Auteur Fethi GHARBI

28 

Tsahal, une armée qui insuffle la vie

Fethi GHARBI
Oui, en effet, toujours en avance sur son temps, Israel soutenu par sa glorieuse armée de défense ne cessera jamais de nous éblouir. Voilà que des vies humaines sont miraculeusement sauvées grâce à la magnanimité de cette grande institution qu’est la Tsahal. Tout dernièrement, l’institut médico-légal israélien a tacitement admis avoir extrait les organes essentiels de trois enfants palestiniens âgés de 14 et 15 ans, tués sans raison par l’armée israélienne, à Gaza et en Cisjordanie, en (…)
45 

Si j’étais un intellectuel occidental de gauche...

Fethi GHARBI
Si j’étais un intellectuel occidental de gauche, je rebobinerais le fil du temps et m’installerais au beau milieu du moyen-âge. Ma fugue ne gommerait pas le génocide des amérindiens, ni la traite des noirs, ni l’humiliation du colonialisme, ni la bombe d’Hiroshima, ni le cancer sioniste, ni les guerres d’extermination menées en Irak et en Afghanistan... Elle me permettrait cependant d’extirper ce mal qui m’habite et me transperce de part en part : La Modernité. Si j’étais un intellectuel (…)
17 

L’occident et sa mythologie du progrès

Fethi GHARBI
Une attitude critique originale du rapport centre-périphérie se développe depuis déjà une vingtaines d’années chez des penseurs latino-américains tels qu’Enrique Dussel et Anibal Quijano. Ces derniers mettent en évidence le fait que malgré la généralisation de la décolonisation, la dépendance et l’exploitation des anciennes colonies perdurent. Pour Quijano, la colonialité, au-delà du colonialisme est un ensemble de "valeurs" constitutives d’une idéologie née avec le monde moderne colonial (…)

Biocarburant, euphémisme à l’exhalaison nauséabonde

Fethi GHARBI
Aujourd’hui, en faisant le plein de nos bagnoles, nous avons le sentiment de remplir leurs ventres de salade verte et de tomates bio. Encore un peu, et on les entendrait hennir, nos pauvres tires. On est en droit de se demander pourquoi les agrocarburants sont ainsi affublés d’un tel euphémisme, « biocarburants », sinon pour nous tromper une fois de plus grâce à la magie des mots. Pauvres grecs ! S’ils pouvaient savoir entre quelles mains allait tomber leur rhétorique, ils auraient (…)
18 

Mayotte, l’île de la mort.

Fethi GHARBI
Mayotte de son vrai nom « Jazirat al Mawet » ou « àŽle de la mort », « Mawet » signifiant tout simplement « mort » en arabe. C’est l’une des quatre îles de l’archipel des Comores, entendez « kamar » qui veut dire « lune ». Alors « Jouzor al Kamar » ou « îles de la lune » se trouvent en plein océan indien à plus de huit mille km du territoire français. « l’àŽle de la mort » porte bien son nom car depuis le visa Balladur-Pasqua introduit en 1995, empêchant la libre circulation entres (…)

Jade Goody, celle qui a vaincu la mort

Fethi GHARBI
Au fil d’une agonie surmédiatisée, une majorité de Britanniques, Gordon Brown en tête, se sont pris de compassion pour le calvaire de cette fille d’un délinquant mort d’une surdose et d’une femme elle même droguée. Élevée dans un quartier déshérité du sud-est de Londres, Jade Goody a forcé les chaînes de sa condition en se jetant en 2002, la tête la première, dans la version britannique de Loft Story. Cinq ans plus tard, elle avait défrayé la chronique jusqu’en Inde en participant à un (…)
20 

Faut-il se remémorer la "Shoah" tzigane ?

Fethi GHARBI
L’arrivée d’Hitler au pouvoir va enclencher en Europe occupée une folie génocidaire appelée alors par les nazis : "la destruction des vies inutiles". Dans toute l’Europe occupée, on entreprend la traque du tzigane, d’abord en 1939, ensuite en 1941 et 1943. L’extermination des 5 à 600 000 nomades a lieu dans les différents camps de concentration. En fait, la persécution commence avant l’arrivée des nazis dès 1933, la "stérilisation eugénique", l’interdiction des mariages mixtes en (…)
11 

Reconstruisons le camp de concentration de Gaza

Fethi GHARBI
Une conférence internationale pour la reconstruction de la bande de Gaza s’est ouverte le lundi, 2 mars, à Charm El Cheikh avec la participation de plus de 70 pays. "La communauté internationale" a promis près de 4,5 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza et la relance de son économie et "demandé" la levée du blocus israélien qui asphyxie le territoire. On s’étonne du nombre des pays participants et de la promptitude avec laquelle s’est tenue cette réunion. Dire qu’au moment (…)

Frantz Fanon, chantre de la désaliénation.

Fethi GHARBI
Les derniers évènements de La Guadeloupe ne font que raviver notre mémoire d’anciens colonisés... d’actuels post-colonisés. Ce sont de véritables « émeutes de la pauvreté » qui viennent d’éclater en... France. La Guadeloupe est parmi les 13 régions les plus pauvres "d’Europe", avec un PIB égal à 55,8% de la moyenne européenne. Le taux officiel du chômage y atteint les 25%, mais on pense que le taux réel approche les 40%. Partie de la Guyane en 2008, passant par la Martinique, c’est en (…)
10 

De l’homme du Néandertal à la mondialisation

Fethi GHARBI
Depuis cinq siècles on assiste à une expansion extraordinaire des ethnies européennes qui avaleront par différents moyens (génocides , colonisation...) des continents entiers : Amérique. Australie, Asie, Afrique... Ce qui se passe depuis quelques centaines d’années nous rappelle ces temps immémoriaux où l’homo sapiens a progressivement envahi le moyen orient et l’europe d’est en ouest faisant disparaître de la surface de la Terre l’homme du Néandertal. En 10 000 ans les néandertaliens (…)

D’un terrorisme à l’autre.

Fethi GHARBI
La guerre de quatrième génération est selon des stratèges américains une spécificité de notre époque. Pour ces derniers, l’humanité a connu à travers l’histoire, quatre formes de guerres. Ils considèrent que la guerre de première génération reposait sur des masses humaines disposées en lignes et en colonnes sur le champ de bataille. L’emploi de l’arme blanche ou des armes à feu rudimentaires obligeaient les combattants de se battre directement. C’était les corps à corps sanglants qui (…)

L’incantation du mal

Fethi GHARBI
L’Islamisme et même l’Islam sont souvent considérés en occident comme l’incarnation du mal. Quelles en sont les raisons ? Le conflit israelo-palestinien est souvent présenté, en occident, comme une lutte entre le bien et le mal. Israel symbole de la modernité, de l’état de droit et de la démocratie affronte des groupes terroristes palestiniens d’obédience islamiste. En réalité, ce conflit est la lutte légitime menée par les palestiniens pour liberer leur pays de l’emprise coloniale. Ce qui (…)