Thème Tunisie

Tunisie : Kaïs Saïed et l’Intelligence artificielle

Salah HORCHANI
Tout d’abord, comment se fait-il que Kaïs Saïed ait pu, les élections, gagner Lui qui, « J’ai l’impression de venir d’une autre planète », a, sans gêne, affirmé [1] : Un poste, de commentateur politique dans l’audiovisuel, inespéré Qui l’a sorti de l’ombre, lui qui, auparavant, inconnu du public, était Une délicate transition politique douloureuse, par des cahots, secouée Qui s’est enlisée et, des objectifs de la Révolution, s’est écartée Une liberté naissante engendrant, souvent, chaos et (…)

Tunisie : en hommage aux immigrés subsahariens morts dans le désert

Salah HORCHANI
Et, quand, à la maman et sa fille, il sera demandé Pour quelles raisons, dans le désert, mourir, elles se sont laissées [1] Ursula répondra : « C’est pour l’Europe et sa tranquillité Pour que, enfin, de ces immigrés, elle soit débarrassée ». Les quatre derniers vers sont inspirés de versets qui sont dédiés Aux filles nouvelles nées qui, vivantes, étaient enterrées [2] Le régime, dans cette atrocité, a la prime responsabilité Car, Fati et Marie, c’est de déshydratation qu’elles avaient (…)

Tunisie : quand l’inspirant n’inspire plus !

Salah HORCHANI
Bien que ses discours sonnent un peu comme un disque rayé Il a tout dit, il ne fait que se redire et rabâcher Ses théories politiques, philosophiques et son passé Son approche du pouvoir et, ses opposants, comment contrer Son nouvel Ordre mondial qu’il souhaite instaurer Son « Histoire nouvelle » du pays qu’il compte édifier Pays qu’il considère non encore entièrement libéré Ayant besoin d’être « assaini », ne cesse-t-il de répéter Ses recettes miracles pour nous sortir du bourbier Ses (…)

Tout sur Kaïs Saïed, en plus de 8000 vers qui pourraient me condamner aux galères

Salah HORCHANI
Au vu de ses discours, pour contrôler la presse et l’exercice du journalisme, il s’est déjà attelé La presse, dernier rempart qui, depuis son coup d’État, continue, malgré tous ses assauts, à lui résister Avec le Décret-loi liberticide 2022-54, c’est la liberté de s’exprimer [1] a L’acquis le plus important de la Révolution du 14 janvier, qu’il essaye de museler Officiellement, son objet est de lutter contre les infractions de la cybercriminalité « Et [de] soutenir l’effort international (…)

Modernistes, réveillez-vous ! À la façon de « La Rose et le Réséda » de Louis Aragon

Salah HORCHANI
À l’occasion du dixième anniversaire de notre Révolution. Puisse comprendre qui voudra Celui qui croyait au ciel Celui qui n’y croyait pas Quand les blés sont sous la grêle Fou qui fait le délicat Fou qui songe à ses querelles Au cœur du commun combat [1] Combat pour que vive Elle Menacée par Ennahdha Notre Tunisie éternelle Qui, avec courage, se bat Pour rester civile et plurielle Comme elle l’est depuis Bourguiba Contre un islamiste cartel Guidé par un certain Émirat [2] Financier (…)

Tunisie- Crise coronavirus : comment éviter l’implosion de notre pays malgré la défaillance de l’Etat ...

Mustapha STAMBOULI
La stratégie mise en place par le gouvernement pour lutter contre cette pandémie ne résout rien ni l'aspect sanitaire et moins l'aspect économique, car le pseudo confinement ne fait que déplacer le problème et faire durer la crise pouvant provoquer une faillite économique, une banqueroute de l'Etat capable de mettre en péril notre pays. Jean-Pierre Chevènement, homme politique français fait un diagnostic sur la défaillance des Etats en matière de visions et de stratégies : (…)

Qui est Kais Saïed, le nouveau président de la république tunisienne ?

Rassemblement Communiste
L’élection du juriste Kaïs Saïed à la présidence de la République tunisienne est lourde de signification politique dans la laborieuse séquence post-révoltes populaires de janvier 2011. Face à Nabil Karoui, candidat archicorrompu, ultralibéral, occidentalo-centré, grand patron et magna de la presse, le deuxième tour de cette élection a été un véritable raz-de-marée, à la stupéfaction générale sur le plan international, et même au sein du peuple tunisien : Près de 50 points d’écart (72.71%) (…)

ALECA : Prédation européenne sur la Tunisie

Ilyes BELLAGHA
Un militant tunisien, président de l’Association « Architectes… citoyens » dénonce les méfaits dans son pays du bien nommé « Accord de Libre Echange Complet et Approfondi » en cours de négociation entre l’impérialisme UE et la Tunisie en situation de faiblesse économique, pour contrer les partenariats nécessaires avec l’Asie… On peut vous rassurer dès maintenant : des élections vont se tenir, et on peut même déjà féliciter les nouveaux élus. Ils formeront une coalition issue d’un (…)

Une « réforme agraire durable » d’inspiration cubaine pour contrer l’ALECA, destruction programmée de l’agriculture tunisienne par l’Union Européenne

Guillaume SUING
Compte rendu d'une conférence-débat avec des petits paysans organisée à Tebourba (Tunisie) par "Millions de Femmes Rurales" (Via Campesina Maghreb) Qui veut comprendre à quel point l’Union Européenne est un impérialisme tout aussi prédateur que son demi-allié d’outre-Atlantique, se penchera avec intérêt sur l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA) (1) avec la Tunisie. Cette parodie de « négociation » ouverte par l’UE avec son proconsul de l’époque Benali sur (…)

Il est grand temps de redresser la Tunisie menacée de faillite et de banqueroute ...

Mustapha STAMBOULI
La Tunisie vit actuellement un désordre total : un gouvernement incapable de gouverner, un président sans pouvoir veut régner, une Assemblée incompétente et une opposition désorganisée à la recherche d’un sauveur. Le peuple doute de la capacité de la classe politique pour redresser la situation politique, économique, sociale et surtout institutionnelle. Le peuple attend des gestes forts pour croire et s’impliquer dans la reconstruction du pays. Les trois présidents (de la République, du (…)

La Tunisie à la croisé du chemin...de l’Investissement ?

Mohamed CHEIKHALIFA
Faute d'Europe il est légitime de prendre la route de la soie pour moderniser le pays afin de créer 1 million d’emplois ! L’enveloppe de l’investissement requis est de l’ordre de 150 milliards de dollars ! La Chine a établi des accords de coopération avec 80 pays dans le cadre de l’initiative de « La Ceinture et la Route ». Elle a déployé une coopération systématique en matière de production avec une trentaine de pays, a créé 75 zones de coopération économique et commerciale à (…)

Echec de la mission FMI en Tunisie : Youssef Chahed sortira-t-il indemne ?

Mustapha STAMBOULI
Une question légitime que nous pouvons poser : pourquoi le FMI cherche-t-il à diriger directement notre pays ? Youssef Chahed, Chef de gouvernement est-il l’otage du FMI. Son sort est-il entre les mains de Christine Lagarde ? Subira-t-il le même sort que Habib ESSID, l'ancien chef de gouvernement ? En tout cas, il est en liberté provisoire, "contrôlée par un bracelet électronique". La Tunisie vit un désordre presque total : un gouvernement incapable de gouverner, un (…)