Thème Tunisie

LA REVOLUTION DU « JASMIN » ou LE TEMPS DES PEUPLES

Luc SARR
« Lorsque le Peuple un jour, veut la vie, Force est au destin de répondre, Aux Ténèbres de se dissiper, Aux Chaînes de se briser… Qui n’aime pas la Montagne, Vivra éternellement au fond des Vallées… » (ABU QASSAM AL CHAABI, un des plus grands Poètes Arabes de l’Histoire) Lorsqu’au soir du 17 décembre 2010, Mohammad BOUAZIZI, jeune diplômé contraint au chômage, avant de devenir vendeur - détaillant, s’immola pour protester contre la répression policière, nombreux étaient ceux qui pensaient (…)

Tunisie : Plus jamais ça !

Salah HORCHANI
Vendredi 11 courant, une centaine d’individus, ne fréquentant pas, habituellement, la Mosquée voisine de la Synagogue de Tunis, se sont donné rendez-vous, pour la Prière du Vendredi, à ladite Mosquée en dissimulant des banderoles. Après la Prière, ils se sont dirigés vers la Synagogue en brandissant leurs banderoles où est mentionnée notre Profession de foi et en hurlant : « Oh ! Juifs, Oh ! Juifs, le peuple de Mohammed va revenir ». Des passants qui ont voulu s’interposer, pacifiquement, (…)

Interview de Mickaël Bachir Ayari à propos de la tunisie.

goby
« La victoire de ce mouvement a montré que le volontarisme révolutionnaire est caduque » ainsi s’exprime Mickael Ayari, docteur en Sciences politiques et spécialiste de l’opposition tunisienne. Lors de son passage à Marseille avec Vincent Geisser, il nous livre quelques clés pour comprendre la révolution Tunisienne. « Ce qui est déterminant ce sont les conditions de vie...Spontanément le sous prolétariat s’est soulevé et son exemplarité a emporté le pays. C’est une victoire pour Marx ! » (…)

Ma Tunisie, tu es le premier pays arabe à … (Version mise à jour)

Salah HORCHANI
Ma Tunisie, tu es Le premier pays arabe à abolir l’esclavage (1847) Premier pays arabe à adopter une Constitution (1861) Premier pays arabe à promulguer un Code du Statut Personnel (1956), Garantissant les Droits Inaliénables de la Femme, En particulier son Droit au divorce Et l’interdiction de la répudiation et de la polygamie, L’unique pays arabe à octroyer le Droit de Vote aux femmes, A l’année de son indépendance (1956), Premier pays arabe à légaliser l’IVG (1973) (…)

Allons au-delà de la devise « Ne pas tout dire, ce n’est pas mentir ! » !

Salah HORCHANI
On a l’impression, à travers les multiples déclarations de Madame Michèle Alliot-Marie, dans son offensive médiatique tous azimuts, pour sa fébrile défense concernant les variables cachées de son escapade tunisienne, que Madame Alliot-Marie a perdu le sens des réalités et, par suite, qu’elle ne sait plus ou bien qu’elle ne maîtrise plus ce qu’elle dit ; ainsi, par exemple, « elle a eu une parole qui lui a échappé », a noté Valérie Pécresse. MAM a oublié que la Politique ( et surtout la (…)

Madame Alliot-Marie, « Je vous demande d’arrêter » !

Salah HORCHANI
Madame la Ministre d’Etat, Présidente du Mouvement « Le Chêne-les Gaullistes du Renouveau », au palmarès politique non négligeable, puisque vous fûtes la première personnalité politique de la Cinquième République à enchaîner, à la suite, quatre Ministères régaliens et la première femme Ministre de la Défense, si vous aviez été Ministre des Affaires Etrangères du Général de Gaulle, auriez-vous accepté, pendant d’éventuelles vacances en Espagne, les faveurs d’un proche et/ou d’un soutien (…)

La révolution tunisienne doit continuer

Frank
L’impérialisme français est présent en Tunisie sous les formes économique et politique. La France est le troisième pays investisseur en Tunisie. Le régime tyrannique de Ben Ali a renforcé la dépendance économique de la Tunisie par une série de privatisation de grandes entreprises bénéficiant à des pays étrangers dont le Royaume-Uni et la France. Les entreprises appartenant aux investisseurs français sont surtout destiné à l’exportation, ce qui rend une partie de l’économie tunisienne très (…)

Les peuples arabes s’émancipent : La chute du mur de la peur

Chems Eddine CHITOUR
« Quand trop de sécheresse brûle les coeurs ; Quand la faim tord trop d’entrailles ; Quand on rentre trop de larmes ; Quand on bâillonne trop de rêves ; C’est comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher ; A la fin, il suffit du bout de bois d’un esclave ;Pour faire, Dans le ciel de Dieu Et dans le coeur des hommes le plus énorme incendie ». Mouloud Mammeri Cette année 2011 est décidément une année arabe. Pour la première fois depuis plus d’un siècles les peuples arabes s’émancipent (…)

Tunisie, ou la réalité du désir

Galaad
L’Histoire se manifeste quand elle cesse de se répéter, de bégayer, quand le disque rayé qui torturait nos oreilles et enfermait notre âme dans la même boucle, libère enfin sa musique, et notre conscience. Nous vivons un moment historique. Sachons le reconnaître et le comprendre à temps. Un pouvoir peut tout se soumettre, tout écraser, mais il doit pour cela pouvoir donner un visage à son opposant, il doit pouvoir l’identifier. Nous assistons à la naissance d’une force, En Tunisie, bien sûr, (…)

La CIA est accusée d’être derrière les révoltes sociales de Tunisie, d’Egypte et du Yemen.

Agencia Venezolana de Noticias (AVN)
22 Janvier 2011 - Le journaliste Américain, Webster Tarpley, estime que les révoltes et protestations populaires qui se sont manifestées en Egypte, en Tunisie et au Yemen, ont une même raison : les nouvelles révolutions de couleur de la CIA. Le peuple tunisien fut le premier à enflammer la rue, avec les manifestations de la semaine dernière qui exigeaient le départ du président Ben Ali, jusqu’à ce que celui-ci s’enfuie en Arabie Saoudite. Ensuite ce fut l’Egypte avec une seconde journée (…)

Tunisie : L’Idéologie du "Choc des Civilisations" en échec…

Georges STANECHY
« Ils ont les montres, nous avons le Temps. » Devise de la Résistance Afghane L’Inquisition au XXI° siècle « Il fallait bien empêcher les barbus d’arriver au pouvoir. La "realpoltik", que voulez-vous… » Je regardais François Baroin à la TV, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement français. Déversant, à propos de la Tunisie et des Droits de l’Homme, sa brouette de clichés comme autant de galets polis par l’usure du temps, justifiant le soutien (…)

Chroniques de la révolution tunisienne

Alma Allende
Troisième jour du peuple tunisien Tunis, le 16 janvier 2011 Au troisième jour du peuple tunisien, le terrible silence, dû à l’absence du bruit de l’hélicoptère qui m’avait empêché de dormir pendant la nuit, me réveille très tôt. De la rue, de fait, ne monte aucun son : ni voitures, ni voix, ni chants d’oiseaux. C’est un dimanche dans une nouvelle dimension et, après les incertitudes de l’aube, on se surprend à craindre que le monde ait disparu. Tout est terminé ? Pour le meilleur ? Pour (…)