Thème Tunisie

Tunisie en faillite : non à la gérontocratie, place aux plus jeunes !

Mustapha STAMBOULI
Les femmes et les hommes compétents, patriotes, capables de redresser le pays sur une base démocratique ne manquent pas ! Les vieux routards de la politique tunisienne doivent comprendre cette donnée essentielle, sinon, la loi devrait écarter ces gens assoiffés de pouvoir et des avantages inhérents. Les trois pays arabo-africains du printemps arabe ont raté leur mutation démocratique tant attendue. Explication principale : ces révoltes légitimes ont été détournées par les sionistes pour (…)

Tunisie : Vers un Plan Solaire Révolutionnaire ?

Mohamed CHEIKHALIFA
Le Plan Solaire Tunisien, concocté par l’Ancien Régime, semble trouver les faveurs du Nouveaux, à tel enseigne que ses objectifs ont été maintenus à la lettre : Ce Plan vise, en matière de production d’électricité, une part de 20% d’origine renouvelable vers 2020 et de 30 % en 2030 ! A titre d’exemple, et pour ces mêmes échéances, l’Allemagne - recevant le tiers de nôtres rayonnements solaires, en plus des autres sources renouvelables- vise respectivement 80% et 100 % ! En outre le (…)

Tunisie : Femmes en révolution… contre le patronat français

Nina Kirmizi et Flora Carpentier
A l’occasion de la venue en France le mois dernier de Sonia Jebali et Monia Dridi, déléguées syndicales UGTT licenciées du site LATelec de Fouchana (Tunisie), une série de rencontres a eu lieu à Paris et Toulouse (où se trouve le siège de Latécoère), pour populariser leur lutte et débattre, notamment sur le thème « Travailleuses et droit syndical. Quels enjeux pour les femmes en Tunisie ? ». Après les avoir rencontrées, nous consacrons à leur combat cet article, qui se veut témoignage et (…)

Médias : retour sur un « printemps »

Ahmed HALFAOUI
Il y a à peine deux années la presse mondialisée était à l’affût du moindre frémissement de la rue chez les Arabes et assimilés. Il suffisait que quelques dizaines de personnes se rassemblent pour qu’y soit vu le début d’un " printemps " dévastateur pour le gouvernement concerné. La fébrilité était à son comble. A tel point que l’essentiel des moyens à l’international, reporters, équipe et matériels de tournage, était braqué sur la région. Depuis, il s’en est passé des choses, la fièvre (…)

Liberté pour Jabeur MAJERI * : Monsieur le Président Moncef Marzouki, la Liberté d’opinion est une et indivisible !

Salah HORCHANI
Que la fête d’Aïd-el-Kébir 2013, prévue pour le 15 octobre, puisse devenir la fête de la Liberté pour Jabeur MEJRI ! Monsieur le Président, vous avez déclaré, hier mercredi 25 septembre 2013, devant le Council on Foreign Relations américain, en marge de votre séjour aux États-Unis d’Amérique, à l’occasion de la session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Phrase de la honte de ce séjour, à savoir : « Je suis très choqué par l’affaire Jabeur MAJERI et par sa (…)

SCOOP : Moncef Marzouki, le Président provisoire de la République tunisienne, serait atteint de la maladie d’Alzheimer * !

Salah HORCHANI
1. Le dimanche 15 septembre 2013, le Président Moncef Marzouki a déclaré, dans une interview à la chaîne CNN : “ La situation économique n’est pas si mauvaise que ça ”. Voir mon article intitulé : « Tunisie : Les dernières élucubrations du Président MARZOUKI, faites, la semaine dernière, sur CNN », paru sur le lien : http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/180913/tunisie-les-dernieres-elucubrations-du-president-marzouki-faites-la-semaine-derniere-sur-cnn 2. Dans un entretien (…)

Tunisie : qu’y a-t-il de commun entre Ennahdha et Israël ?

Salah HORCHANI
1. Réponse L’implantation effrénée de colonies par Israël en terre de Palestine relève de la même tactique que la nomination partisane et effrénée de hauts responsables islamistes par Ennahdha en terre de République civile, dans tous les rouages de l’économie et de l’État tunisiens ; avec, toutefois, une petite différence majeure : ces colonies sont, toujours, de petits joyaux architecturaux, alors que ces hauts responsables sont, généralement, de grands incompétents. 2. Remarque : ceux (…)

Tunisie-terrorisme : le cas Noureddine Khadmi, ministre des affaires religieuses

Salah HORCHANI
1. Remarque préliminaire Ce billet fait suite à mon article intitulé « L’origine des assassinats politiques et des exécutions terroristes au Djebel Chambi en Tunisie », paru le 30 juillet 2013 sur le lien [1]. 2. Quand le complice (politique !) se travestit en accusateur ! Extrait de l’article intitulé « Deux terroristes présumés appartenant à Ansar Al-Chariâa tués et deux arrêtés », paru le mardi 10 septembre 2103 sur le lien [2] : « Le chef du gouvernement Ali Laârayedh, a (…)

Comment va la Révolution de Jasmin ?

Salah HORCHANI
L’un des nerfs principaux des révolutions et leurs résistances aux forces contre-révolutionnaires est une information suivie et précise des actes et manœuvres de ces dernières, ainsi que de l’actualité des forces révolutionnaires. Or, depuis l’avènement du pouvoir des islamistes en Tunisie, en octobre 2011, moins d’un an après l’immolation de Mohamed Bouazizi, étincelle du Printemps Arabe, la Révolution de Jasmin est rentrée en résistance contre ce pouvoir, pouvoir qui a dénaturé les (…)

Débauche de violence en Egypte et assassinats ciblés en Tunisie : Les printemps arabes menacés de pourrissement

Mehdia Belkadi
Echec de l’islamisme politique, précarité économique, instabilité politique et insécurité caractérisent ce que vivent les peuples acteurs de ce qu’on a appelé le « Printemps arabe » qui semblent tout près du chaos, plus de deux ans après cette vague de soulèvement populaire contre l’autoritarisme et la misère sociale. Pourtant absents lors des révoltes et révolutions populaires, les partis islamistes ont réussi l’exploit de se hisser au-devant de la scène politique et d’arriver au pouvoir, (…)

Tunisie : la tentation du vide.

M. SAADOUNE
Un deuxième responsable politique de gauche a été assassiné en Tunisie. Après Chokri Belaïd, c’est au tour de Mohamed Brahmi d’être criblé de balles devant chez lui, par la « même arme » et selon le même mode opératoire. Dérogeant au principe du secret de l’instruction, le ministre de l’Intérieur, Lofti Jeddou, a donné le nom du suspect n°1 : Boubakeur Al-Hakim, un « membre d’un courant djihadiste takfiriste », « déjà recherché ». L’organisation salafiste Ansar Al-Chariaa figure dans la (…)

À Mohamed BRAHMI

Salah HORCHANI
Toi, le révolutionnaire avant l’heure, le patriote, le tribun, Je suis sans voix devant la lâcheté de tes assassins, Et de nos gouvernants qui leur ont donné un blanc-seing Par leur laxisme, leur discours et leur déclaré funeste dessein. Pour deviner leurs commanditaires, pas besoin de dessin Ils appartiennent à l’autre pôle de notre monde confirmé manichéen Celui des ténèbres, des double-discours, des tartuffes et des malsains Création de l’Oncle Sam, de ses alliés et leurs (…)