Thème Tunisie

Enfin, la vérité sur le printemps arabe (Vidéo)

tunisie secret
Et si la chute de la Tunisie était un objectif pour détruire la Libye ? Ce document vidéo de est d’une importance capitale pour ceux qui n’ont pas encore compris les "révolutions" arabes. On se demande alors si la Tunisie n’était pas la victime collatérale d’un plan néocolonialiste beaucoup plus large. Fin 2008, un accord entre la North Global Oil And Gas Compagny - dont le patron est Ziad Takieddine , agissant au nom de la Libye- et le géant Total, portant sur l’exploitation du gisement (…)

Le mot du jour : " laïquicide"

Salah HORCHANI
1. Proposition Je propose d’intégrer dans le Dictionnaire de l’Académie française le mot "laïquicide" avec la présentation suivante : LAà QUICIDE adj. XXI siècle. Composé à l’aide de Laïc et de l’élément -cide, tiré du latin caedere, « tuer ». Qui détruit ou tend à exterminer les laïcs. Un régime laïquicide. Un acte laïquicide. ✱ Subst. Acte ou personne qui attente aux laïcs. Être accusé de laïquicide. Un, une laïquicide. ✱ Par ex. Moncef MARZOUKI, le Président provisoire de la (…)

FSM 2013 (Tunis 26-30 Mars 2013) et Valeurs Universitaires

Salah HORCHANI
Les raisons de "l’Appel à Rassemblement devant le Tribunal de Première Instance de la Manouba (Banlieue de Tunis), le jeudi 28 mars 2013 à partir de 9 heures du matin" [1] Communiqué de presse L’Association Tunisienne de Défense des Valeurs Universitaires (ATDVU) tiendra, dans le cadre des activités du Forum social mondial, une conférence de presse le mercredi 27 mars à 12h30 au campus universitaire d’EL Manar à Tunis (salle Médias) pour expliquer aux journalistes les raisons (…)

A l’attention des participants au FSM 2013 (Tunis 26-30 Mars 2013)

Salah HORCHANI
Appel à Rassemblement devant le Tribunal de Première Instance de la Manouba (Banlieue de Tunis) le jeudi 28 mars 2013 à partir de 9 heures du matin Manifeste de soutien au Doyen Habib Kazdaghli et d’appui à l’indépendance de la magistrature Le Doyen Habib Kazdaghli comparaîtra le jeudi 28 mars 2013 pour la cinquième fois devant le Tribunal de première instance de la Manouba dans une affaire de violence, montée de toutes pièces. Cette cinquième audience intervient dans un contexte (…)

Un homme s’immole par le feu en plein centre de Tunis

Fethi GHARBI
Un jeune homme s’est immolé par le feu il y a deux jours en plein centre de Tunis, en face du théâtre municipal...Il a peut-être voulu s’essayer dans le seul rôle que nous lui avons permis de jouer, celui de son échec cinglant face à la monstruosité implacable du destin. Faisant fi de la règle de bienséance, il s’est transformé sans crier gare, en torche vivante devant des centaines de spectateurs ahuris. Dernière scène du dernier acte d’une tragédie, de l’une des tragédies de la vie qui (…)

Tunisie : fillettes en danger

Danièle CHAUCHIX-STAMBOULI
Le changement politique opéré depuis le 14 janvier 2011 a entraîné certaines libertés, cependant la montée de l’extrémisme religieux fragilise le statut des femmes et l’état sociétal de la Tunisie. Les fillettes sont particulièrement visées par l’idéologie wahhabite. Depuis la Révolution / Révolte, les enfants demeurent témoins sinon victimes de violence. A leur insu, ils ont perdu, au cours du processus insurrectionnel, une part de leur innocence, de leur enfance. Ni enfants, ni (…)

Mezri Haddad : la révolution du jasmin était un conte de fées pour adolescents

Interviewé par Chérif Abdedaïm
Interviewé par le quotidien algérien La Nouvelle République, Mezri Haddad revient sur les causes de la révolution du jasmin et dévoile les objectifs stratégiques et géopolitiques du printemps arabe. Pour le philosophe tunisien, ce printemps n’est que la mise en oeuvre du "Grand Moyen-Orient" conçu par les néoconservateurs pour domestiquer l’islamisme en vue de perpétuer l’hégémonie américaine. "Le triomphe de l’islamisme en tant qu’idéologie provoquera la déchéance de l’Islam en tant que (…)

La crise politique tunisienne : un système d’équations incompatibles ?!

Mustapha STAMBOULI
La situation politique en Tunisie est semblable à un problème mathématique où il y a plus d’équations que d’inconnues. Jbali a proposé un système de solutions incomplet qui a vérifié l’équation de l’opposition et s’est planté dans les autres équations. Ainsi, nous pouvons dire que notre système d’équations est incompatible. L’assassinat de Chokri Belaid, figure emblématique de l’opposition progressiste tunisienne, a provoqué un réveil du peuple tunisien et a secoué toute la classe (…)

Hamadi Jebali ou le triomphe de l’échec

Fethi GHARBI
Les plus éminents stylisticiens ne peuvent que s’incliner face à la beauté de l’oxymore que vient de nous tricoter le chef du gouvernement tunisien, Hamadi Jebali…de quoi faire mourir de jalousie un fin prestidigitateur de l’envergure de Silvio Berlusconi. Cela a cloué le bec à toutes ces mauvaises langues qui veulent nous persuader que le parti intégriste d’Ennahdha n’est qu’un conglomérat de salafistes obscurantistes et violents et de voyous habités plus par le mercenarisme que par une (…)

Autrement dit : L’âge de glace du Printemps arabe

Salah Arezki
Et puis, on s’est attaqué à la Syrie, dont le régime semble résister plus que jamais aux coups de boutoir des factions armées, germant çà et là printemps oblige, après le passage des semeurs étrangers. On l’appréhendait depuis plusieurs mois, certains prédisaient même le pire après la victoire du parti "Ennahdha" et la formation d’un gouvernement "islamiste" en Tunisie. De ce côté-ci de la frontière, on espérait même voir le pays voisin échapper aux convulsions et aux souffrances que nous (…)

La Tunisie victime et complice de tous les sévices

Chérif ABDEDAIM
Prise dans le cercle vicieux de la violence, la Tunisie traverse une crise multidimensionnelle, idéologique, politique, économique. Un bilan bien sombre après la destitution de Ben Ali. Face à cette situation le gouvernement tunisien laxiste, produit d’une arnaque électorale, est en panne. Comme attendus le signe avant-coureur d’une recrudescence de la violence, a été annoncé depuis décembre dernier par l’assassinat de Lotfi Nakhd, militant de Nida Tounès, suivi récemment de celui de Chokri (…)
10 

Chokri Belaïd : un Homme, un projet, un combat

Chems Eddine CHITOUR
« Nous avançons sur un chemin extrêmement étroit, balisé de plusieurs difficultés : la révolution, c’est simple, l’après-révolution, c’est compliqué », Mohamed Marzouki Président de la République tunisienne. Chokri Belaid, avocat et grande figure politique en Tunisie, secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates Unifiés (la gauche tunisienne) et dirigeant politique du Front Populaire, et infatigable défenseur des droits humains a été assassiné le 6 février devant son domicile par (…)