Préparer la riposte syndicale post-pandémie

Le monde d’après est déjà là, dans toute sa conflictualité. Qui va s’opposer aux tendances réactionnaires et classistes qui s’annoncent ?

Exposons sans être long (cf liens ) une suite attendue : 1) - Ce qui s’annonce 2) Qui riposte et comment et 3) Le contenu général ici succinct (développé plus tard) qui peut être mis en avant.

I - Des mesures réactionnaires à combattre

La droite, les riches et le patronat vont enclencher en France et partout en Europe un processus de récupération de ce qui a été perdu ces semaines de confinement de mars et avril 2020 (au pif ) pour leur économie, perdu pour la « santé » de leur profit quitte a abîmer plus qu’avant la santé des travailleurs et travailleuses, quitte à laisser dans le chômage la précarité celles et ceux qu’il faudrait précisément sortir de l’impasse !

Il n’y a qu’à entendre Muriel Pénicaud et son discours d’extrême-droite économique de (re)mise au travail contre le confinement préconisé par Emmanuel Macron et les scientifiques (sauf un) aujourd’hui et entendre aussi d’autres, comme elle, en faveur d’une surcharge de travaillisme demain (45 heures hebdo samedi compris mais aussi le dimanche et moins de congé – retour au XIXe siècle). Travaillisme, c’est faire travailler plus ceux et celles qui travaillent déjà ! C’est un contre-mouvement historique qui s’oppose à la RTT, réduction du temps de travail, conquise durement !

Pour le dire en quelques mots : Le travaillisme est un classisme, une politique de classe des patrons, de la droite et des riches.

II - De la nécessaire résistance collective de masse

- Que vont faire les gauches politiques ?

Ce qu’elles peuvent en fonction de leur situation. La contre-hégémonie peut-elle venir des gauches comme développé ailleurs in : La gauche, le peuple et la stratégie contre-hégémonique ?

Il y a une occasion mais les divisions sont là, toujours présentes !

- Quid des syndicats ?

Que fait ou que peut faire le syndicalisme européen pour préparer la riposte de l’après-pandémie ? Les syndicalistes ne se rencontrent pas assez au niveau européen ou ils le font sur un mode bureaucratique qui ne permet pas de lancer des initiatives de grèves et manifestations en Europe, à la hauteur de ce qui est nécessaire.

Dans le cas présent cas présent, pour la contre-hégémonie d’alternative, c’est le syndicalisme français qui est de nouveau interpelé. Mais pas celui de la direction de la CFDT, aile gauche du bloc bourgeois, dominant ! Comme pour décembre, janvier, février, (mi) mars (2020) contre la retraite à points de Macron, il nous faut une intersyndicale de classe et de masse qui mobilise ! La pratique est là, tout comme les équipes nationales, régionales, départementales.

III - Des mesures alternatives de progrès social

Deux axes seulement mais très importants :

- RTT : Contre la surcharge de travaillisme,

C’est une révolution qu’il faut enclencher vers plus de RTT de 35H à 32h ou 30H sans perte de salaire pour les travailleurs et travailleuses des 99%. Stop aux primes pour le 1%. En débattre entre syndicats et syndiqués. Slogan des années 90 : "Travailler tous et toutes mais travailler moins" sans perte de salaires pour les 99% ! Le 1% est appelé à la sobriété !

Pandémie et violence des riches, des patrons, de la droite.

- Services publics : Il en faut plus et mieux pas moins.

Plus d’économie non marchande, moins d’économie capitaliste axée sur le profit d’abord.

Sortir de la pandémie avec plus de services publics non marchands. - Contribution pour la Convergence des SP

COMMENTAIRES  

25/03/2020 09:36 par Papa Razzi

« Que fait ou que peut faire le syndicalisme européen pour préparer la riposte de l’après-pandémie ? »

La Confédération Européenne des Syndicats s’est fait acheter par l’UE et décrocher un poste de délégué syndical là-bas, c’est le Graal, un peu comme être député européen.

L’UE, faut-il le rappeler, est le temple des idées libérales : le ruissellement, la main invisible du marché, la destruction des États nations, la négation de la souveraineté des peuples, la libre circulation des marchandises, des personnes et surtout des capitaux, les flux tendus, les délocalisations, la dématérialisation…

Il n’y a décidément rien à attendre de nos syndicats qui ont trahi leurs adhérents depuis qu’ils ont abandonné le syndicalisme révolutionnaire.

Pour info, le gouvernement accorde une prime de confinement aux retraités et non salariés, sous conditions de ressources.
Vous pouvez vérifier au Journal Officiel si vous êtes éligible.

25/03/2020 10:47 par Delarue

Guerre contre le virus ou guerre contre les salariés ? Les syndicats URIF dénoncent la guerre contre les droits des salariés.
Sur les deux principaux axes cités ci-dessus - services publics et RTT - c’est celui du travaillisme qui est annoncé : 60 heures annoncé partout. Plus que les 48 heures du droit de l’UE ! Enjeu : travailler sobrement pour prendre sa part sans excès ou travailler comme un Roumain (2000 heures) - Travailler comme un Roumain : quelle régression ?
lire : - Post-pandémie : Le travaillisme est un classisme : Une barbarie maintenant ! RTT !
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-travaillisme-est-un-classisme-Une-barbarie-maintenant-RTT

25/03/2020 18:35 par Assimbonanga

Je souhaiterais pousser un coup de gueule contre les livreurs deliveroo , surtout sur la sale mentalité qui les habite.
Dans une vidéo Du Média intitulée "CORONAVIRUS : LA GESTION DÉSASTREUSE DU GOUVERNEMENT", à 15 mn du début, l’un d’eux explique qu’il continue à livrer en étant contaminé parce qu’il ne veut pas perdre de l’argent. Cela fait des jours qu’il livre alors qu’il était contaminé, il ne le savait pas encore mais il pouvait le supposer vu les informations que l’on connaît.
Voici les conditions qui lui sont offertes s’il s’arrête : 230€ pour deux semaines. Il dit qu’il fait cette somme en deux jours de travail. Donc, il dédaigne, il veut davantage. En outre, il a droit à cumuler 30€/jour de l’assurance maladie.
Donc, selon ces djeunes dynamiques, c’est pour l’argent qu’on peut se permettre de colporter la maladie. L’Etat providence, finalement, c’est eux qui y croient le plus : ils attendent qu’on veuille bien les indemniser plutôt que d’agir en citoyen responsable.
Remarque ! Ceux qui se font livrer n’ont rien dans le pois chiche non plus. S’ils avaient un peu de jugeotte, ils auraient arrêté de se faire livrer.

Les gens ont vraiment pris des habitudes modernes, tout pour ma pomme et les autres dé...brouillez-vous. L’intérêt général, c’est quoi ? Le sens de l’honneur, hein ? Quoi ? L’héroïsme des résistants ? Le sacrifice ? Aïe, aïe, aïe, c’est complètement has been.
Et dire que c’est les jeunes de banlieues qu’on va verbaliser pendant que les petits bourgeois urbains se font plaise !

Sinon, à part ça, j’ai appris par potins locaux téléphoniques qu’un Évangélique a importé le virus dans ma contrée ; il était à Mulhouse ! Un de plus. Trump le nomme virus chinois. Moi, je vais le nommer virus Évangélique.

@Papa Razzi, excellent le lien ! Tu vois, quand tu veux.

25/03/2020 20:03 par Geb

@ Assimbonanga.

C’est un peu "dur" pour le livreur en question. ((- :

Les pourris c’est Deliveroo. Et l’Etat capitaliste. Et je dirais aussi ceux qui avaient mission de nous aider à nous battre contre cette merde, mission d’éduquer les masses, et qui se sont vendus aux capitalos européens.

Faut se mettre à la place du mec qui sait qu’aussi bien dans trois jour il bosse plus et n’aura droit à rien sinon une misère aléatoire. Quest-ce qu’il en a à battre de notre santé où même de la sienne. Tu penses sincèrement qu’en ce moment à Idleb ou à Gaza, le problème des deux côté de la barricade c’est le COVID 19 ??? Moi je pense qu’en France et dans le Monde en général il y a des milliers de Gaza et d’Idleb "virtuels" mais aussi morbides ou ceux qui y sont sont prêts à tout pour survivre.

Faudrait être Jésus Christ pour renoncer à engranger à tout prix alors que il sait très bien que ceux qui pourraient le juger sévèrement participent à son exploitation et que s’il meurt de faim ils s’occuperont de leur pomme et pas de la sienne.

Dans l’absolu c’est vrai : Il n’a pas de conscience civique ni de conscience de classe. Mais il faut aussi se dire qu’on n’a pas tout vu.

Si demain ça part en sucette comme je le prévois c’est pas le avec le COVID 19 sur eux qu’il viendront chercher de quoi vivre. C’est avec un calibre... Et tu peux sans peine imaginer que ça sera pas chez Macron ou Castaner, ni même chez Rothschild, mais chez le pékin du coin qu’ils supposeront avoir le plus gros frigo, le mieux rempli, et le moins défendu.

Excuse moi mais ils auront raison. Les affamés ils rentrent pas dans la Résistance pour un avenir meilleur, mais plutôt dans la Mafia pour des intérêts vitaux immédiat, c’est bien plus payant.

Désolé de t’avoir cassé le moral, mais je pense que le pragmatisme, une vision ouverte, et la compassion, sont essentiels dans le Monde actuel sous peine de se planter grave quand nous jugeons les autres.

26/03/2020 09:25 par Assimbonanga

@Geb, il s’agit d’une profession nouvelle, démarrée sur un mode résolument anti-social. Il y a des ajustements à faire mais ne pas oublier que ces travailleurs, au départ, étaient volontaires pour la dérèglementation. Ils découvrent les dessous désormais.

Je pense, du fin fond de ma campagne, que cette population (livreurs + clients) représente un monde auquel je n’adhère pas. Clients ou livreurs, jeunes, se croient inatteignables, en raison de leur jeunesse et ils manquent d’anticipation intellectuelle. La désobéissance civile consiste parfois à devancer les mesures qu’un gouvernement ne prend pas pour les raisons électoralistes. C’est l’électorat commerçants et PME qui a le plus freiné la décision de confinement.

26/03/2020 11:22 par calame julia

Ben ! on dépasse vraiment tout !
Les coups de gueule c’est bien ! Mais quand mes voisins n’ont pas pu faire de réserves parce qu’une
retraite de moins de 800 euros... y a personne pour les défendre !
Vous n’êtes sûrement pas dans ce cas ! Cela fait combien d’années que le montant des retraites n’a
pas été revalorisé ? A l’instar de l’allocation A.A.H. ?!
Cela fait combien d’années que le montant des intérêts diminuent pour les livrets ?
Votre sens du collectif est à géométrie variable !

(Commentaires désactivés)