18 

Refus du campisme pour la Tunisie : Ni musulmans radicaux, ni soumission aux oligarchies !

Après la lumière du "printemps arabe" vient la nuit de "l’automne arabe". Retour du parti islamiste en Tunisie (40% environ donné à Ennahda) et annonce de la Charia en Lybie. Mais tout n’est pas noir. Ce n’est l’un ou l’autre.

Pas de campisme ! Les forces d’émancipation sont toujours là .

S’agissant de la Tunisie, le souhait n’est pas ici pour la gauche authentique d’arrêter le processus révolutionnaire à un stade démocratique restreint qui pourrait satisfaire aussi bien les oligarchies du Nord (et d’ailleurs) que le monde musulman radical. Bien au contraire, il s’agit de poursuivre et d’aider au combat et de renforcer les solidarités émancipatrices.

Ne pas faire passer un ennemi intérieur pour une force de libération.

"S’il convient de ne pas tomber dans l’angélisme, il faut néanmoins raison garder et ne pas faire d’amalgames" écrit Pascal Boniface (1). C’est vrai . Il y a charia et charia ainsi que l’explique nettement un article de Sarah Diffalah (2). Lire aussi Boris Mabillard (3) La Tunisie n’est pas la Libye. "Ce ne sont pas des talibans" disent ceux qui, comme Moncef Marzouki (4) veulent négocier en Tunisie. Ennahda pourrait prendre dans les mois à venir un cours libéral.

Mais pour l’heure, il s’agit en quelque sorte d’une différence entre les durs et les modérés au sein de l’extrême-droite. Prenons un autre registre : c’est un peu comme si on distinguait un sionisme dur et un sionisme soft. Autrement dit, la différence existe (elle sera à préciser) mais c’est le point commun (maintien de la domination) qui importe surtout de ne pas perdre de vue. En Tunisie, il va s’agit d’assurer l’imposition de la référence (à minima) à la religion et à une religion précise à une partie de la population qui n’en veut pas ou qui n’en veut plus. Au pire il s’agit d’imposer non pas une simple référence religieuse mais certaines pratiques jugées par beaucoup comme particulièrement injustes, inégalitaires, patriarcales et pour résumer profondément réactionnaires. In fine, la vigilance reste donc nécessaire.

Soutien des démocrates athentiques, des laïques et des féministes !

De fait une large fraction du peuple tunisien reste vigilante. Ils savent eux quel est concrètement le type d’oppression subie. Les forces d’émancipation sont face à la réaction. Le danger de la généralisation de l’autoritarisme islamique (en matière de politique et de moeurs) est là . Mais répétons-le, la résistance est là . Il y a le mouvement social et la gauche politique tunisienne.

Entretenir un antiracisme en acte.

Il faut bien dire ou redire que le "printemps arabe" a eu le pouvoir de réfuter par les faits bien mieux que tous les discours le vieux racisme colonial qui frappait le monde arabe et plus particulièrement les "arabo-musulmans". Le racisme qui les frappe est connu et se résume en deux phrases. Ils sont réfractaires à la modernisation, à la rationalité, à la démocratie et à la laïcité. Ils défendent aussi au plan des moeurs un sexo-séparatisme entre hommes et femmes et des rapports humains virils contre les femmes et contre les hommes non virils et tout particulièrement les homosexuels. Ce n’est vrai que pour une part. On ne saurait nier l’existence de musulmans radicaux. Le racisme vient d’une généralisation à l’ensemble des musulmans.

En tout état de cause tant en Tunisie qu’en Libye, de nombreuses fractions de peuple (4) défendent toujours la démocratisation, la laïcité (qui permet la pratique de sa religion mais protège de son emprise) et l’égalité homme-femme. On ne saurait donc généraliser le retour du "mal" et retomber dans le racisme. Dans le même mouvement on ne saurait pas plus se voiler la face et refuser de voir la montée de Thanatos et des forces archaïques du patriarcat religieux.

Choisir sa solidarité.

Ceux et celles qui se battent pour la liberté et l’égalité auront besoin de notre solidarité. Mais c’est à eux de s’exprimer de dire ce qu’ils veulent et ne veulent pas. Tant qu’ils pourront parler ils pourront être soutenu et vivre.

Christian DELARUE

1) Tunisie/Libye : menace islamiste ? de Pascal Boniface.

http://pascalbonifaceaffairesstrate...

2) COMPRENDRE. Une charia mais plusieurs écoles.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111025.OBS3182/application-de-la-charia-dans-le-monde.html

3) Charia, mode d’emploi par Boris Mabillard

http://www.letemps.ch/Facet/print/U...

4) "M. Marzouki à expliqué qu’il ne s’agit pas d’une alliance électorale, mais d’un front pour défendre la révolution face aux assauts répétés de la contre-révolution." Mais ou est la contre-révolution ?

http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/5108-tunisie-moncef-marzouki-explique-ses-relations-avec-ennahdha-.html

4) A propos des élections le score des autres forces est : pour le second soit le Congrès pour la république 14 % des voix exprimées et obtient 30 sièges au sein de la Constituante. Ettakatol ne franchit pas la barre des 10 % et disposera de 21 sièges. Avec 8,7 et 7,8 % des suffrages, les listes de la Pétition populaire de Hechmi Hamdi et du Parti démocratique progressiste ont respectivement obtenu 19 et 17 sièges. Les autres organisations doivent se contenter de résultats bien modestes, inférieurs à 2,5 % des voix.

COMMENTAIRES  

31/10/2011 09:38 par Safiya

htpp ://pascalbonifaceaffairesstrate - Internet Explorer ne parvient pas à trouver la page.

pour http://www.letemps.de/facet/print/u - le lien semble brisé.

Dans ma tête les flash-backs se succèdent.

Comment au lendemain du formidable mouvement contre la guerre du Viet Nam et celui des Hippies qui prônait l’Amour au lieu de la guerre les citoyens américains aient pu cautionner l’ignominie de l’Irak, de l’Afghanistan etc. sans le moindre sursaut...

Comment, au lendemain de Mai-68, NOUS, nous nous sommes trouvés là où nous sommes aujourd’hui.

Qu’est-ce qui nous fait régresser alors que nos luttes communes étaient faites pour progresser.

Qu’est-ce ce qui amène le grand nombre vers la haine de l’autre...
Qu’est-ce qui fait que la société n’évolue que vers plus d’inertie,
plus de mutisme,
plus de racisme,
plus d’intégrisme.

JE DIS LA PAIX Pà„LE ET SOUDAINE
COMME UN BONHEUR LONGTEMPS Rà‹VE
COMME UN BONHEUR QUON CROIT A PEINE
AVOIR TROUVE


TU VAS VOIR DEMAIN TU VAS VOIR
LES ECOLIERS DANS LE PREAU
ET CE BEAU TEMPS A NE PLUS CROIRE
LA METEO

JE DIS LA PAIX POUR LES ETOILES
POUR TOUTES LES HEURES DU JOUR
AUX TUILES DES TOITS ET POUR TOI L’
OMBRE ET L’AMOUR

RIEN QUUN SOUFFLE PARMI LES FEUILLES
UNE SIMPLE HESITATION
UN RAYON QUI PASSE LE SEUIL
DES PASSIONS

JE DIS LA PAIX CETTE FENà‹TRE
QUI BATTIT UN BEAU MATIN
ET LE MONDE NE SEMBLAIT à‹TRE
QU’ODEUR DE THYM

Extraits du pème de Louis Aragon Chant pour la paix

01/11/2011 06:40 par Lol

Bonjour,

je suis relativement déçu par cet article, bien qu’étant fan du Grand Soir. Mr Delarue nous sert le sempiternel discours "˜’laïcard’’ assorti du couplet sur le refus de l’Islam radicale, le « mal » comme se permet de le nommer Mr Delarue.

Or comme le disent si bien tous les islamologues, la majeure partie des gens ne connaissent ni l’Islam, ni les valeurs que cette religion porte. Ils n’en connaissent traditionnellement que la vision déformée que leur fournie les médias propagandistes dans le but peu honorable de justifier d’injustifiables guerres de colonialisme énergétique et idéologique, et les millions de vies réduites à néant.

Les citoyens tunisiens -comme ceux du monde entier- n’ont en aucun cas besoin de paternalisme ou de conseils (héritage malsain du colonialisme qui viserait à s’imaginer que certains seraient plus capables de réflexion que d’autres). Ils sont tout à fait à même de faire leurs propres choix. Comme Mr Delarue l’indique fort bien, "˜’c’est à eux de s’exprimer de dire ce qu’ils veulent et ne veulent pas’’ tel qu’ils l’ont fait et avec une ampleur de leur implication dont nous ne pourrions même pas rêver. Et c’est là toute la perversité de cet article qui se prononce alors que les élections sont terminées et le choix du peuple tunisien très clairement établi ! Que ce choix vous convienne ou non Mr Delarue, il vous faudra faire avec et cesser cette malsaine ingérence perpétuelle. Par ailleurs, compte tenu de la misère intellectuelle, psychologique, économique, politique, scolaire... que nous connaissons, je ne suis pas persuadée que nous ayant la moindre leçon à donner à qui que ce soit. Mais peut-être plutôt des exemples à explorer.

Vous nous parlez étonnament racisme dans le même article pour tenter de convaincre que l’Islam qui ne vous convient pas en serait la source ? Ces musulmans trop pratiquants seraient réfractaires à la modernité ? A la rationalité ? A la démocratie ? A la laïcité ? L’ennemi intérieur ? Mais tout cela est strictement ridicule et je vous invite à vous lancer sans plus attendre dans la découverte de cette religion.

La Tunisie est -faut-il vraiment le rappeler ?- un pays à quasiment 100% musulman et les tunisiens en choisissant ce gouvernement marquent leur attachement à l’Islam et que c’est avec qu’ils envisagent leur avenir. D’ailleurs les forces d’émancipation dont vous faites mention n’en sont pas moins des musulmans pour la plupart même s’il est vrai que certains d’entre eux ont déjà fait acte d’allégeance en se déplaçant avant les élections… aux Etats Unis ?! Et oui, rien d’étonnant...

Par contre, oser comparer l’Islam au sionisme est fort vil de votre part, le premier : religion monothéiste millénaire qui prône la soumission à un Dieu unique, l’égalité, la liberté de religion, la paix, la miséricorde, l’entraide, la justice, le respect, etc ; le second : doctrine malfaisante source de morts et désolation. C’est scandaleux !

La seule chose que je pourrais saluer dans cet article, c’est probablement l’énergie que vous avez dû déployer pour choisir chacun des mots car on peut clairement noter que rien n’a été laissé au hasard.

Cdlt

01/11/2011 10:23 par Palmer

Pour paraphraser Oncle Hô, quand nos "Civilisateurs" comprendront que les peuples du monde en ont soupé de la "Civilisation Meutière" et que même à la sauce "altermondialiste" ils n’en ont rien à f..........aire, ils se coucheront un peu moins c..........ruches, et le monde tournera un peu moins pire peut-être !

hochiminh1.jpg

01/11/2011 12:22 par AP Kotchik

Quand il est question des "islamistes" certains nous parlent ad nauseam de "double langage"...

Il s’avère que notre ami Christian Delarue publie ce même billet sur son blog chez Mediapart sous le titre :

"Musulmans radicaux : retour de la peste islamiste en Tunisie."

Monsieur Christian Delarue affectionne peut-être l’usage immodéré de la provocation au 2ème degré serait-on tenter de se demander, c’est très à la mode ces temps ci depuis que cette pratique a migré des "Café du commerce" (à l’heure du petit jaune) vers les "talk shows" télévisuels, mais la lecture du dit billet ne va pas franchement dans ce sens m’a-t-il semblé...

Alors que penser de la présence d’un paragraphe intitulé "(Entretenir un) antiracisme en acte." ? Gout de la provocation encore ? Ou se moque-t-il du monde tout simplement notre ami ?

01/11/2011 13:22 par CD

Vous me répondez "un pays à quasiment 100% musulman" Eh bien il faut croire qu’ils n’ont pas tous les mêmes conceptions selon le genre ou l’âge. Cela va d’un extrême à l’autre. D’ailleurs, ce n’est pas 100% qui ont voté pour Ennahda mais 40 % et bcp pour sur une base anti-corruption . CD

01/11/2011 13:58 par Palmer

01/11/2011 à 12:22, par AP Kotchik

(...) Ou se moque-t-il du monde tout simplement notre ami ?

A mon avis c’est clairement ça !

Faudra pas s’étonner que "Français de souche" & autres nervis saluent ce type de littérature dans la presse française quasi unanime à cette occasion et sous la plume d’un membre d’ATTAC j’avoue que ça me fait mal au ventre !

01/11/2011 14:18 par legrandsoir

@ AP Kotchik et Palmer

Vos commentaires sous-entendent beaucoup mais ne disent rien. Si vous ne pouvez pas être plus spécifiques dans vos "accusations", merci de vous abstenir.

01/11/2011 14:54 par Palmer

@01/11/2011 à 14:18, par legrandsoir

Personnellement je n’accuse personne et je ne sous entend rien, je me contente - comme l’a fait Alain Gresh par exemple dans son papier : Tunisie, les éditocrates repartent en guerre - d’observer que tout le monde hurle au loup et que l’on colle une étiquette « d’islamiste » à un parti qui à ma connaissance ne s’est jamais déclaré lui-même comme tel. C’est d’ailleurs un peu ce qu’a déclaré Moncef Marzouki, une personne que j’imagine mal pouvoir taxer de complaisance sur la question. Je constate qu’une nouvelle fois on veut appliquer une grille de lecture occidentale sur des événements qui ne nous regardent pas nous occidentaux. Je m’étonne qu’à gauche on ne fasse pas le distinguo entre islamique et islamisme, l’islam n’étant pas qu’une religion mais également une culture. Je ne peux que constater aussi comme Alain Gresh - bien que je sois très rarement d’accord avec lui par ailleurs - que la gauche et la droite se retrouve embarquées dans la même croisade à cette occasion et que cela me semble tout à fait déplorable.

01/11/2011 15:22 par AP Kotchik

@legrandsoir
Vous vous méprenez sur mes intentions, pardonnez-moi, j’ai juste demandé des précisions à l’auteur sur des points qui me semblent peu clairs, j’imagine qui va peut-être me répondre, non ?

01/11/2011 15:57 par CD

Cdlt

Discutons de deux reproches cités : " le sempiternel discours "˜’laïcard’’ assorti du couplet sur le refus de l’Islam radical". Ce que je sais c’est qu’une fraction de la population mobilisée de Tunisie a réclamé un Etat laïque. S’agit-il de copier le modèle français ? Pour certains peut-être. Mais je me garderais bien de généralisé. On a bcp entendu parlé ces derniers temps du "modèle turc". Même là je ne ferais pas un pari sur LGS ! Il est probable qu’il s’agisse d’une version sui généris

Le refus de l’islam radical ou de l’islamisme n’a pas été inventé par les éditocrates. Cela correspond à des peurs et des revendications entendues depuis là -bas. Faut-il les mesurer en rapport avec les scores obtenus ? Je serais ici prudent . Maintenant : Qui est visé ? Ennahda totalement ou pour partie ? J’ai lu que ce parti était en voie de devenir "libéral". Au sens économique ou au sens des libertés et des moeurs ? On saura bientôt.

Il ne s’agit pas d’être islamologue. Je n’en suis pas un. J’ai cherché à savoir à l’aide de quelques spécialistes mais modestement. Par ailleurs, je connais des personnes de "culture musulmane" qui par ailleurs usent des catégories marxistes. ils ont des pratiques variables de leur religion. Cela aide de les écouter.

Je ne donne aucun conseil . Au nom de quoi ? Mon propos est la solidarité de ceux qui "à gauche" se sont enthousiasmés pour la révolution tunisienne ; solidarité avec une fraction du peuple-classe tunisien. Ce choix ne convient pas à une fraction du peuple tunisien. C’est comme ici par rapport à Sarkozy. Le jeu démocratique (qui n’est pas parfait loin de là ) tranche certes mais il ne fait pas taire les oppositions. Ni ici ni ailleurs.

Relisez mon texte. Je me félicité que la "révolution tunisienne" inachevée a "en acte" repoussé dans les marges l’idée d’une fatalité du sud pour les dictatures en général et les dictatures islamistes en particulier. C’est une réelle victoire . Celui qui ici ne fait que regarder la télévision sait que des millions de musulmans ou de "culture musulmane" ont horreur de la dictature. Toutes les dictatures.

CD

01/11/2011 16:24 par CD

à Kotchik

Vous écrivez : "Quand il est question des "islamistes" certains nous parlent ad nauseam de "double langage"."

Oui c’est le cas d’un côté de Riposte laique qui généralise à tous les musulmans ce qui relève de l’islam radical (1) et c’est le cas aussi mais dans un autre sens - qui fait le jeu du racisme - pour ceux qui ne font jamais aucune différence entre les "fous furieux" se réclamant de l’islam et les musulmans ordinaires qui sont eux même fort divers.

Il en en va de même des juifs et des chrétiens. C’est absurde de placer un juif israélien d’extrême-droite dans la même "communauté" qu’un juif qui combat le sionisme sous prétexte qu’ils sont juifs. Il en est de même des protestants et des catholiques.Quoi de commun entre le partisan de la théologie de la libération et l’adepte de l’Opus Déi ou de Chrétienté solidarité (extreme-droite) ?

CD

1) J’ai écrit sur ce procès de généralisation source de racisme un article publié dans TC intitulé "L’écume du racisme en France"

01/11/2011 16:47 par Palmer

01/11/2011 à 15:57, par CD

(...) Le refus de l’islam radical ou de l’islamisme n’a pas été inventé par les éditocrates. Cela correspond à des peurs et des revendications entendues depuis là -bas. (...)

N’a-il pas été entendu principalement venant du PDP de Maya Jribi qui s’est justement pris une claque magistrale avec seulement 7,83% des sièges ? (à la grande surpise de l’Ouest)

Ennahda et le CPR (qui ne diabolisait pas Ennahda) n’ont-ils pas obtenu à eux seuls plus de 55% des sièges ? (le mode de scrutin ne leur étant pour le moins pas favorable sans le juger par ailleurs)

01/11/2011 17:23 par AP Kotchik

@CD
Je comprends mal votre article et pas mieux vos précisions, pardonnez-moi, il n’y a pas s’agissant de la Tunisie matière à faire dans l’anticléricalisme effréné que je sache, puisque l’autocratie précédente était séculière et que personne ne propose aujourd’hui d’alternative cléricale… Personne n’est khomeyniste ni wahhabite à ma connaissance en Tunisie !

Dans ces conditions pourquoi se ranger au côté des BHL, Finkielkraut et autres sombres olibrius et hurler au loup s’il n’y a pas péril en la demeure ?

02/11/2011 19:52 par Safiya

Les grandes analyses et autres "références" ne sont pas mon fort.

Ce que je sens, ce que mon INTUITION me fait appréhender est :

Aujourd’hui, la carte de l’Islamisme est jouée, c’est simpliste, mais la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a.
Pour l’ultralibéralisme, l’islamisme est moins dangereux.

Pourquoi alors cette montée en puissance de ce dernier au lendemain des printemps arabes ?

Pour plus emporter l’adhésion, il y a même les concerts autres entonnés par BHL et consorts.

Cela cristallisera les sceptiques ne serait-ce que par esprit de contradiction.

Il y la vidéo de Vincent Geisser sur www.oumma.com qui plaide la cause Ennahda allant jusqu’à dire, toute honte bue, qu’Ennahda n’était pas islamique mais conservateur, pour ma part je refuse le conservatisme aussi.

A la suite de l’intervention de Vincent Geisser, celle d’Alain Gresh qui, en passant parle d’iranisme, il me semble que je n’ai rien lu de lui concernant "l’israélisme".

C’est tout ce tintamarre POUR et CONTRE qui m’interpelle et alerte mes sens...

ET QUI VIVRA VERRA !

02/11/2011 20:28 par legrandsoir

vous avez l’intention de rapporter sur LGS tout ce que vous trouvez sur oumma ?

02/11/2011 20:32 par Safiya

Non, ce n’est pas mon but, mais je n’ai rien d’autre pour etayer mes dires...

02/11/2011 20:45 par legrandsoir

votre enthousiasme fait plaisir à voir mais depuis que vous avez découvert LGS, vous avez tendance à phagocyter nos forums... Le bannissement vous guette...

03/11/2011 02:30 par Safiya

@ LGS

C’est à moi que s’adresse votre dernier message ?

(Commentaires désactivés)