Thème Tunisie

Lettre ouverte au Président provisoire de la République tunisienne : oui à des élections municipales, non à un scrutin bâclé …

Mustapha STAMBOULI
Les prochaines élections municipales ne pourront avoir lieu qu’après l’adoption de la Constituante par référendum, seule référence légale pour l’établissement de l’arsenal juridique afin de promouvoir la gouvernance locale et le système électoral du scrutin. Faute de quoi, ces élections seront forcément bâclées et dangereuses pour la stabilité du pays, car elles seront contestées. L’heure est grave et nous devons tous dépasser nos intérêts partisans. Agissons ensemble pour prendre les (…)

Tunisie : La Chariâa dans la constitution serait-elle une provocation malsaine ?

Mustapha STAMBOULI
L’Islam est dans notre coeur et dans notre pratique quotidienne, il ne doit pas être la source de la "Fetna" et de la division de notre peuple. La question posée par l’actualité n’est pas seulement une question d’attitude vis-à -vis de la religion et de sa relation avec l’Etat. La réalité, c’est que la politique en faillite du gouvernement provisoire, face à la crise, consiste à prendre le peuple en étau entre deux fascismes, celui, de plus en plus agressif, de la classe (…)

Monsieur Juppé, la France se trompe de route !!!

Mustapha STAMBOULI
Cette adresse ne se décline pas comme un exercice de style mais en tant qu’indignation, révolte contre la bêtise et l’égoïsme humains. Pourquoi une telle haine envers nous et pourtant nous sommes, comme vous, des méditerranéens avec en partage au moins trois mille ans d’histoire. Se tromper d’ennemi est un luxe que la France ne peut se permettre car elle ne possède ni les moyens ou le temps pour corriger les retombées de ses errements en matière de politique étrangère. La France n’a (…)

Lettre ouverte à Monsieur Moncef Ben Salem, Ministre tunisien de l’Enseignement Supérieur

Salah HORCHANI
Monsieur le Ministre, 1. Monsieur le Ministre, c’est en tant que deuxième personnage de l’Etat, après le Guide Suprême, que je m’adresse à vous Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, ce n’est pas, uniquement, en tant que tel que je vais m’adresser à vous, mais bien au-delà ; car, votre poids politique, votre passé historique, la place de votre courant doctrinal et votre aura au sein du Parti Islamiste Ennahdha, Parti qui tient, aujourd’hui, les rênes du Pouvoir, vous (…)

Tunisie : Quand un Fou de Dieu devient fou !

Salah HORCHANI
Suite aux agressions répétées, perpétrées, contre les biens et les personnes, par des partisans et /ou sympathisants du Parti Islamiste au Pouvoir Ennahdha, au nom de leurs dogmes, sectaires et rétrogrades , qu’ils veulent imposer, par la violence, à tout un Peuple, et devant la complaisance, du moins le silence complice, du Gouvernement, une « Marche pour Toutes les Libertés » a été organisée à Tunis, le samedi 28 janvier 2012, pour « la défense des Libertés d’expression, de penser, (…)

Tunisie, l’épreuve de la révolution de l’an 02

Hedy BELHASSINE
Plus de cent immolations depuis un an. La contagion du désespoir gagne tout le pays. Les Tunisiens flambent comme les bagnoles en banlieue. Président et gouvernement tentent d’éteindre le feu. Les jeunes récusent la révolution sans solutions. Ils revendiquent et ne veulent rien entendre. Entre ceux qui travaillent et ceux qui chôment le dialogue est impossible. Foin des cahiers de doléances, ils réclament la répartition du pain. Les ministres le voudraient bien ; ils ordonnent la (…)

Tunisie : L’Etat des Lieux

Salah HORCHANI
Qui aurait pu imaginer, même dans les pires scénarios, que des Militants des Droits de l’Homme, ayant défendu tous les opposants, y compris les Islamistes, tout en prenant des risques réels, dans les années les plus sombres du Régime de Zinochet, qui aurait pu imaginer que ces mêmes Militants soient, un jour, violemment agressés par lesdits Islamistes ! Et pour preuve, dans la Vidéo ci-dessous, des Salafistes agressent un Journaliste, un Avocat et un Professeur des Universités, devant (…)

Pour la Tunisie de demain : N’oublions pas d’agir ... car le pouvoir corrompt !

Mohamed Saïd OUERGHI
Il semblerait que la Tunisie doive aujourd’hui réviser ses ambitions, après avoir été pendant 5 décennies l’exemple même de la modernité du monde arabo-musulman, et pressentie en 2011 pour tenir un rôle d’avant-garde démocratique du printemps arabe. Aujourd’hui, et après les élections de l’assemblée nationale constituante et la mise en place du nouveau pouvoir politique, nous en sommes encore à nous poser la question suivante : "Qu’avons-nous réellement gagné des mouvements de (…)
32 

Tunisie : Les faux leitmotive d’Ennahdha, prélude d’un Coup d’Etat Islamique Constitutionnel !

Salah HORCHANI
1. Les leitmotive du Parti Islamiste Ennahdha Le mot « leitmotiv » est formé à partir des deux mots allemands « leit » (diriger) et « motiv » (motif) et désigne une phrase, une formule très affirmative, un thème musical,…qui revient à plusieurs reprises dans un discours, dans une oeuvre littéraire, musicale,…pour imposer, suggérer,… une idée, une orientation, une sensation,… Le leitmotiv du Parti Islamiste Ennahdha, usité tous azimuts, par ses Dirigeants, Partisans et Sympathisants, (…)

Monsieur le Président, êtes-vous Tunisien ?

un tunisien
Monsieur le Président, Vous avez beau vous pavaner dans le palais de Carthage, avec ou sans bournouss, la présidence reste à mille lieux de vous. Loin de moi l’idée de nier la légitimité des urnes qui - faut-il le rappeler - ont été remportées avec des discours religieux hypnotisants, des promesses mensongères et quelques milliards qataris. N’est pas Président qui veut dit-on. Et pour cause, le ridicule de vos propos n’a d’égale que l’utopie de vos prérogatives. Si votre conscience refait (…)

La nouvelle tendance du Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur !

Salah HORCHANI
On a tendance à oublier qu’à coté du Jasmin, le Printemps fait pousser, aussi, les Cactus ! Le fait d’armes le plus grave de la guerre d’usure proclamée par les Salafistes tunisiens contre la Révolution de Jasmin, qui va fêter, le 14 courant, son premier anniversaire, reste le sit-in dans les bureaux de l’administration de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (FLAHM), établissement qui compte 8.000 étudiants. Le 28 novembre 2011, un groupe de Salafistes, (…)

Tunisie : A nos Sit-inneurs de BARDO 1

Salah HORCHANI
Sit-inneur, mon ami, Ma pensée est toute pour toi ce soir. En te rendant visite cet après-midi, J’ai été ébloui par ton sens du Devoir Envers ton Peuple et ton Pays Et nos Martyrs et leurs Mémoires A commencer par Bouazizi-un Horchani° Et ceux de Sidi Bouzid, de Metlaoui De Kasserine et de Gafsa De Degache et de Thala Du Kef et de Sbeïtla De Tozeur et de Jendouba. Et, certainement, j’en oublie ! Malgré l’inconfort, le froid et la pluie Et ta couche à ras le sol, (…)