Thème Tunisie

13 

Conflit entre les Syndicalistes et les Islamistes Tunisiens : Ben Salah, d’une part, et Grève Générale, d’autre part !

Salah HORCHANI
Note préliminaire Au sujet du Conflit entre l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail, historique et principal Syndicat Tunisien) et le Parti Islamiste Tunisien Ennahdha au Pouvoir, voir, par exemple, le Lien suivant : http://www.lecourrierdelatlas.com/370405122012Tunisie-Guerre-ouverte-entre-Ennahdha-et-l-UGTT.html 1. Ahmed Ben Salah « Une rencontre entre Rached Ghannouchi et Houcine Abassi était programmée demain, 7 décembre 2012, à l’initiative de Messieurs Ahmed Ben Salah et (…)

Siliana, la Martyre, et l’expression "DÉGAGE" dans la Culture Politique des Islamistes Tunisiens !

Salah HORCHANI
1. Les faits Voilà déjà plusieurs mois que le peuple de Siliana, population laissée pour compte, pendant des décennies, par les régimes antérieurs, fut convaincu de l’incapacité des autorités nationales, dominées par le Parti Islamiste Tunisien Ennahdha au pouvoir, et locales, avec à leur tête Ahmed Ezzine Mahjoub, Gouverneur [l’équivalent du Préfet] de la région et partisan d’Ennahdha, à pouvoir résoudre leurs problèmes économiques et sociaux qui perdurent. Devant le refus manifesté (…)

INFO ou INTOX : Communiqué de la Présidence Tunisienne de la République !

Salah HORCHANI
Carthage, le jeudi 26 novembre 2012 Tout d’abord, suite à la Conférence-Débat donnée, le samedi 17 novembre 2012 au Palais Présidentiel de Carthage, par Béchir BEN HASSEN, Vice-Président de la Ligue des Oulémas et Prédicateurs, et ce, à l’initiative du Président Provisoire de la République, Conférence-Débat au cours de laquelle le conférencier a appelé à « appréhender le phénomène du salafisme en Tunisie en s’inspirant des expériences étrangères » [sic], Conférence-Débat qui a été suivie (…)

Tunisie : Pétition de Soutien à Kamel Jendoubi

Salah HORCHANI
" Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage " Molière, "Les Femmes savantes", Acte III, Scène V I-Soutenons Kamel Jendoubi [défenseur emblématique infatigable des Droits de l’Homme, qui a été contraint à l’exil pendant dix-sept ans pour son engagement et son militantisme, Président de plusieurs Associations de Défense des Droits Humains, en particulier, le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme, et Président de l’ISIE (Instance Supérieure Indépendante (…)

Tunisie : Bilan d’un an de "légitimité" . Droits des femmes : Un statu quo au goût de recul

Sana SBOUAI
L’année écoulée en Tunisie aura été rude pour les femmes : elle aura commencé avec une Souad Abderahim, députée du parti Ennahdha qui crachait sur les mères célibataires et elle aura fini avec deux policiers accusés du viol d’une jeune fille. Entre ces deux événements la situation a été tendue toute l’année : beaucoup d’appréhension et des citoyens sur le qui-vive face à l’impression d’une tentative de retour d’un conservatisme imposé par le haut. Toute l’année il a fallu batailler pour (…)

Doute, défiance et désespoir du peuple tunisien.

Mustapha STAMBOULI
« Quand le peuple ne croira plus à l'Immaculée conception, il croira aux tables tournantes » Gustave Flaubert. La chute de la dictature de ZABA ouvrait au peuple tunisien tous les possibles. Rien ne serait plus comme avant : perspective d’une nouvelle vie promettant libertés, démocratie, dignité et travail. Le rêve tunisien s’est évaporé à petites doses homéopathiques jusqu’à l’effritement total de cet espoir né du 14 janvier 2011. Les mensonges multiples et divers ont anéanti ce (…)

Tunisie- Accord de partenariat privilégié de l’UE ou nouveau traité de protectorat (Le Bardo 12 Mai 1881).

Mustapha STAMBOULI
Le statut avancé de l’Union Européenne, formule séduisante et fort intéressante, est accordé normalement aux pays voisins de l’Europe ayant réussit leur mise à niveau dans tous les domaines, et plus particulièrement dans le système de gouvernance, la démocratie et le respect des droits fondamentaux, la politique sociale ou encore l’économie de marché. Est-ce le cas de la Tunisie d’aujourd’hui ? Je ne le crois pas ! Alors pourquoi l’Europe se presse-telle de nous accorder un tel privilège ? (…)

Tunisie - PROCàˆS DE LA HONTE : J-1

Salah HORCHANI
1. Lumières Au Doyen Kazdaghli, Merci pour votre courageux combat contre cette horde de fous-de -Dieu qui, si nous ne nous mobilisons pas de toutes nos forces, risque de nous précipiter à jamais dans le gouffre des ténèbres ! Votre combat, c’est le combat pour l’avenir de nos enfants, de notre pays ! Étant encore à l’étranger, je regrette, infiniment, de ne pas être, demain jeudi 25 octobre 2012, jour de la reprise du PROCàˆS DE DE HONTE, parmi vous, mais, sachez que je le serai très (…)

Aux Démocrates Tunisiens ou Amis de la Tunisie qui n’ont pas encore signé le Manifeste International de Solidarité

Salah HORCHANI
Aux Démocrates Tunisiens ou Amis de la Tunisie qui n’ont pas encore signé le Manifeste International intitulé "Manifeste de solidarité avec le Professeur Kazdaghli et les universitaires tunisiens" et initié par les Professeurs Marc FELLOUS et Robert ZITTOUN. 1.Étant persuadé que vous partagez les valeurs sous-tendues par ce Manifeste, je suis sûr que l’absence de votre signature sur ledit Manifeste est due à un oubli. Or, l’impact et le poids d’un Manifeste sont fonction du (…)

Tunisie : L’agression-assassinat de Lotfi Nakdh : un « acte de barbouzerie »

Mustapha STAMBOULI
Les menaces et intimidations, le recours systématique à la machine de la violence pour décourager toute forme d’organisation politique et sociale ne feront que renforcer davantage la détermination de ceux qui luttent pour une Tunisie républicaine, libre, démocratique et prospère. La mort Mohamed Lotfi Nakdh, président de l’Union régionale des agriculteurs de Tataouine et coordinateur de Nidaa Tounes, est décédé, selon des sources de l’hôpital régional de Tataouine, suite à une hémorragie (…)

A propos du crime de Tataouine : Les Islamistes tunisiens sont passés de l’Appel au Meurtre à l’assassinat de leurs opposants

Salah HORCHANI
L’assassinat, hier jeudi 18 octobre 2012, de Lotfi Nagdh, Coordinateur Régional de Nida Tounes (Parti politique d’opposition) et Secrétaire Général de l’Union Régionale des Agriculteurs de Tataouine (ville du sud de la Tunisie), par des partisans des Islamistes au pouvoir, montre que ces Islamistes sont passés de l’Appel au Meurtre à l’assassinat de leurs opposants, passage qui est, malheureusement, dans la logique prévisible de leur stratégie rappelée dans le texte ci-dessous, paru avant (…)

Procès de la honte : Démocrates Tunisiens, d’ici et d’ailleurs, à vos signatures !

Salah HORCHANI
1. Le Procès de la honte Le Procès de la honte intenté contre Habib Kazdaghli, Doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (FLAHM) par les Courants Islamistes Tunisiens, y compris Ennahdha, Parti actuellement au pouvoir, via une étudiante niqabée interposée, va reprendre, le 25 octobre 2012, après la requalification, le 5 juillet 2012 lors de la première audience, par le Ministère Public, des faits qui lui sont reprochés, requalification qui peut conduire à (…)