Thème Tunisie

Tunisie : Appel à mes Compatriotes qui n’ont pas envie d’aller voter

Salah HORCHANI
Il était une fois un pays voisin qui, suite à des émeutes (et non à une Révolution), ayant eu lieu en octobre 1988, s’est trouvé contraint à introduire le multipartisme dans son Espace Politique. Ce multipartisme a fait apparaître plusieurs formations politiques, à large spectre idéologique, et a fait renaître, chez le Peuple, un espoir de glissement vers un régime plus démocratique. Mais voilà , un de ces Partis, le Front Islamique du Salut (FIS), qui, en réalité, avait toujours existé, (…)

Tunisie : Vous avez dit « Indépendants » ?

Salah HORCHANI
Citoyenne, ma soeur Citoyen, mon frère Dites-moi comment Nous protéger de ce sacré Adjectif Fourre-tout d’ « Indépendant » Refuge des « Parasiteurs » de notre Société Civile Qui ont envahi nos campagnes et nos villes Et pollué notre Monde Associatif Qui, avec ses Prédateurs-Prétendants Ses faux Indépendants Avec ses anesthésiés, Serviles Au Régime de Zinochet Usurpateurs de notre Révolution Sans, même, n’avoir participé à aucune de ses Manifestations Essayent de (…)

Appel aux Révolutionnaires Tunisiens de la Vingt-cinquième Heure

Salah HORCHANI
Révolutionnaires de la Vingt-cinquième Heure, du Leader auto-déclaré au Prédateur de la politique, en passant par l’Anesthésié du Système Zinochet et le Collabo-s’auto-réclamant-Indépendant, sans oublier ce beau Monde, atteint d’Alzheimer Politique, qui commence à s’agiter, à l’approche des élections du 23 octobre prochain, pour L’Assemblée Constituante, et ces Amnésiques qui se voient, déjà , Constituants et, pourquoi pas ?, détenant la Magistrature Suprême de la Deuxième République (…)

Dette tunisienne : 100 parlementaires demandent la suspension immédiate de tout remboursement en attendant les résultats d’un audit

CADTM
Communiqué de presse de Marie-Christine Vergiat députée européenne Front de Gauche et du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde) - 6 septembre 2011 Dette tunisienne : 100 parlementaires demandent la suspension immédiate de tout remboursement en attendant les résultats d’un audit Le paiement de la deuxième tranche du service de la dette tunisienne est prévu courant septembre. Compte tenu des nécessités sociales et de la période historique que traverse la Tunisie, les (…)

Tunisie : Requiem pour un Référendum

Salah HORCHANI
Remarque préliminaire : Afin de saisir les circonstances de ce Requiem, le Lecteur est invité à consulter mon Article intitulé : « Tunisie : A propos du Référendum des Révolutionnaires de la vingt-cinquième heure ! » Sur la Page : http://www.legrandsoir.info/tunisie-a-propos-du-referendum-des-revolutionnaires-de-la-vingt-cinquieme-heure.html La Demande d’un Référendum A eu comme Initiateurs Des Anesthésiés-Mélanomes Du régime du Dictateur Qui, au nom des Droits des (…)

Tunisie : A propos du Référendum des Révolutionnaires de la vingt-cinquième heure !

Salah HORCHANI
Il n’est pas nécessaire d’être un fin analyste politique pour se rendre compte que, derrière l’énorme tapage démagogique et médiatique, flattant les bas instincts du Peuple, orchestré par les partisans de ce Référendum, son but premier, inavoué, est de limiter les pouvoirs de l’Assemblée Constituante, qui va être élue le 23 octobre prochain, au profit du Pouvoir Exécutif Transitoire. N’oublions pas que l’Assemblée Constituante fut, et reste, la plus importante Victoire Révolutionnaires (…)

Echec de l’élite tunisienne (Al-Ahram)

Mourad TEYEB
L’élite politique tunisienne ne parvient pas à convaincre les électeurs de participer à la transition démocratique qui prépare les élections du 23 octobre Les Tunisiens se sont habitués, au cours des 50 dernières années, à la règle du parti unique de facto à laquelle Zein Al-Abidine bin Ali, l’ancien président du pays qui a été chassé par les manifestations populaires de janvier contre son régime, avait ajouté divers partis d’opposition. Mais ils étaient essentiellement décoratifs et (…)

Ben Ali-Kadhafi : Histoire d’un amour impossible ! [I]

Salah HORCHANI
Remarque Préliminaire Cet Article est le premier d’une série d’Articles dont les Têtes de Chapitre sont : 1. De l’Union avortée Egypto-Libyenne jusqu’à « L’Incident du Palmarium » 2. De l’Union mort-née Tuniso-Libyenne jusqu’au Coup de Force de Gafsa 3. Interlude Familial 4. Du Coup de Force de Gafsa jusqu’au « Coup d’Etat Médical » de 1987 5. Pendant les Années Zinochet Ben Ali 6. Après la Révolution de Jasmin 7. Les Défis de Demain 1. De l’Union avortée Egypto-Libyenne (…)

Tunisie : La Constituante, Rien que la Constituante !

Salah HORCHANI
Qui dit « Assemblée Constituante » dit : ’’ Du passé faisons table rase’’ et laissons les Constituants, Elus du Peuple, qui vont sortir des Urnes, travailler librement, sans aucune contrainte, pré-ou-post-électorale, afin d’imaginer et de concevoir, en leur âme et conscience, ce qu’il y a de mieux pour le Pays. Tout le Reste (Référendum, Durée et Prérogatives de la Constituante, sort de l’Exécutif actuel,…) constitue une Manoeuvre (ce n’est pas la première et ce ne sera pas la (…)

Tunisie : Le Combat pour la Dignité des Femmes se poursuit

Salah HORCHANI
1. Le Code du Statut Personnel Samedi 13 août 2011 coïncide avec la Commémoration du 55ème anniversaire de la promulgation, le 13 août 1956, du Code du Statut Personnel (CSP) qui a marqué l’entrée de la Femme Tunisienne dans une nouvelle ère de Dignité, de Liberté et de Droits. Depuis, le 13 août est décrété Fête Nationale sous la dénomination de « Fête de la Femme et de la Famille ». Le CSP fut le fruit d’un long combat qui a commencé au début du XXème par l’émergence, en Tunisie, (…)

Une fleur de la Révolution de Jasmin : « Déclaration de Mahdia des Droits et des Libertés »

Salah HORCHANI
Les 22, 23 et 24 juillet 2011 ont eu lieu « les Assises de Mahdia », réunissant des militants de quatre Organisations de la Société Civile Tunisienne [ATAC, le Manifeste du 20 mars, OTC et RAID, dont le Site commun est : www.notreconstitution.org], et ce, pour « Penser Notre Constitution », avec un objectif prioritaire, à savoir : la rédaction collective et participative des principes qui doivent régir la future Constitution Tunisienne. Cette rencontre, qui a réuni, environ, 350 (…)

Révolution en Tunisie

Frank
La révolution tunisienne a montré que la voie révolutionnaire n’est pas dépassé ou d’un autre siècle. Les masses ont affronté courageusement un régime policier et ont chassé le dictateur. Mais la révolution n’a pas abattu le capitalisme, car aucune organisation politique ne défendait la perspective du socialisme pour la révolution en cours. Le régime L’indépendance de la Tunisie et des pays africains après la seconde guerre mondiale a été acquise de haute lutte par les masses au bénéfice (…)