Thème Tunisie

Traité de Washington : la Tunisie en marche vers la « Qata-risation » …

Mustapha STAMBOULI
Le traité de Washington nous ramène-t-il au statut de territoire autonome comme en 1955 … ? Le mémorandum d’entente de Washington signé le 20 Mai dernier par l’agent du NED serait-il une version light du traité du Bardo et une amorce pour l’implication directe de l’Oncle SAM dans les affaires de notre pays à travers ses séides et agents du NED. . Tout laisse croire que nous ne sommes pas loin des conventions de la Marsa... La Tunisie tombe dans les bras de l’oncle SAM. Pourquoi les (…)

Le syndrome de Laurent Gbagbo se confirme chez Moncef Marzouki, ancien président provisoire tunisien

Salah HORCHANI
Remarque préliminaire Le syndrome de Laurent Gbagbo chez Moncef Marzouki est apparu publiquement, pour la première fois, lors de sa campagne électorale quand il a choisi comme slogan "On gagne...ou on gagne ! ", slogan qui fut, tout simplement, plagié sur le titre "On gagne ou on gagne" d’une chanson de propagande (voir vidéo ci-dessous) consacrée au régime de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo. https://www.youtube.com/watch?v=MfcG494pK9Y D’ailleurs, son livre-programme, (…)

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République tunisienne « Qu’avez-vous fait pour la Tunisie depuis votre installation à Carthage ? »

Mustapha STAMBOULI
La Tunisie a besoin d’une dynamique politique exceptionnelle pour nous éviter le chaos. Vous disposez, en tant que président de la République, de tous les leviers de transformation et de modernisation de l’Etat tunisien. Monsieur le Président, Je me permets de vous interpeller concernant l’état de la Tunisie après un peu plus que 100 jours de votre prise de pouvoir et votre installation dans le palais présidentiel. Tous les progressistes, en particulier les femmes, ont cru que vous (…)

Grève nationale dans le supérieur en Tunisie : Une lutte massive des jeunes contre l’impérialisme européen !

Guillaume SUING
Analyse du Traité Européen d’intégration de la Tunisie et interview de camarades étudiants tunisiens actuellement en lutte dans les facultés contre ce traité. Une grève étudiante massive et nationale a démarré en Tunisie au début du mois de janvier dans les écoles publiques d’ingénieurs, dans un contexte post-électoral où le « laïc » Essebsi succède au président des islamistes Marzouki. Cette première lutte à laquelle est confronté le nouveau gouvernement n’est pas liée à cette (…)

FMI, Banque Mondiale, Valls, Fabius...la Tunisie sous les vents mauvais

Abla Merzougui Lahket, François CHARLES
Le FMI veut retrouver son "meilleur élève" Qu’on se souvienne, quelques jours avant le grand chambardement révolutionnaire, en même temps que le gouvernement français de Nicolas Sarkozy voyait toujours en Ben Ali un "Grand Ami de la France", Dominique Strauss Khan, encore patron du FMI, en tournée mondiale, décernait le prix du "meilleur élève du FMI" à la Tunisie du même...Ben Ali ! Quand on connaît les exigences draconiennes imposées par le FMI dans le cadre du "paiement de la dette", (…)

Présidentielles tunisiennes : un troisième tour s’impose !

Mustapha STAMBOULI
L’élection du président de la République au suffrage universel direct constitua une victoire du camp des républicains et des démocrates sur le camp islamiste lors de l’établissement de la nouvelle Constitution. Ce mode de scrutin consacrera la rencontre d’un homme et d’un peuple. Certains veulent porter atteinte à cette victoire en la rendant illisible par la multiplication des candidatures. Pire, les islamistes veulent imposer un candidat consensuel afin de vider les élections de tout sens (…)

Trilogie de sauvetage de l’Enseignement supérieur tunisien

Salah HORCHANI
« Un projet (…) ne peut réussir que s’il devient une urgence, une priorité, une "évidence nationale" » [1]. 1. Une exception post-Révolution de L’Enseignement supérieur tunisien Dans l’euphorie des premiers mois après la victoire de la Révolution de Jasmin et quelques mois avant l’établissement (qui fut heureusement provisoire) du pouvoir islamiste, les universitaires tunisiens ont vu réaliser une de leurs revendications déjà posées depuis plusieurs décennies, à savoir la (…)

Tunisie – Aujourd’hui, 24 avril 2014, "jeudi noir" pour le Musée du Bardo

Salah HORCHANI
Les agences de presse et les spots publicitaires nous ont informé que la marque "Tunisiana" va disparaître au profit d’"Ooredoo", nom de son propriétaire, la méga-société de télécommunication qatarienne *. L’annonce officielle de cette disparition va se faire, en grandes pompes, aujourd’hui jeudi 24 avril 2014, dans l’enceinte du Musée du Bardo** ( le plus grand et le plus prestigieux musée tunisien, toutes catégories confondues, l’équivalent du Musée du Louvre). Ainsi, aujourd’hui, (…)

CMLA*-Texte intégral de l’allocution de Habib Kazdaghli, à l’issue de sa consécration "Doyen Courage"

Salah HORCHANI
Je remercie toutes les personnalités du monde universitaire qui ont estimé que je méritais ce prix ô combien symbolique. C’est un prix qui dépasse ma modeste personne même si, personnellement, je suis fier de l’accepter et le recevoir. J’interprète cette récompense comme un hommage à la Tunisie moderne qui a misé sur le savoir, sur l’ouverture, sur le progrès et sur la liberté de la femme, à l’école et à l’Université tunisienne qui ont mis en œuvre le projet moderniste et réformiste (…)

Tunisie : Le Chef de gouvernement, Mehdi Jomaâ, annonce la catastrophe avec le sourire !

Mustapha STAMBOULI
Le système politique post 14 janvier 2011 a échoué définitivement. Il faudra aller rapidement vers d'autres modes de gouvernance, car le centralisme nous amènera forcément vers le chaos et la destruction de l'Etat. Nous devons aller tout de suite vers des élections locales pour désigner des exécutifs municipaux avec un transfert maximal de compétences. Retarder ce choix stratégique, c'est trahir la Nation et la République. Voir Jomaâ dans sa médiocre prestation télévisée du (…)

Tunisie - Aux femmes de mon pays - À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Salah HORCHANI
Femmes tunisiennes, que de luttes vous avez menées, Petites filles, bien avant la puberté, Adolescentes, célibataires ou mariées, Souvent, toutes seules, incomprises, bafouées Parfois, humiliées, violentées, malmenées, En famille, à l’école, au travail, en société, Dans un monde qui est gouverné et dominé Par une gent masculine brutale et bornée, Sans parler de votre quotidien à trois journées : Famille-maison-emploi, qu’il faut toujours gérer, Mais, sans cesse, (…)

Tunisie : Notre pays n’est ni à vendre ni à louer à quiconque ou sommes-nous obligés d’être pessimistes ?

Mustapha STAMBOULI
Les derniers actes mafieux-terroristes dont notre population à Jendouba a été victime cachent-ils une stratégie de report sine die des élections pour maintenir un gouvernement au pouvoir sans réel contrôle ? Deux, trois ans pour finaliser tous les contrats énergétiques, lancer tous les travaux inutiles du programme autoroutier et enterrer toute la classe politique. Durant trois ans, les tunisiens et tunisiennes vont s’accommoder des nouveaux visages du gouvernement des (…)