Thème Tunisie

La Tunisie a chassé son dictateur

Frank
Le gouvernement français face à la révolution des travailleurs et de la jeunesse de Tunisie a soutenu d’abord Ben Ali tout en proposant ses services de maintien de l’ordre par la police française, puis face aux évènements révolutionnaires appelle désormais au calme et au respect du processus démocratique. Tous les médias bourgeois en France considèrent la révolution « de jasmin » comme une révolution démocratique.et annonce le printemps des peuples démocratique au magreb. Le gouvernement (…)
14 

Une nouvelle ère en Tunisie : La révolution du jasmin

Chems Eddine CHITOUR
« Lorsque le peuple un jour veut la vie, Force est au destin de répondre, Aux ténèbres de se dissiper, Aux chaînes de se briser...Qui n’aime pas la montagne, Vivra éternellement au fond des vallées. » Abou el Kassem Echebbi (Immense poète tunisien) Un coup de tonnerre. Le peuple tunisien s’est libéré, après cinquante-cinq ans de parti unique, de deux présidents. Il n’acceptera pas qu’on lui vole sa révolution. La promesse du président Zine El-Abidine Ben Ali de quitter le pouvoir à (…)

Tunisie : holdup en préparation. Le peuple tunisien va-t-il se faire voler sa victoire sur la dictature ?

José FORT
1/ Les présidents « par intérim » autoproclamés, un jour l’un, un jour l’autre, (ancien Premier ministre et Président de l’Assemblée) sont deux potiches de l’ancien régime. Ils ont participé directement à la politique répressive et corrompue de Ben Ali et sa famille. 2/ Le RCD, ancien parti unique, reste en place tandis que les milices et les policiers du dictateur aujourd’hui exilé, font régner la terreur. 3/ Les partis politiques « présentables », dits « démocratiques », dont de (…)

Tunisie, Acte I de la révolution : remettre les points sur les i

Fausto Giudice
Ceux et celles qui, comme moi, ont partagé la vie, les luttes et les souffrances du peuple tunisien depuis des décennies ne peuvent que se réjouir de la chute du gangster du 7 novembre. Mais cette joie, mêlée d’amertume, ne doit pas nous empêcher de réfléchir. La première source d’amertume, c’est le constat d’un échec : le peuple tunisien n’a pas eu la présence d’esprit et la capacité organisationnelle suffisante pour se saisir du dictateur et le mettre au frais à la Prison civile du (…)
21 

Tunisie : « tout changer, pour que tout reste pareil »…

Pierre PICCININ
Le 14 janvier dans la soirée, on apprenait le départ du président Ben Ali : après plusieurs semaines d’émeutes, qui avaient pris des allures de révolution, le peuple tunisien renversait le dictateur, contraint de quitter le pays. Zine el Abidine Ben Ali s’est ainsi réfugié en Arabie Saoudite, qui sera donc sa terre d’exil, puisque la France a, semble-t-il, décliné sa demande, lâchant de la sorte son ancien allié sans la moindre vergogne… Dans le respect du processus institutionnel tunisien, (…)

Comme un avertissement à d’autres régimes : qui sème la misère...

Daniel VANHOVE
Les soulèvements populaires qui se déroulent en Tunisie et en Algérie ne peuvent laisser indifférent. Tout démocrate qui se respecte a le devoir de les soutenir. Ainsi que d’amener nos représentants politiques européens à faire de même, sans la moindre ambiguïté. Après un mois d’émeutes sanglantes et un dénouement favorable au peuple tunisien, quelques voix officielles trop timides jusque-là commencent à susurrer une vague critique de ces gouvernements autoritaires, mais sont singulièrement (…)

Les Tunisiens donnent au monde une leçon de démocratie

Amine ALAOUI
Il est encore trop tôt pour savoir comment va évoluer la situation et comment se fera la transition, mais ce qui est en train de se passer est déjà historique, non seulement pour la Tunisie, mais pour tout le monde arabe, et peut être bien le monde entier. Alors qu’aucun signe avant-coureur n’était décelable, un soulèvement populaire spontané a réussi à faire vaciller un régime policier dictatorial incrusté au pouvoir depuis plus de deux décennies, et à faire fuir son principal architecte : (…)

Un jasmin révolutionnaire

Hedi Attia
14 Janvier 2011 Qui aurait imaginé cela il y a quelques mois ? Quelques semaines même ? Nous venons de vivre une journée historique sans précédent, aucun mot, aucune expression ne peut suffisamment décrire ce qui se passe en ce moment même. Le peuple tunisien a ébranlé le monde entier en se dressant et en chassant une dictature féroce, policière, barbare et sans scrupule en osant braver cette fameuse peur qui nous paralysait, ce fatalisme que l’oligarchie voulait qu’on intériorise pour (…)
11 

Que l’étincelle tunisienne embrase tout le monde arabe !

Mohamed BELAALI
Plus de quatre semaines de révoltes populaires, l’armée tire à balles réelles dans la foule, des morts par dizaines, couvre feu, disparition et exécution des syndicalistes, blogueurs arrêtés etc. etc. Ces événements ne se déroulent ni à Cuba, ni au Venezuela, ni en Bolivie, ni en Chine et ni en Iran mais en...Tunisie ! Les pays européens, la France de Sarkozy en tête, prompts d’habitude à s’immiscer dans les affaires iraniennes ou ivoiriennes par exemple, se sont, cette fois contentés de (…)

Lettre de Démission du Ministre des Affaires Etrangères Tunisien

Citoyen Maghrebin
Janvier 13, 2011 Citoyens, citoyennes, Étant témoin des événements qui ont lieu en Tunisie depuis le 17 Décembre 2010, je ne me sens plus désormais capable d’assumer mes fonctions dans la sérénité et l’objectivité que je m’imposais, et je vous informe de ma démission du gouvernement tunisien en tant que ministre des Affaires étrangères. Je demande aux familles des Martyrs d’accepter mes sincères condoléances et mon regret le plus total de cette tragèdie. Ayant épousé la fille d’un (…)

LA VÉRITABLE NATURE DU RÉGIME DE BEN ALI

F.L.B.L.Q.A.Y.
L’immolation par le feu du jeune Mohamed Bouazizi a déclenché en Tunisie une révolte sans précédent. L’immolation n’est pas un suicide, il s’agit d’un acte de courage destiné à montrer à la foule le rejet absolu des pratiques d’un pouvoir qui vous empêche littéralement de vivre et c’est bien la raison pour laquelle le peuple a décidé une fois pour toutes d’en finir avec la dictature. Ce document est destiné à informer le lecteur de la véritable nature du régime mis en place par Ben Ali, un (…)