Thème Tunisie

Tunisie : l’exclusion collective est une déviation caractérisée des objectifs de la révolution

Hazem KSOURI
3 questions à : Hazem KSOURI, avocat Comment évaluez-vous la décision de l’Instance d’opter pour le mode de scrutin de liste à la proportionnelle avec les plus forts restes ? Cette proposition nous permettra de découvrir le poids réel et la présence effective des partis politiques sur la scène nationale et nous évitera les discours creux et pompeux de ces partis dont le nombre des adhérents ne dépasse pas dans le meilleur des cas une centaine de militants. Ce choix permettra (…)

La France d’aujourd’hui et les Valeurs Universelles !

Salah HORCHANI
Le Gouvernement de la France (pays qui s’est, le plus souvent, distingué en ayant des Messages Universels à apporter au monde, ) , par sa réaction inhumaine, en bloquant à ses frontières les quelques milliers de migrants tunisiens qui souhaitaient rejoindre, légalement, leur famille , par sa réaction « électoraliste » , en demandant, dans ce contexte, la révision des Accords de Schengen, révision qui risque, d’ailleurs, de « détricoter » la construction européenne, conduit la Communauté (…)
10 

Ma Tunisie, tu es le premier pays arabe à … (Version actualisée)

Salah HORCHANI
Ma Tunisie, tu es Le premier pays arabe à abolir l’esclavage (1847) Premier pays arabe à adopter une Constitution (1861) Premier pays arabe à fonder un Syndicat : « Confédération Générale des travailleurs Tunisiens » Créée par Mohamed Ali El Hammi (1924) Premier pays arabe à promulguer un Code du Statut Personnel (1956), Garantissant les Droits Inaliénables de la Femme, En particulier son Droit au divorce Et l’interdiction de la répudiation et de la polygamie, L’unique (…)
21 

Pour la modification de l’Article premier de la Constitution Tunisienne

Salah HORCHANI
Chaque fois qu’il est question de vouloir modifier l’Article premier [i. e. « La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république »] de la Constitution Tunisienne (suspendue par la Révolution de Jasmin), ou de vouloir proposer la séparation du politique et du religieux, se pose le problème de l’Education Religieuse et de la Gérance des Lieux de Culte. Une des solutions, pour répondre à ces interrogations (…)

Tunisie : Les jeunes et la politique

Hazem KSOURI
Débat à El Hraïria Prochain débat dans quinze jours La maison des jeunes d’El Hraïria a vécu, hier après-midi, une journée particulière à marquer d’une pierre blanche dans le parcours de cette institution qui s’est, l’espace de trois heures, réconciliée avec les jeunes de la région en leur offrant l’opportunité de faire entendre leurs voix et d’exprimer leurs attentes de la révolution du 14 janvier 2011 et des perspectives d’épanouissement et de participation qu’elle leur offre. (…)

Les parlementaires et les citoyen-ne-s se mobilisent à Bruxelles pour l’annulation de la dette odieuse de la Tunisie

Cecile LAMARQUE
Le 24 mars 2011, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) et les députées européennes Marie-Christine Vergiat et Gabriele Zimmer, membres de la GUE/NGL (Gauche Unitaire Européenne - Gauche Verte Nordique), ont organisé au Parlement européen à Bruxelles une conférence publique intitulée « L’Union européenne et la dette tunisienne ». Cette conférence, soutenue par ATTAC, le CNCD-11.11.11, EURODAD et le Front du 14 janvier, a réuni près de 100 personnes dont des (…)

Dette tunisienne : un combat nécessaire

actionsunitaires
Dans sa déclaration du 11 février au Forum social mondial à Dakar, l’Assemblée des mouvements sociaux affirme : « Nous continuons à nous mobiliser pour l’annulation inconditionnelle de la dette publique de tous les pays du Sud. Nous dénonçons également, dans les pays du Nord, l’utilisation de la dette publique pour imposer aux peuples des politiques injustes et antisociales ». Nous constatons que le montant prêté a été remboursé plusieurs fois et pourtant la dette continue de peser dans (…)

La révolution tunisienne s’approfondit

Frank
Le 27 février, sous la pression de la rue, le premier ministre tunisien a démissionné. Dans un contexte où les grèves et les manifestations se succèdent, l’opposition au gouvernement transitoire constituée de 28 organisations dont l’UGTT, le syndicat tunisien, le Parti communiste ouvrier, des démocrates et des islamistes organise un « contre-pouvoir ». Le Conseil national de sauvegarde de la révolution a pour programme de structurer la révolution par des comités locaux et régionaux, d’exiger (…)

Où va la Tunisie ?...

Fethi GHARBI
Une chose évidente mais souvent éludée : le monde arabe est gouverné dans sa totalité par des régimes monarchiques. Si les uns comme ceux du Maroc et du Golf s’assument en tant que tels, d’autres se griment lamentablement en se prenant pour ce qu’ils ne sont pas : des républiques. Les monarchies , les vraies, ont si l’on peut dire le mérite d’éviter à leurs sujets les énormes dépenses consacrées aux fausses campagnes électorales et aux élections truquées. En destituant le Bey en 1957 et (…)

Lettre ouverte a Mr Boillon, en réponse aux excuses présentées sur sa page Facebook

yasmine
Votre Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, Si je me permet de vous écrire aujourd’hui, c’est parce que, comme vous, lors de votre lettre d’excuses publiée sur votre page facebook « j’estime qu’il est important de sortir des polémiques, » mais auparavant, quelques éclaircissements s’imposent. L’action qui vous a été confiée est une mission dont vous avez été investi au nom de la Nation française. Votre fonction est des plus délicates car non seulement vous représentez votre (…)
46 

Lettre ouverte à Monsieur Boris Boillon, Ambassadeur de France en Tunisie

Salah HORCHANI
Monsieur l’Ambassadeur, Tout d’abord, Monsieur l’Ambassadeur, permettez-moi de vous dire que, comme bon nombre de mes compatriotes avisés, j’ai été choqué par la manière dont vous avez été nommé Ambassadeur dans notre pays. En effet, contrairement à la procédure adoptée par tous les pays du Monde pour de telles nominations, procédure qui constitue l’abc des Protocoles Diplomatiques, votre Gouvernement a préféré suivre, pour votre nomination, un chemin bien singulier, pour le (…)

Tunisie : la révolution ne fait que commencer

Maryvonne LERAY
Présentation par m.leray Les révoltes en Egypte et dans le monde arabe ne doivent pas nous faire oublier la lutte du peuple tunisien. Nous français, ne devons pas nous contenter de dénoncer les scandales politiciens de notre gouvernement, nous français avons une responsabilité particulière . Soutenir le régime Ben Ali c’était continuer la colonisation occulte, soutenir le peuple tunisien dans sa lutte pour la liberté c’est participer à la fin de cette colonisation qui est notre honte. Que (…)