Thème Tunisie

Tunisie : Manifestation des diplômés-chômeurs : répression brutale à la ZABA !

Mustapha STAMBOULI
Nous interpellons la Constituante par ces mots adaptés de Paul Verlaine : « Dites, qu’avez-vous fait, vous que voilà , de la jeunesse ? » Hier 7 avril, une scène du temps des années de fer du dictateur inculte ZABA, mise en scène et produite par le pouvoir nahdhaoui, exécutée par la même junte policière de répression, a eu lieu Avenue Habib Bourguiba. Les victimes, cette fois-ci, sont des jeunes diplômés en chômage venus de toutes les régions du pays pour dénoncer, suite à un appel (…)

Tunisie : Salafistes, fossoyeurs de la République

Mustapha STAMBOULI
Ces salafistes obscurantistes décrédibilisent notre culture islamique et notre passé glorieux multiculturel. Sachez que ces pourris sont à la solde du Mossad et manipulés par des intérêts golfiques en cheville avec Israël. Nous apprenons que les barbus ont franchi un nouveau palier de rancoeur et de haine en s’attaquant aux symboles de l’institution éducative qui a toujours été préservée, jusque-là , contre tout dérapage idéologique ou religieux. Au cours de la nuit de mardi à mercredi (…)

Tunisie : mon ADN !

Salah HORCHANI
« Il n’y a que le chien qui renie ses origines » : Proverbe tunisien. « Il n’y a que le mulet qui renie son origine » : Proverbe algérien et libyen. Comme je ne suis ni un chien, ni un mulet, comme je ne veux être que moi-même, cela ne dépendant, heureusement, que de moi, et comme je déteste que l’on m’impose d’être ce que je ne suis pas, ce n’est pas le contenu prévu [« La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain : sa religion est l’islam, sa langue l’arabe et son régime la (…)

Tunisie : Où peut conduire la Sémantique ?

Salah HORCHANI
La Sémantique pourrait transformer « المسار الديمقراطي الاجتماعي » ("la Voie Démocratique et Sociale" ) en « الشريعة الديمقراطية الاجتماعية » ("la Sharia Démocratique et Sociale" ) ! Tout d’abord, je souhaite réussite et longue vie, en singleton, en couple ou en...!, au nouveau Parti Tunisien de coalition " المسار الديمقراطي الاجتماعي " , né le week-end dernier et dénommé, (…)

Tunisie - Lettre ouverte aux partis politiques : Sauvons ce qui reste de la République …

Mustapha STAMBOULI
La Tunisie vit actuellement un désordre total : un gouvernement incapable de gouverner, un président sans pouvoir veut régner, une Constituante incompétente et une opposition désorganisée à la recherche d’un sauveur à l’image de Bourguiba. Le peuple doute de la capacité de la classe politique pour redresser la situation politique, économique, sociale, sécuritaire et surtout institutionnelle. L’expérience démocratique entamée depuis le départ énigmatique de Ben Ali a abouti très rapidement (…)

Tunisie : Chapeau bas et Merci, Monsieur le Constituant Samir Taieb !

Salah HORCHANI
Déclaration que le Constituant Samir Taieb a adressée, les yeux dans les yeux, au Ministre Tunisien de l’Enseignement Supérieur, Moncef Ben Salem, le vendredi 30 mars 2012 à l’Assemblée Nationale Constituante, lors du Débat avec le Gouvernement qui a eu lieu à ladite Assemblée, Débat ayant eu pour sujet « la Situation Sécuritaire dans le Pays » et pendant lequel ont été évoqués les incidents survenus à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (FLAHM) : « Le (…)

Tunisie- Transition : bilan confus ou rêve brisé ?

Mustapha STAMBOULI
Il y a huit mois, nous avons publié un article intitulé « transition à mi-parcours : bilan mitigé ». Aujourd’hui, quinze mois après la chute de la dictature, nous affirmons qu’il est confus. Agissons pour que le bilan de la seconde transition ne soit pas catastrophique… "Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis." André Gide Avons-nous suffisamment de recul pour procéder à un exercice objectif d’évaluation d’une transition imposée et de ses acteurs autoproclamés ? (…)

Tunisie : Oh ! Mon Peuple, réveille-les !

Salah HORCHANI
Aux deux Présidents et au Premier Ministre, A tous les Constituants, Aux Défenseurs des Droits de l’Homme, A toutes les Organisations de la Société Civile et tous les Partis Démocrates, qu’attendez-vous pour intenter contre ces Fous de Dieu une Action en Justice pour Appels aux meurtres et Provocations à la haine envers les Juifs, Appels et Provocations régulièrement réitérés comme, par exemple, hier dimanche 25 mars 2012, lors de leur Rassemblement sur l’Avenue Bourguiba à (…)

Tunisie - Taieb Baccouche : le meilleur pour mener les réformes urgentes

Mustapha STAMBOULI
La Tunisie a perdu et continue à perdre du temps. Face au constat d’échec de la majorité actuelle, il est urgent de repenser le futur du pays, de poser des actes, de proposer des actions et de bien choisir les hommes et les femmes capables de les concrétiser sans calcul ni intérêt personnel, au seul service du peuple et de la Nation. La Tunisie qui a enfanté Ibn Khaldoun, Hached, Bourguiba est toujours capable de produire de grands leaders. L’Homme de demain doit être cultivé, (…)

Tunisie : Appel du 24 Mars pour l’émergence du Front Républicain, Front des Fronts …

Mustapha STAMBOULI
Le lancement officiel de ce Mouvement fédérateur aura lieu le 24 Mars 2012 lors du grand meeting qui sera organisé à Monastir, ville résistante à l’obscurantisme et capitale de l’opposition. L’avenir appartient à ceux qui osent le penser. Vive la République citoyenne, solidaire et démocratique. Le multipartisme, s’il témoigne de la bonne santé/volonté démocratique d’un pays, d’une soif de participation citoyenne à la construction de ce dernier, reflète également le désarroi et le manque (…)

Tunisie - Bilan de la Constituante : 120 jours gâchés !

Mustapha STAMBOULI
Sans hésitation aucune, nous affirmons que la feuille de route préconisant l’installation d’une Constituante s’avère erreur stratégique, laquelle marquera négativement l’Histoire de la Tunisie pour longtemps car ses séquelles scelleront l’avenir des tunisiens et tunisiennes. La Constituante, objet de dysfonctionnements multiples, s’est construite une image en miroir inversé de la volonté du peuple. Avons-nous suffisamment de recul pour procéder à un exercice objectif d’évaluation de la (…)

Trop c’est trop ! Monsieur Moncef Ben Salem, Ministre Tunisien de l’Enseignement Supérieur : Il est temps de partir !

Salah HORCHANI
Tout d’abord, permettez-moi, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de vous présenter les six thèmes que je vais développer ci-dessous. Ce sont : 1. Monsieur le Ministre, nous exigeons des preuves à propos de vos accusations répétées contre les Collègues Lettreux et le Doyen Kazdaghli 2. Monsieur le Ministre, l’Histoire en temps réel a voulu que votre sceau avec la Mouvance Salafiste fasse éclore Trois Roses, dénommées Amel Aloui, Khaoula (…)