14 

Le leader de l’extrême gauche tunisienne Chokri Belaïd assassiné par balles devant son domicile

La Tunisie entière pleure aujourd’hui cet homme plein de courage qui n’a cessé de mettre à nue le phénomène du "printemps arabe" et l’implication des islamistes dans l’élaboration et l’exécution du plan étasunien du nouveau moyen orient. Chokri Belaïd a certainement beaucoup trop parlé...

Une question qui nous obsède et nous tourmente : Où va la Tunisie ?!

Probablement vers la guerre civile...une guerre civile projetée et planifiée par les stratèges du "chaos constructeur"

Hier, rien qu’hier j’entendais à la radio sa voix tonitruante et pleine de vie vilipendant la politique destructrice suivie par les islamistes d’Ennahdha...

Je suis triste

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130206093928/tunisie-tunis-ennahdha-beji-caid-essebsil-opposant-tunisien-chokri-belaid-assassine-par-balles-devant-son-domicile.html

COMMENTAIRES  

06/02/2013 13:56 par Safiya

Moi aussi. Triste et inquiète. Est-ce là le prélude à l’assassinat en masse des intellectuels tunisiens, les plus engagés, les plus à gauche parmi l’élite ? Comme ce fut le cas en Algérie pendant cette période de triste mémoire...

06/02/2013 15:32 par Antar

Et ça continue… Qu’ils soient au pouvoir ou dans la rue, je n’ai jamais vu ces zélotes pointer leurs armes contre les vrais oppresseurs des peuples. Leur cible première au Maghreb a toujours été les figures de la gauche radicale, Omar Benjelloun au Maroc pour ne citer que cet exemple, et maintenant c’est le tour de Chokri Belaïd. Éliminer l’intelligence pour que l’ignorance règne. Affligeant…
D’un autre côté, ceci démontre que la gauche radicale au Maghreb est toujours vivante et elle fait peur aux incultes.

06/02/2013 18:12 par comité de base: cellule ouvrière du bassin minier ouest du pas de calais

Un seul signe nous vient à l’esprit

CIA

06/02/2013 19:32 par mandrin

un crime de plus contre la liberté et la souveraineté de l’ opinion, gage d’une démocratie.

A Fethi, la tristesse est légitime, mais pas de mise... la réponse, la lutte !

06/02/2013 22:45 par Fethi GHARBI

Et ce cher président Marzouki qui de bourde en bourde tentait encore une fois il y a deux jours d’apaiser les tunisiens : il considère que deux ans de désordre ne signifient rien pour un pays en pleine révolution. Une révolution est selon lui synonyme de "crise créatrice". Mais d’où diable s’est-il inspiré pour dégoter une telle expression ?!

Il faut reconnaitre qu’il est bien servi notre philosophe en herbe : aujourd’hui la Tunisie brule de partout

Merci, grand merci président

voici une vidéo du politologue Bassam Tahhan analysant les implications de l’assassinat de Chokri Belaid ;

http://french.irib.ir/analyses/interview/item/241170-bassam-tahhan,-politologue-et-professeur-de-strat%C3%A9gie-et-de-g%C3%A9opolitique

07/02/2013 00:24 par transes en France

Une nouvelle terrible, en effet, pour la Tunisie, évidemment, mais aussi pour tous les autres peuples qui aspirent à vivre dans des démocraties laïques.
Hélas, Chokri Belaïd rejoint tous ceux qui ont été assassinés pour avoir voulu s’opposer aux pouvoirs établis par la "communauté internationale" et leurs marionnettes, et dont l’objectif est de maintenir les peuples sous le joug de la répression.
Toute ma sympathie à nos amis tunisiens qui ont si courageusement lutté pour leur liberté et qui subissent un nouveau coup dur.

07/02/2013 01:03 par Quidam

C’est aller bien vite en besogne que d’imaginer - comme le font les médias français - que cet assassinat aurait été commandité par Ennahda, étant au pouvoir et détenteurs entre autres du ministère de l’Intérieur ce n’était absolument pas dans leur intérêt, leur reprocher d’avioir laissé faire ne me semble pas non plus très pertinent, Chokri Belaïd ayant je crois refusé la protection que le dit ministère lui aurait proposée suite à des agressions & des menaces.

A qui profite le crime ? Certainement pas à Ennahda ni au pouvoir actuel plus généralement ! La moindre des prudences serait d’attendre les résultats de l’enquête & que l’assassin & ses commanditaires éventuels soient identifiés, mais il ne serait pas très surprenant que l’assassinat soit plutôt l’oeuvre d’un nostalgique de Ben Ali, un salafiste ultra radical incontrôlé, ou d’un individu agissant pour le compte de puissances étrangères cherchant à déstabiliser la situation dans le pays, ce ne sont pas les apprentis sorciers qui manquent qui ne rêvent que de voir le chaos reigner dans les pays arabo-musulmans, il n’y a qu’à voir ce qui se passe par exemple en Libye ou en Egypte où certains se font un malin plaisir à jetter de l’huile sur le feu.

S’agissant des médias occidentaux, on ne peut en outre que s’amuser qu’eux qui ne trouvaient jamais rien à redire des régimes iniques antérieurs - & ne trouvent d’aileurs non plus rien à redire des paradis terrestres de la "démocratie" que sont l’Algérie ou le Maroc - ne tarissent pas de reproches à l’encontre des régimes actuels en Tunisie ou en Egypte, n’est-ce pas curieux tout de même ?

07/02/2013 08:23 par Arthurin

Peut-on à la fois choisir la voie du pacifisme borné et s’émouvoir du sacrifice de nos camarades ?

Suivant !

07/02/2013 10:22 par Anonyme

ce ne sont pas les apprentis sorciers qui manquent qui ne rêvent que de voir le chaos reigner dans les pays arabo-musulmans, il n’y a qu’à voir ce qui se passe par exemple en Libye ou en Egypte où certains se font un malin plaisir à jetter de l’huile sur le feu.

Il suffit de vous lire pour s’en convaincre. On peut même, en ce qui vous concerne, élargir le problème à toute l’Afrique et à l’Europe.

Cunégonde

07/02/2013 10:56 par Fethi GHARBI

Le premier ministre M. Djebali a annoncé hier au soir, peut-être sous le coup de l’émotion, qu’il compte former un gouvernement d’union nationale restreint composé de technocrates indépendants.
Il semble qu’il n’a même pas pris la peine de consulter le gourou d’Ennahdha Rached Ghanouchi.
Il y a quelques minutes, à la radio, un porte parole d’Ennahdha rejette la proposition du premier ministre qu’il qualifie d’initiative personnelle...
Je crois qu’on est dans l’impasse. Cette impasse est le seul projet que ce gouvernement et cette assemblée constituante ont su si adroitement conduire le pays. C’est le chaos qui menace aujourd’hui la Tunisie.

07/02/2013 11:05 par Quidam

Etes-vous certaine chère Cunégonde de ne vous tromper de média en postant vos commentaires ? J’en connais d’autre que LGS où vous sentiriez très certainement beaucoup plus à votre aise & en bonne compagnie, ne croyez-vous pas ?

08/02/2013 09:42 par Anonyme

A quidam,

Il est clair que votre grand soir ne sera pas le mien et réciproquement ; et que s’il advenait que ce site se vende à vos amis, j’irais m’informer ailleurs ; mais je ne suis pas encore certaine que ce soit le cas.

Cunégonde

08/02/2013 17:24 par Fethi GHARBI

Les obsèques grandioses de Chokri Bellaïd ont rassemblé aujourd’hui plus d’un million 400000 personnes d’après les estimations du ministère de l’intérieur tunisien. Jamais de mémoire d’homme une manifestation n’a rassemblé autant de tunisiens surtout lorsqu’on sait que la population tunisienne ne compte en tout et pour tout que dix millions d’individus.

09/02/2013 15:43 par Quidam

Notre bon Manuel Valls se croit semble-t-il revenu au temps béni des colonies, s’exprimant sur Europe 1 voici ce que lui inspire le meurtre de Chokri Belaïd en Tunisie :

"Cet assassinat de Chokri Belaïd est terrible. Il montre à quel point la situation est fragile. Le président de la République a condamné l’assassinat de Chokri Belaïd qui était l’un de ces démocrates et nous devons, nous, soutenir ces démocrates pour que les valeurs de la Révolution du jasmin ne soient pas trahies. Nous devons soutenir ceux qui se battent pour les valeurs de la démocratie. On cherche à enfermer les femmes et les hommes dans une sorte de radicalisation. Il y a un fascisme islamiste qui monte un peu partout mais cet obscurantisme doit être évidemment condamné puisqu’on nie cette démocratie pour laquelle les peuples libyens, tunisiens, égyptiens se sont battus".

Entre deux records d’expulsion d’étrangers de l’hexagone voila que notre clône de Sarkozy se permet maintenant de commenter - & de quelle matière - la situation politique interne d’un pays souverain du sud de la Méditerranée !!!! N’est-ce pas tout à fait désopilant ?

(Commentaires désactivés)