Thème Tunisie

Le Maghreb en révolution.

Pierre PICCININ
Depuis trois semaines, le Maghreb est en révolution. Pourtant, les principaux journaux et les télévisions d’Europe ne parlent que fort peu de ce qui est en train de se passer en Tunisie, mais aussi, à sa suite, en Algérie, voire au Maroc, plus prompts à critiquer le déroulement des élections en Iran que la dictature féroce du président Ben Ali ou la corruption galopante qui prévaut au sein du gouvernement Bouteflika. Ces événements sont traités par la presse en second titre, comme s’il (…)

Algérie, Tunisie, des prisons made in dictature

Zehira HOUFANI BERFAS
STOP au soutien occidental à la servitude des peuples Les Algériens, tout comme leurs voisins Tunisiens, ont faim de liberté, de justice, de droits et de dignité ! Voilà ce que devraient être les titres des médias traitant des révoltes dans ces pays. Plus encore au Québec, peuple qui accueille chaque année des milliers de Maghrébins, surtout Algériens, qui fuient justement l’enfer quotidien que les tenants de la dictature font subir aux citoyens de ce pays. Seraient-ils aussi nombreux ces (…)

Les Tunisiens n’ont plus peur

Luc TORREELE
Cela fait trois semaines que les Tunisiens sont dans la rue. Tant et bien que ce week-end le pouvoir a envoyé l’armée dans les rues pour tenter de rétablir l’ordre. Résultat, 35 morts, sans doute cinquante. En Tunisie si votre coeur bat pour plus de liberté, plus de justice et de démocratie, le seul droit que l’on vous attribue, c’est une décharge de plomb. Pourtant malgré cette répression sanglante, les Tunisiens n’ont plus peur, mieux encore, la peur a changé de camp, c’est maintenant Ben (…)

Tunisie : Quand les démocraties européennes s’entêtent à soutenir une dictature mafieuse.

Moncef Marzouki
lundi 3 janvier 2011 Dans les révélations de Wikileaks sur la Tunisie, on lit sous la plume des diplomates américains en poste à Tunis que le régime est « quasi mafieux », la femme du président détestée et corrompue, que le régime est policier, qu’il n’écoute aucun conseil venu de l’intérieur ou de l’extérieur et que l’appui des gouvernements français, italien et espagnol à ce régime est étonnant. Pour les démocrates tunisiens, cet appui est surtout particulièrement incongru, (…)

Le Maghreb se soulève contre les dictateurs

Zehira HOUFANI BERFAS
Après la Tunisie, l’Algérie entre dans la révolte populaire Ce début de l’année 2011 sera marqué par le mouvement de révoltes populaires qui secouent présentement le Maghreb. Des révoltes de la faim, disent certains, mais sûrement pour la justice et la fin des dictatures et autres régimes maffieux, qui gouvernent ces pays par la force et la répression. Alors qu’en Tunisie les émeutes se poursuivent depuis plusieurs semaines, en Algérie, depuis mercredi, les quartiers populaires de la (…)

La Tunisie après le referendum de mai 2002 : chronique d’un statu-quo annoncé

Ahmed MANAI
Au mois d’octobre 1997, soit un peu plus de deux ans avant le début de son troisième et dernier mandat constitutionnel, le président tunisien a fait adopter par le parlement la loi constitutionnelle 97/ 65, instituant le référendum. Le principe de la consultation populaire par voie référendaire, prévu par la constitution de 1957, a ainsi été consacré… au bout de quarante années. Ce vide juridique avait fourni au président Bourguiba en 1974, l’alibi qui lui avait permis de se désengager à bon (…)