Thème Tunisie

Tunisie - Réactivation de la Mosquée Zitouna : OPA sur l’enseignement républicain.

Mustapha STAMBOULI
Nous voilà , au lieu de nous projeter dans l’avenir par l’ouverture d’un centre de recherche sur les énergies renouvelables, la biotechnologie, les nanotechnologies ou sur les mutations socio-économiques, en train de faire revivre un enseignement dépassé et partisan à la Mosquée Zitouna. Par une décision arbitraire sans consultation aucune, le gouvernement provisoire a annoncé le 12 mai 2012 le dégel de l’enseignement dans la Grande Mosquée Zitouna. Comment peut-on accorder à une (…)

Monsieur le Président Provisoire de l’Exécutif Tunisien, de grâce, ne vous mettez pas hors-la-Loi et respectez vos engagements

Salah HORCHANI
I-Remarque préliminaire : La Troïka pour les non-initiés Lors des élections du 23 octobre 2011 pour l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), organisées neuf mois après la chute du Régime Ben Ali, le Parti Islamiste Tunisien Ennahdha fut le premier vainqueur, mais sans obtenir la majorité absolue. Pour pouvoir former un Gouvernement de coalition majoritaire (i.e. jouissant d’une majorité absolue de sièges à l’ANC), il s’est allié à deux formations dont le positionnement idéologique se (…)

Tunisie - Lettre aux constituants - Dans l’intérêt national : sachez partir !

Mustapha STAMBOULI
Une situation catastrophique et explosive nécessite une prise de conscience collective afin de sortir le pays de l’impasse. Attendre le 23 octobre prochain pour se pencher sur l’illégalité ou non des institutions de la transition issues des élections du 23 Octobre 2011 relève d’une erreur historique impardonnable. Au milieu de l’euphorie créée par la chute du dictateur Ben Ali, nombre de citoyens, citoyennes, militants et militantes de l’extrême gauche, du centre gauche, réactionnaires, (…)

Appel à tous les Universitaires Tunisiens Démocrates

Salah HORCHANI
La fuite en avant de Moncef Ben Salem, notre Ministre Islamiste de tutelle , pour appliquer son programme obscurantiste à notre Université, en prenant, plus d’une fois, pour référence et modèle, les Universités Wahhabites de la Péninsule Arabique, fuite observée, en particulier, lors des évènements de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (FLAHM), évènements survenus tout au long de l’année universitaire 2011-2012, ne fait que se confirmer par les premières (…)

Inventaire du contre-Printemps des Islamistes tunisiens [2/11]

Salah HORCHANI
Remarque préliminaire Cet Inventaire est publié en onze Volets, numérotés de [1/11] à [11/11], dont l’ordinal et l’intitulé de chacun sont mentionnés dans le Sommaire qui suit, avec, à chaque fois, la mention du Sommaire et des Liens des Volets publiés. Sommaire 1. Principale proposition discriminatoire relative aux Droits de la Femme dans le Projet de la future Constitution : http://www.legrandsoir.info/inventaire-du-contre-printemps-des-islamistes-tunisiens-1-11.html 2. Deux (…)

Sauvons la Tunisie !

Mustapha STAMBOULI
Une situation grave, critique, et délicate exige de nous la mise en place d’une transition consensuelle pour éviter l’installation d’une dictature ou l’implosion de la République et de ses institutions. L’excellent article du constitutionaliste Rafaa Ben Achour sous le titre « le mandat constitutionnel prend fin le 22 octobre » suffit à lui seul pour nous convaincre de l’urgence de trouver une alternative au vide constitutionnel à partir du 22 octobre prochain. Nous n’allons pas revenir (…)

Inventaire du contre-Printemps des Islamistes tunisiens [1/11]

Salah HORCHANI
Remarque préliminaire Cet Inventaire est publié en onze Volets, numérotés de [1/11] à [11/11], dont l’ordinal et l’intitulé de chacun sont mentionnés dans le Sommaire qui suit, avec, à chaque fois, la mention des Liens des Volets précédents et du Sommaire. Sommaire 1. Principale proposition discriminatoire relative aux Droits de la Femme dans le Projet de la future Constitution 2. Deux petits textes qui tombent à pic : " Le féminin dans le masculin, le masculin dans le féminin (…)

Tunisie : Pourquoi l’Europe est-elle si complaisante envers nos islamistes ?

Mustapha STAMBOULI
Faut-il attendre la guerre civile pour que Parlement européen fasse une déclaration ? Israël et les Etats Unis sont-ils pour quelques choses ? L’ancien chef de la diplomatie française Alain Juppé, le sarkozyste par excellence, n’a-t-il pas déclaré le 6 novembre 2011, juste après les élections de la Constituante, qu’il fait confiance aux responsables du parti islamiste Ennahdha, et qu’il pourrait "travailler avec eux". Sans aucune hésitation, il ajouta : "Quand j’écoute le discours des (…)

Tunisie : Lettre ouverte aux partis politiques : Votre silence nous effraie et vous rend complice !

Mustapha STAMBOULI
Si personne ne prend l’initiative pour esquisser une solution permettant d’évier à notre pays une « somalisation » certaine, les propositions émises par certaines personnalités politiques appelant l’institution militaire à organiser une troisième transition pour sortir le pays de son égarement devient sérieuses et inévitables ! Tout le monde parle de l’échéance du 23 octobre 2012 pour signifier la fin de la légitimité de la Constituante et des pouvoirs subséquents à celle-ci (Président (…)

Tunisie - Echec et fin de la transition : une Conférence Nationale s’impose impérativement et urgemment !

Mustapha STAMBOULI
Béji Caïd Essebsi, ancien premier ministre de la première transition et président du parti bourguibien, Nidaa Tounès, martèle, à juste titre, à longueur de journée que le décret ayant appelé les citoyens aux élections de la Constituante a précisé la durée des travaux de cette dernière et l’avait fixé à un an, à partir de la date des élections.Autrement dit, la Constituante cesse d’exister à partir du 23 octobre prochain ! Que Faire ? C’est l’objet de cet article qui va tenter d’établir un (…)

Démocrates de tous bords, combattez, combattez le Projet des Islamistes Tunisiens !

Salah HORCHANI
Cet Article-Poème a été rédigé à l’occasion de la Commémoration du 56ème anniversaire de la promulgation du Code du Statut Personnel, le 13 août 1956, moins de cinq mois après la proclamation de l’Indépendance du Pays, le 20 mars 1956. Ce Code, qui a signé l’entrée de la Femme Tunisienne dans une nouvelle ère de Dignité, de Liberté et de Droits, en instaurant l’égalité entre l’homme et la femme, introduit, implicitement, une exception tunisienne dans le Monde Musulman, à savoir : la Sharia (…)

Tunisie : « Mehreziagate » : une offense à la République !

Mustapha STAMBOULI
« La République vit de justice ; elle pourrait mourir d’oppression ! » La très médiatique Mehrezia Laadidi, élue en octobre dernier sur la liste d’Ennahdha à la circonscription France 1, accède à la première vice-présidence de l’ANC sans difficulté aucune eu égard de ses compétences et ses écrits ! Comment peut-on accorder une fonction aussi importante à une personne qui se déclare carrément française ? N’a-elle pas annoncé en 2009 : « Je suis originaire de Tunisie mais maintenant je suis (…)