (…)

Le Big-Bang tunisien a eu lieu !

Mustapha STAMBOULI
Après tant d’hésitation, de bégaiement et de tiraillement, Béji Caïd Essebsi a mis en oeuvre notre stratégie de rassemblement des forces Bourguibistes-républicaines et progressistes. Un mouvement politique ouvert à tous les tunisiens et tunisiennes qui croient en une Nation tunisienne, moderniste qui préserve les acquis sociétaux installés par Bourguiba, symbole de cette Nation tunisienne. BCE a répondu oui à notre appel du 6 juin 2011 que nous résumons comme suit : « En tant que fils (…)

TUNISIE : résistance à la violence salafiste !

Robert GIL
La violence salafiste a connu une métamorphose qualitative durant les derniers événements en termes de degré d’organisation et de synchronisation des actions dans plusieurs endroits et régions, et en fonction de l’ampleur de la terreur et violence, qui ont visé les locaux régionaux de l’Union régionale (UGTT), du Mouvement des Patriotes démocrates et du Parti républicain à Jendouba après le succès populaire de la grève générale dans cette wilaya combative. La violence acharnée n’a pas (…)

Tunisie- Le 6 juin 2011, j’avais lancé un SOS à BCE : « sauvons la République ! »

Mustapha STAMBOULI
Le 6 juin 2011, j’avais adressé à Béji Caid Essebsi, en sa qualité de Premier Ministre, une lettre intitulée « Sauvons la République ». Dans cette lettre-appel, j’avais demandé à BCE de compléter l’acte héroïque et exemplaire du peuple tunisien qui a réussi un combat magnifique, celui de chasser le dictateur-usurpateur Ben Ali par un acte fondateur, se déclinant, selon moi, sur trois axes émanant de sa part, pour préserver l’oeuvre et les acquis de Bourguiba et tenir compte des aspirations (…)

Tunisie : le chaos s’installe !

Mustapha STAMBOULI
Sans la mise en oeuvre rapide d’une nouvelle feuille de route, la Tunisie sombrera dans la violence et l’instabilité. En seront personnellement responsables les trois présidents. Ce début de semaine marquera les mémoires des Tunisiens : le tribunal de première instance de Tunis à Sejoumi a été incendié dans la nuit. Un camion de la protection civile a été brûlé. Dans la nuit du lundi 11 juin au mardi 12 juin, des salafistes ont attaqué un festival d’art au palais de La Marsa. Plusieurs (…)