Thème Tunisie

Tunisie : Les premières Contractions de la Naissance de la IIème République !

Salah HORCHANI
Compatriotes-Citoyens, Après les retrouvailles de la Tunisie avec son Peuple et leur amoureuse union, le 14 janvier 2011, après une gestation, qui n’a que trop duré, jalonnée de plusieurs alertes de fausse-couche, occasionnées par les intrigues de ses ex et la convoitise des ses derniers soupirants sortis de nulle part, ses premières contractions, pour la naissance de sa IIème Républiques, vont débuter, demain, mardi 6 décembre, à la Clinique du Bardo. Or, il s’est avéré que ses deux (…)

Tunisie : Une Question-Réponse qui en dit long sur Moncef Ben Salem, notre Ministre « annoncé » de l’Education !

Salah HORCHANI
D’abord, nous reproduisons, ci-dessous, une Question-Réponse extraite d’une interview donnée par Moncef Ben Salem au Journal en Ligne « Nawaat » : http://nawaat.org/portail/2006/05/01/2-entrevue-avec-le-professeur-moncef-ben-salem/ Pour ce qui concerne les Mérites Scientifiques de notre Ministre « annoncé » de l’Education, nous invitons le lecteur à se reporter à l’Article de Mohamad Jaoua, paru le 15 juin 2011, dont la référence est : (…)

Tunisie : Supplique pour tous les jours !

Salah HORCHANI
Mesdames et Messieurs les Dirigeants des Partis et des Associations, Soucieux de la défense des Libertés, en général, et, en particulier, d’Expression Soucieux de la défense des Droits de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Réveillez-vous ! Soyez à la hauteur de vos adhérents, de vos sympathisants Qui, eux, sont restés debout ! Ne voyez-vous donc pas que les Ténèbres Conséquence, entre autres, de notre abstentionnisme, Avec leurs lots de projets funèbres Déviations de (…)

Tunisie : Souad le Pen-Palin, un prévenu en vaut deux !

Salah HORCHANI
La Première Chaîne Nationale a annoncé, hier, mardi 15 courant, que Souad Abderrahim serait nommée, la semaine prochaine, Ministre de la Femme et de la Famille. Nous voulons nous opposer, de toutes nos forces, à la réalisation de cette éventualité. En effet, par ses diverses déclarations à la Presse et aux Médias, nationaux et internationaux (cf., par exemple, mon Article, ci-dessous, intitulé : « Tunisie : Souad le Pen-Palin est née ! »), Souad le Pen-Palin a montré, en ne laissant, pour (…)

Appel à un rassemblement à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée constituante tunisienne

Uni(e)s-vers-elles
Le 23 octobre 2011, les Tunisien-ne-s brandissaient un doigt bleu, symbole des premières élections indépendantes et démocratiques du pays. Le peuple tunisien a élu ses représentants à l’Assemblée constituante. Certes, la jeune démocratie tunisienne est encore fragile et le taux d’abstention était très élevé, mais nous avons exprimé une grande joie en accomplissant cet acte citoyen. A l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée constituante, nous, militantes et militants de l’association (…)

Tunisie : Souad le Pen-Palin est née !

Salah HORCHANI
Souad Abderrahim, élue à l’Assemblée Nationale Constituante, lors des élections du 23 octobre 2011, pour le compte du Parti Islamiste Ennahdha, est plus que Souad le Pen, elle est, plutôt, Souad le Pen-Palin, comme le montre son interview contenu dans le Lien ci-dessous, interview dont sont extraites les trois Questions-Réponses suivantes : "Q. Conserverez-vous le Code du Statut Personnel en l’état ? R. Nous voulons changer l’article relatif à l’adoption, car il ne correspond pas à la (…)

Tunisie : Souad le Pen !

Salah HORCHANI
Souad Abderrahim [que je baptise, aujourd’hui, "Souad le Pen", à cause de nombreuses similitudes entre elle et qui vous savez] n’a pas terminé de nous étonner ! 1. « Souad Abderrahim, l’élue des islamistes d’Ennahda se dévoile » : http://www.tdg.ch/actu/monde/souad-abderrahim-elue-islamistes-ennahda-devoile-2011-11-11 2. « Tunisie : Pour Souad Abderrahim, les mères célibataires sont une "infamie" » : (…)

La Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme réagit à la décision d’extradition de l’ancien Premier ministre libyen

Salah HORCHANI
Baghdadi Mahmoudi, l’ancien Premier ministre libyen, a été arrêté, avec deux compagnons, le 22 septembre dernier, dans le Sud Tunisien, alors qu’il tentait d’accéder, par voie illégale, au territoire algérien. La Cour d’Appel de Tunis avait décidé, mardi, de le livrer aux nouvelles Autorités Libyennes qui avaient demandé son extradition. Dans un Communiqué rendu public hier, mercredi, la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDH) dénonce la décision de la Cour d’Appel de (…)

Tunisie : Proposition au Parti Ennahdha de deux Textes Basiques pour l’Enseignement Civique et Religieux

Salah HORCHANI
Dans le Cadre de la Réforme de l’Enseignement, planifiée, semble-t-il, par la Commission du Parti ’’Ennahdha’’, chargée de la Réforme de l’Enseignement Civique et Religieux (et ce avant les Elections pour l’Assemblée Nationale Constituante, qui ont eu lieu le 23 octobre 2011), et afin de renouer avec l’Islam des Lumières, je propose de considérer comme Textes Basiques du dit Enseignement les deux Textes suivants d’Ibn Roshd (Averroès) et d’Ibn"Arabi, en insistant sur le fait que le (…)
13 

"Printemps arabe" Tunisie : l’art d’avancer en arrière ?

Robert BIBEAU
UN NOUVEAU « PRISME A L’ANALYSE » ? Elles s’activent et elles s’agitent comme si le sol se dérobait sous leurs pas ces féministes dilettantes outragées. Madame Hillary Clinton, leur maître à penser, ayant décrété que le « Printemps arabe » avait pour objectif de « remettre en marche le cours de l’histoire vers la justice, la démocratie, la modernité et la laïcité », elles ne savent plus à quel saint se vouer, mais surtout, elles s’excitent, les amazones occidentales, depuis ce qu’elles (…)
18 

Refus du campisme pour la Tunisie : Ni musulmans radicaux, ni soumission aux oligarchies !

Christian DELARUE
Après la lumière du "printemps arabe" vient la nuit de "l’automne arabe". Retour du parti islamiste en Tunisie (40% environ donné à Ennahda) et annonce de la Charia en Lybie. Mais tout n’est pas noir. Ce n’est l’un ou l’autre. Pas de campisme ! Les forces d’émancipation sont toujours là . S’agissant de la Tunisie, le souhait n’est pas ici pour la gauche authentique d’arrêter le processus révolutionnaire à un stade démocratique restreint qui pourrait satisfaire aussi (…)

Tunisie : un autre futur

Nemo3637
En un âpre combat séculaire La lutte pour l’émancipation entreprise en Tunisie a avant tout un caractère social. Elle a été menée par le Peuple, celui des pauvres gens, qui, plus que tout autre, sentait peser sur lui un inexorable talon de fer. Mohammed Bouazizi a été un de ses héros « ordinaires », inoubliables, mettant leur vie dans la balance de la Justice sociale et de la Liberté. On sait quel prix a payé la jeunesse tunisienne dans la conquête de la liberté . Des centaines de (…)