Thème Tunisie

Rassemblement place de la République à Paris Le Parti des Patriotes Démocrates Unifiés et le Front Populaire de Tunisie appellent à un (…)

Le Parti des Patriotes Démocrates Unifiés et le Front Populaire de Tunisie
Jeudi 6 février à 18h30 Rassemblement place de la République à Paris Le Parti des Patriotes Démocrates Unifiés et le Front Populaire de Tunisie appellent à un rassemblement pour rendre hommage à Chokri Belaïd Le 6 février 2013, Chokri Belaïd, secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates Unifiés et fondateur du Front Populaire de Tunisie, a été lâchement abattu devant son domicile à Tunis. Depuis, l’enquête sur cet assassinat politique piétine. Le gouvernement sortant de Ali (…)

Tunisie : FMI et Banque Mondiale, la gueule du loup

François CHARLES
"Une constitution, il en fallait bien une..." Il faudrait avoir l’esprit vraiment chagrin pour ne pas partager le soulagement de nombre de tunisiens de voir enfin se clore les travaux de l’ANC (Assemblée Nationale Constituante). "Une constitution, il en fallait bien une..." c’est ce qu’on peut entendre, le plus souvent répété, dans les rues tunisiennes, depuis son approbation par l’assemblée. Fruit évident d’un compromis mais conçue comme une étape, elle apparaît clairement comme marquant (…)

Tunisie : trois ans au compte des pertes sans profit !

Mustapha STAMBOULI
Nul ne doute que le « printemps arabe » a déstabilisé la région au lieu d’engendrer une meilleure gouvernance, prospérité et démocratie. Le terrorisme financé par certains pays golfiques, sous-traitants d’Israël, ouvre une voie royale à l’installation de l’Occident dans la région et favorise le retour des facho-dictateurs. Ainsi, la boucle serait bouclée L’échec de la transition islamiste – assassinats politiques, effondrement de l’économie et de la monnaie nationale, fragilisation de (…)

Monsieur le Président, graciez Jabeur Mejri !

GRINE Sabeur
Monsieur le Président, Tout d’abord, je tiens à vous rappeler un fait hilarant et tragique : sous votre ère de transition démocratique - comme vous ne cessez de le répéter et dont vous êtes fier -, un jeune tunisien nommé Jabeur Mejri est, injustement, condamné à sept ans et demi de prison ferme et croupit en taule depuis le 28 mars 2012 suite à un procès tenu au tribunal de première instance de Mahdia, sa ville natale. Monsieur le Président, Jabeur Mejri est qualifié de prisonnier (…)

L’année 2014 dans le monde arabe entre espoirs de changement et risques de somalisation

Mohamed Tahar Bensaada
L’année 2013 s’est achevée avec quelques maigres espoirs d’entrevoir peut-être le bout du tunnel de deux crises majeures qui risquent d’affecter gravement la sécurité et la stabilité de la région sensible du Moyen Orient : la crise syrienne et la crise du nucléaire iranien. Mais il s’en faut de beaucoup pour espérer que la diplomatie puisse venir à bout du conflit syrien, que la militarisation par des puissances étrangères a rendu incontrôlable. Pire, malgré l’accord russo-américain sur (…)

La mutation des Frères

Ahmed HALFAOUI
Finalement, à tout prendre, le "Printemps" dit arabe aura fait bien des choses, surtout au sein de cette fourmilière qui constituait les porteurs de la "solution", c’est-à-dire cette "société islamique" dont personne n’a réellement compris les contours. Bien sûr en dehors du décorum vestimentaire, des anathèmes contre tout ce qui peut penser en dehors des préceptes des préposés à la parole dite divine et du sempiternel débat sur la liberté des femmes à être un être social ordinaire. Ceci (…)

Tunisie : La feuille de route pour sauver le pays de la banqueroute

Mohamed CHEIKHALIFA
La mise en parallèle du déficit commercial structurel avec les importations des produits de bases que sont ceux de l’agriculture et de l’énergie fossile, montre bien que l’avantage comparatif, dont bénéficie la Tunisie en énergie solaire, constitue une opportunité indéniable pour mettre à profit un développement durable et écologique digne ce siècle et qui sera salutaire pour la nouvelle Démocratie naissante ! Prologue : Déficit commercial et importation des Produits de Base Unité = (…)

Les Bouazizi et les bourges

M. SAADOUNE
Il existe en Tunisie, qui marquait hier le troisième anniversaire de l’immolation de Mohamed Bouazizi, des désenchantements divers qu’il ne faut pas confondre. Entre l’impatience sociale, très compréhensible, des déshérités du pays profond et les gesticulations d’une bourgeoisie anti-islamiste qui se voit « européenne », on n’est pas dans les mêmes mondes, ni dans les mêmes demandes. Seul un jeu politicien factice où des gauchistes côtoient des haut-bourgeois qui se prennent pour le « Che » (…)

Le Président Tunisien Moncef Marzouki a travaillé dur cette semaine pour les Droits de l’homme… en tant que plume d’Al-Jazeera !

Salah HORCHANI
Nous avons vécu, cette semaine, sur le plan planétaire, un évènement exceptionnel, qui restera gravé dans la mémoire universelle, et un évènement récurrent, tout en étant important, qui restera, aussi, gravé dans cette mémoire, compte tenu des coïncidences dont seule l’Histoire possède le secret. Le premier, c’est la journée de recueillement et de communion, qui a eu lieu le mardi 10 décembre dans l’immense stade de Soweto, regroupant des dizaines de milliers de Sud-Africains et un (…)

Avec son « Livre noir », le Président tunisien Moncef Marzouki risque mille ans de prison !

Salah HORCHANI
C’est un Président sans honneur, Et, de surcroît, un sacré menteur Puisqu’auparavant, il a juré Devant des millions de téléspectateurs : À moins que cela par une loi soit encadré, Jamais, au grand jamais je ne publierai, Quoi que ce soit concernant mes détracteurs À partir des archives du Palais . Et il n’est pas à sa première affabulation : N’a-t-il pas affirmé, catégoriquement, Qu’il ne candidatera jamais à être résident Au Palais de Carthage ou équivalent Pour tout cela et (…)

Noureddine Khadmi, ministre-prédicateur-djihadiste tunisien, un des maîtres d’œuvre de l’islamisation rampante de l’État

Salah HORCHANI
Sur la petite photo du lien , on aperçoit Noureddine Khadmi, ministre de la République, un des importants maîtres d’œuvre de l’islamisation rampante de l’État, dans les bras d’Abou Iyadh al-Tounsi (nom de guerre pris dans les camps djihadistes d’Afghanistan et du Pakistan, de son vrai nom Seif-Allah Ben Hassine), Chef du mouvement salafiste djihadiste tunisien Ansar ach-Sharia, maître d’œuvre présumé d’assassinats politiques et d’exécutions terroristes post-Révolution en Tunisie. Et dire que (…)

Loi de Finances 2014 : 55 articles pour mettre à genoux 5,5 millions de Tunisiens...

Mustapha STAMBOULI
La vraie question qui se pose : s’agit-il d’un budget de l’État ou plutôt d’un budget de provocation ? Une loi de Finances est censée tirer des leçons de l’expérience passée, proche et lointaine. L’État ne fait que dépenser. Le train de vie de l’Administration est scandaleux : un président qui gagne personnellement plus de 30 milles dinars et dépense plus de 70 Millions de DT pour le fonctionnement de la présidence pousse le peuple à la révolte et à la désobéissance sans parler des salaires (…)