Auteur Fethi GHARBI

22 

La rage identitaire ou le règne de l’anomie

Fethi GHARBI
« Chers djihadistes, l’Occident s’achève en bermuda [...] Craignez le courroux de l’homme en bermuda. Craignez la colère du consommateur, du voyageur, du touriste, du vacancier descendant de son camping-car ! Vous nous imaginez vautrés dans des plaisirs et des loisirs qui nous ont ramollis. Eh bien,nous lutterons comme des lions pour protéger notre ramollissement [...] Chers djihadistes, nous triompherons de vous. Nous vaincrons parce que nous sommes les plus morts. » Philippe Muray La (…)

De l’art de gouverner le monde

Fethi GHARBI
« Gouverner, c’est faire croire » - Machiavel « Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas », citation apocryphe dementie par Malraux lui-même mais qui ne cesse d’être ressassée depuis voilà plus ´d’un demi siècle . En 2008, Nicolas Sarkozy n’a pas hésité à nous la resservir toute crue au moment où l’Occident se trouvait pris dans le tourbillon de son choc des civilisations(1), une citation devenue la tarte à la crème de tous et de n’importe qui, chacun y apporte, comme dans les (…)
10 

L’ultime retour des barbares

Fethi GHARBI
« Eh bien, oui, proclame Hitler, nous sommes des barbares et nous voulons être des barbares. C’est un titre d’honneur. Nous sommes ceux qui rajeuniront le monde. Le monde actuel est près de sa fin. Notre tâche est de le saccager... » - cité par Jean-Claude Guillebaud, La Refondation du monde, 1999, Seuil. « Invasions barbares » est une expression rejetée depuis quelque temps par les historiens allemands et germanophones. Ces derniers lui préfèrent le terme, moins péjoratif, de (…)

La thérapie de choc ou la maïeutique néolibérale

Fethi GHARBI
« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » Antonio Gramsci Nous sommes les témoins et les acteurs d’une époque charnière caractérisée par l’éclipse des repères et par l’éfritement des échelles de valeurs. C’est ce vide insupportable régi par le chaos que viennent investir avec la violence d’un ouragan les obsessions mortifères de tous ces hallucinés de la pureté originelle. Nous vivons en effet une drôle d’époque où (…)

Un homme s’immole par le feu en plein centre de Tunis

Fethi GHARBI
Un jeune homme s’est immolé par le feu il y a deux jours en plein centre de Tunis, en face du théâtre municipal...Il a peut-être voulu s’essayer dans le seul rôle que nous lui avons permis de jouer, celui de son échec cinglant face à la monstruosité implacable du destin. Faisant fi de la règle de bienséance, il s’est transformé sans crier gare, en torche vivante devant des centaines de spectateurs ahuris. Dernière scène du dernier acte d’une tragédie, de l’une des tragédies de la vie qui (…)

Hamadi Jebali ou le triomphe de l’échec

Fethi GHARBI
Les plus éminents stylisticiens ne peuvent que s’incliner face à la beauté de l’oxymore que vient de nous tricoter le chef du gouvernement tunisien, Hamadi Jebali…de quoi faire mourir de jalousie un fin prestidigitateur de l’envergure de Silvio Berlusconi. Cela a cloué le bec à toutes ces mauvaises langues qui veulent nous persuader que le parti intégriste d’Ennahdha n’est qu’un conglomérat de salafistes obscurantistes et violents et de voyous habités plus par le mercenarisme que par une (…)
14 

Le leader de l’extrême gauche tunisienne Chokri Belaïd assassiné par balles devant son domicile

Fethi GHARBI
La Tunisie entière pleure aujourd’hui cet homme plein de courage qui n’a cessé de mettre à nue le phénomène du "printemps arabe" et l’implication des islamistes dans l’élaboration et l’exécution du plan étasunien du nouveau moyen orient. Chokri Belaïd a certainement beaucoup trop parlé... Une question qui nous obsède et nous tourmente : Où va la Tunisie ?! Probablement vers la guerre civile...une guerre civile projetée et planifiée par les stratèges du "chaos constructeur" Hier, rien (…)

Visitez la page "Jeunes libyens publient la vérité sur la guerre en Libye"

Fethi GHARBI
Bonjour, Si vous voulez vous faire une idée précise sur ce qui se passe en Libye cliquez sur le lien ci-dessous.C’est une page en langue française qui suit de près l’actualité libyenne (textes et vidéos) et présente un point de vue différent des médias inféodés à l’OTAN. JEUNES LIBYENS PUBLIENT LA VÉRITÉ SUR LA GUERRE EN LIBYE http://www.facebook.com/pages/Jeunes-libyens-publient-la-verit%C3%A9-sur-la-guerre-en-Libye/189667824408959 Une autre source d’information alternative mais (…)

Après Tripoli, c’est au tour de Syrte d’être massacré

Fethi GHARBI
Sur la page Facebook : Jeunes libyens publient la vérité sur la guerre en Libye http://www.facebook.com/pages/Jeunes-libyens-publient-la-verit%C3%A9-sur-la-guerre-en-Libye/189667824408959- Le témoignage d’un ancien officier russe à propos de ce qui se passe depuis hier à Syrte : L’OTAN commet un massacre à Syrte et rase la ville. Publié le mardi 30 août 2011 par Comité Valmy. Pour la troisième journée consécutive, des avions de l’OTAN lancent des missiles et bombardent (…)

Opération Sirènes à Tripoli ou le carnage de l’OTAN

Fethi GHARBI
Je vous propose cette vidéo enregistrée tard dans la nuit de dimanche 21 août 2011. ENTREVUE EN DIRECT DE TRIPOLI AVEC MEYSSAN publiée par le site sergeadam.blogspot.com Tripoli, Opération sirènes ou le carnage de l’OTAN. Des drones et des Apaches de l’armée française et britannique procèdent au massacre systématique de la population à Tripoli... http://sergeadam.blogspot.com/2011/08/tripoli-operation-sirenes-carnage-de.html

Les civilisations meurent-elles par suicide ?

Fethi GHARBI
"Quand une civilisation arrive à relever des défis, elle croît. Sinon elle décline. Les civilisations meurent par suicide, non par meurtre" Arnold Joseph Toynbee Si l’on s’en tient à la vision de Toynbee, l’histoire se présente comme l’essor et la chute des civilisations et non comme les péripéties vécues par des État-nations ou des groupes ethniques. Pour définir une civilisation, le culturel l’emporte sur tous les autres critères. Toynbee considère que la "civilisation occidentale" (…)