Thème Tunisie

18 

À propos d’Amina, la Femen tunisienne : quand Wikipédia est pris en flagrant délit d’intox !

Salah HORCHANI
Sur la page en arabe suivante de Wikipédia : http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A3%D9%85%D9%8A%D9%86%D8%A9_%D8%AA%D8%A7%D9%8A%D9%84%D8%B1 on lit : وذهبت في 19 مايو 2013 إلى مدينة القيروان للاحتجاج على اجتماع لأنصار الشريعة هناك[10] والذي منعته وزارة الداخلية. وقد دخلت لجامع عقبة بن نافع في القيروان وكتبت شعار منظمة فيمن على إحدى جدرانه وأوقفتها وزارة الداخلية[11] بعد استشارة النيابة العمومية dont la traduction est : « Elle [Amina] s’est rendue le 19 mai 2013 à la ville de Kairouan (…)

Tunisie : la Constituante face au mur de la rébellion ou l’inévitable conférence nationale souveraine !?

Mustapha STAMBOULI
L’inefficacité de l’Assemblée Constituante et son rendu quasiment nul justifient la remise en cause de cette institution par ses détracteurs qui sont de plus en plus nombreux. L’éviction du président égyptien et ses acolytes islamistes booste ce mécontentement. Tous les analystes sont unanimes pour dire que la Constituante (ANC) n’est plus représentative du peuple tunisien pour trois raisons : non respect de la loi par ceux qui sont censés d’écrire les lois, et d’un accord moral conclu (…)

En Tunisie, des châteaux d’eau en mer, ce n’est nullement une chimère !

Mohamed CHEIKHALIFA
Les besoins de l’agriculture Tunisienne en vu de nous assurer l’autosuffisance alimentaire, le plein emploi des facteurs de production et réaliser ainsi les objectifs de la Révolution, sont de l’ordre de 575 m3/s soit 50 millions de m3/j. Nos centres de recherches en énergie solaire peuvent-t-ils nous concevoir un chaudron sans fond, tronconique, à arrimer aux hauts-fonds marins. Ce chaudron pourra être chauffé à blanc d’une part, par un apport d’énergie électrique (PV) émanant de (…)

La loi d’exclusion politique et les fauteurs de division

Mohamed Ridha BOUGUERRA
La loi dite d’immunisation de la Révolution ou, plus exactement, la loi d’exclusion politique, relève de ce genre de textes législatifs dont seuls prennent l’initiative des politiciens aveuglés par la passion partisane et revancharde. La conséquence immédiate de la loi scélérate en discussion depuis vendredi 28 juin à l’ANC est, sans aucun doute, de semer les ferments de la discorde civile dans le pays et d’allumer les feux de la haine et des divisions intestines dans la société. On (…)

Au nom d’une culture de l’humanité supérieure

Ahmed HALFAOUI
L’affaire de la " Femen " tunisienne prend de l’ampleur. La jeune Amina Souib a assuré sa notoriété, et sa célébrité est garantie pour un certain temps. La répression qui l’a frappée, en plus d’être indue par rapport à un geste qui aurait pu être perçu avec plus de sérénité et sans le déploiement de l’instance judiciaire, a été contre-productive pour les autorités. A l’affût pour tout ce qui concerne les Arabes et assimilés, la presse occidentale y a trouvé matière à s’alimenter. Les (…)

Le Golfe de Tunis se meurt !

Mohamed CHEIKHALIFA
Les retombés des Gaz à Effet de Serre sont plus dévastatrices dans la région MENA que partout ailleurs pour la simple raison que cette région souffre depuis belle lurette de stress hydrique endémique...Le dit stress est même la principale des causes motrices du printemps dit "Arabe" : paupérisation, désertification, chômage etc...Quand un citoyen s’y auto immole par le feu, il fait ainsi appel à l’eau ! Notre quête pour l’eau pour satisfaire la demande des divers usagers : (…)
11 

Soutenons la Femen tunisienne Amina

Salah HORCHANI
1. Résumé des faits La Femen tunisienne Amina est emprisonnée depuis le dimanche 19 mai 2013. Son procès a débuté ce jeudi 30 mai 2013 à Kairouan avec, officiellement, comme seule et unique charge le port illégal d’un spray d’auto-défense, ce petit vaporisateur que tout un chacun peut se procurer pour se protéger contre des rencontres inattendues, en vente libre dans plusieurs pays (Allemagne, France...) et que l’on peut aussi se procurer via internet. Cette charge contre Amina se fonde (…)

À qui profite le chaos arabe ?

Zouhir MEBARKI
On aurait pu croire que les révolutions tunisienne et égyptienne, ajoutées à la menace iranienne, pouvaient contraindre Israël à revenir à la table des négociations avec les Palestiniens et l’empêcher de réaliser sa folie du « grand Israël »... Tout a été essayé. La « formule » libyenne de « voler au secours de la population civile » n’ayant pas abouti, c’est aujourd’hui avec la « formule » irakienne des armes de destruction massive (armes chimiques) que des forces, et non des pays, (…)

Le qatarisme, ce fléau qui nous menace ! Aujourd’hui, la Tunisie, et demain, qui sait, la France !

Salah HORCHANI
Sommaire Avertissement : Les libertés d’opinion, d’expression et de la presse sont menacées en Tunisie 0. Comme son nom l’indique ! 1. Le qatarisme 2. Aperçu non exhaustif du qatarisme en France et en Tunisie 3. Le qatarisme, ce wahhabisme conquérant et rampant 4. Qatarophilie du Président Tunisien et qatarophobie de son Peuple Notes et Références Avertissement : Les libertés d’opinion, d’expression et de la presse sont menacées en Tunisie Les démocrates tunisiens furent (…)

Tunisie - Les faux constituants : ces fossoyeurs de la république doivent partir impérativement …

Mustapha STAMBOULI
Pour le moment, rien n’indique qu’il y a au sein de la classe politique tunisienne un homme ou une femme charismatique capable d’éviter au pays une catastrophe certaine. Dans ce cas, il ne reste qu’une solution prévoyant de faire table rase de l’expérience fâcheuse post 14 janvier 2011 et reconstruire la maison Tunisie à travers une Conférence Nationale Souveraine des Forces Vives de la Nation. La Tunisie a perdu deux années précieuses. Et plus grave encore, sur le plan politique le (…)

La loi du Qatar

Brahim TAKHEROUBT
Après avoir armé et financé les révoltes arabes, le petit émirat du Qatar cherche maintenant à en tirer les dividendes. Le Qatar, qui fait figure de nain dans le Moyen-Orient, veut régenter le Monde arabe. Mais c’est de Tunisie que le sifflet annonçant la fin de la recréation de ce non-Etat retentit. Une féroce campagne contre le Qatar est menée depuis avant-hier par les internautes tunisiens qui, en réalité, n’ont jamais apprécié l’incursion de ce « client » dans leurs affaires internes. (…)

9 avril, date charnière du Mouvement National et du Printemps Tunisien (première partie)

Salah HORCHANI
Remarque préliminaire L’article en entier traite les chapitres suivants dont les trois premiers sont exposés dans cette première partie 1. Panorama politique de la Tunisie à la veille des événements d’avril 1938 2. Manifestations des 8 et 9 avril 1938 et leurs conséquences 3. La symbolique de l’avenue Habib Bourguiba 4. Interlude familial 5. Le rejet de notre tunisianité par les islamistes 6. L’agression des artistes par les salafistes, prélude à l’interdiction de l’avenue (…)