Thème Tunisie

13 

Tunisie : La Dictature Théocratique Brune-Verte était planifiée

Salah HORCHANI
1. Remarques préliminaires a. Quelques incidents parmi les derniers forfaits de ces fous de Dieu Les Salafistes tunisiens sont apparus, au grand jour, après la chute du dictateur Ben Ali. Et, depuis, encouragés par le laxisme, pour ne pas dire la complicité, du Pouvoir actuel, ils s’adonnent, régulièrement, à des actes d’intolérance et de violence, allant crescendo, contre la société tunisienne, actes restés, jusqu’à ce jour, impunis ! Ainsi, des Salafistes, accompagnés d’un avocat et (…)

La Tunisie en route vers une guerre civile ?

Mustapha STAMBOULI
Mobilisons-nous toutes et tous d’urgence, partis et société civile, avant que le processus ne devienne irréversible et ne nous entraine dans une guerre civile sans fin et sans merci à l’instar de l’Algérie, il y a plusieurs décennies. La gabegie et la violence s’installent dans le pays : deux évènements ont marqué les esprits ce week end : (1) Nous apprenons à travers les médias électroniques que deux salafistes accompagnés d’un huissier de justice se sont déplacés en milieu de la (…)

Tunisie : une femme libre peut valoir mille hommes asservis !

Salah HORCHANI
Extrait de la Galerie des Portraits de ces Messieurs Dames qui nous gouvernent ! Rubrique : Slim Ben Hmidène Dans l’Article, objet du Lien suivant : http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=520&a=31521&temp=1&lang Article qui confirme, encore une fois, qu’une femme libre peut valoir mille hommes asservis, la Militante Oum Zied dresse le Portrait de Slim Ben Hmidène, Ministre des Domaines de l’Etat du Gouvernement de la Troïka, Gouvernement dominé par le (…)

Tunisie : « Moi, mon père est ministre, je te tue et tu ne peux rien me faire » !

Salah HORCHANI
Les étudiantes O…Z… et E…S… ont été chargées par le Professeur Tahar Othman d’effectuer un travail de recherche en commun dans le cadre d’un Master II du Département de Physique de la Faculté des Sciences de Tunis (FST). Lors de l’exposé de ce travail, le 13/02/2012, le Professeur responsable s’est rendu compte que ledit travail a été effectué, principalement, par O…Z…, ce qui l’a amené à adresser ses vifs compliments à O…Z…et ses vives critiques à E…S… A la sortie de l’épreuve (…)

Tunisie : l’opposition est-elle consciente de son échec ?

Mustapha STAMBOULI
« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ». La citation de Winston Churchill serait-elle valable pour le cas de l’opposition tunisienne ? Chacun comprendra comme il veut ! La marche organisée le 2 juin à l’Avenue Habib Bourguiba au centre-ville de Tunis pour dénoncer la violence et le terrorisme des salafistes a échoué. Constat amer ! A qui en incombe la responsabilité ? Elle est collective ! De la naïveté de croire qu’on peut organiser une manifestation (…)

Tunisie : Le Trophée de l’African Banker pour Mustapha Kamel Nabli : réponse du berger à la bergère

Mustapha STAMBOULI
Comment peut-on expliquer cet acharnement contre une institution comme la Banque Centrale et son patron ? Est-ce vraiment la divergence en matière de vision sur la relance de l’économie du pays qui est à l’origine de ce divorce ? L’envergure de Mustapha Kamel Nabli explique-t-elle seule ce déchirement ? On apprend par une dépêche que le Trophée African Banker du Gouverneur de Banque centrale de l’année 2012 va être décerné à Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque centrale de (…)

Tunisie - Le tableau est noir : il est temps de siffler mon Général !

Mustapha STAMBOULI
Faut-il attendre le déclenchement officiel de la guerre civile pour mettre de l’ordre dans le pays ? Le moment est venu de redresser un pays à la dérive et voué à l’implosion. Depuis plus de 15 mois, la Tunisie vit dans l’incertitude la plus absolue, sans Constitution, sans projet. Les constituants ne semblent pas pressés de sortir définitivement le premier article de la Constitution promise. Fin avril, encore une diversion de Hamadi Jebali, pour occuper la scène politique et le peuple (…)

Tunisie : L’Exécutif doit-il démissionner ? Oui absolument oui !

Mustapha STAMBOULI
« Quand le bateau coule, les rats quittent le navire". Cet adage traduit l’ambiance dans laquelle nage la Troïka ou de ses débris. Le timing choisi par Standard & Poor’s pour dégrader la Tunisie aux derniers rangs de son échelle de notation à savoir le BB n’est pas le fait du hasard. Cette agence de notation a attendu l’adoption de la loi de finances pour l’année 2012 par la constituante pour se décider à tirer sur ce gouvernement formé principalement de « bleus » et (…)

Tunisie ; La Démocratie en jeune pousse ?

Cheikh Khalifa Mohamed Habib
La primeur du réveil des peuples arabes, partie de Tunisie, y a donnée un nouveaux né étranger à ces contrés. Il s’agit en effet d’une jeune pousse nommée Démocratie plantée dans un terreau bien spécifique à savoir : population bien éduquée par rapport à ces congénères des autres pays arabes, une économie souffrant de manque de surplus agricole et un pays souffrant de stress hydrique endémique entravant son développement socio-économique. Cette jeune pousse pourra-t-elle survivre à ses (…)

Tunisie- Front pour la défense des libertés (FDL) : un passage obligatoire

Mustapha STAMBOULI
Si les partis politiques républicains et la société civile n’agissent pas maintenant, les conséquences seront désastreuses pour la République et la démocratie. Les plateaux des chaînes de télévision et les stations de radio ne peuvent pas remplacer le contact direct avec les militants et militantes. Les élections du 23 octobre ont confirmé cette thèse. Je conseille donc à ceux et à celles qui espèrent construire un large front d’opposition de s’approcher et de se rapprocher du peuple, (…)

L’Appel International « Agissons pour soutenir les démocrates en Tunisie ! »

Salah HORCHANI
Un appel, en plusieurs langues, intitulé « Agissons pour soutenir les démocrates en Tunisie ! », vient d’être lancé, à travers les cinq continents, par des personnalités internationales du Monde des Arts, de la Culture, des Lettres, des Médias, des ONG, de la Politique, des Sciences,…. Le Texte de cet Appel, ainsi que les premiers signataires, sont reproduits ci-dessous. 1. Texte du dit Appel Depuis le début de l’année 2011- 2012, la communauté universitaire en Tunisie vit, dans son (…)

Tunisie-Médias publics : symbole de souveraineté

Mustapha STAMBOULI
Les médias publics, propriété collective, vecteurs d’émancipation et de diversité, appartiennent à tous les tunisiens et tunisiennes sans distinction partisane. Pourquoi cet acharnement contre les médias publics et ces menaces de privatisation proférées par le gouvernement provisoire et les lieutenants du parti islamiste au pouvoir ? Pourquoi le président provisoire ne réagit-il pas et ne condamne-t-il pas ces agissements irresponsables cherchant à liquider les symboles de l’Etat et de (…)