
1. Proposition
Je propose d’intégrer dans le Dictionnaire de l’Académie française le mot "laïquicide" avec la présentation suivante :
LAà QUICIDE adj. XXI siècle. Composé à l’aide de Laïc et de l’élément -cide, tiré du latin caedere, « tuer ». Qui détruit ou tend à exterminer les laïcs. Un régime laïquicide. Un acte laïquicide. ✱ Subst. Acte ou personne qui attente aux laïcs. Être accusé de laïquicide. Un, une laïquicide. ✱ Par ex. Moncef MARZOUKI, le Président provisoire de la République tunisienne.
2. Justification
Moncef MARZOUKI, célèbre ex-militant des Droits humains, futur ex-président-provisoire de la République tunisienne, ayant fait table rase de tous les fondamentaux qui l’ont conduit au Palais de Carthage, oiseau de mauvais augure du Printemps Tunisien, caméléon politique, répondant au sobriquet bien mérité de TartourÙ, voix de sa maîtresse, la chaîne satellitaire Al-Jazeera, a déclaré le 25 mars 2013, au cours d’une interview accordée à un journaliste de ladite chaîne :
« S’il vient à l’idée des extrémistes laïques de chercher à s’emparer du pouvoir, on dressera des potences et des guillotines et il n’y aura pas de sages, comme Moncef Marzouki, Mustapha Ben Jaafar ou Rached Ghannouchi pour prôner la modération, le dialogue ou la réconciliation nationale ».
Source :
http://www.leaders.com.tn/article/les-mauvais-calculs-de-moncef-marzouki?id=11097
Les lecteurs arabophones peuvent retrouver cette scandaleuse déclaration sur le lien suivant :
"Moncef Marzouki - المنص٠المرزوقي سينصب المقاصل و المشانق للمعارضين"
http://www.youtube.com/watch?v=JqG9i8b61jc
Salah HORCHANI
Ù "Tartour" (en arabe, personnage insignifiant, de décor) est le sobriquet attribué à Moncef MARZOUKI sur les réseaux sociaux et la presse tunisienne, illustrant l’insignifiance de ses prérogatives.