11 

Reconstruisons le camp de concentration de Gaza

illustration : Derkaoui

Une conférence internationale pour la reconstruction de la bande de Gaza s’est ouverte le lundi, 2 mars, à Charm El Cheikh avec la participation de plus de 70 pays. "La communauté internationale" a promis près de 4,5 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza et la relance de son économie et "demandé" la levée du blocus israélien qui asphyxie le territoire.

On s’étonne du nombre des pays participants et de la promptitude avec laquelle s’est tenue cette réunion. Dire qu’au moment ou Gaza croulait, pendant plus d’un mois, sous les bombes sionistes, un silence de mort ( c’est le cas de le dire) enveloppait "la communauté internationale". L’orage est passé maintenant. Le monstre s’est calmé pour un moment, repu, se vautrant dans son repaire.

A quelques kilomètres du ghetto de Gaza, les grands de ce monde se congratulent, distribuant en bons croyants leur aumône et leurs remontrances. Une ambiance festive... comme si la guerre était réellement finie alors que le blocus continue de plus belle étranglant de plus en plus une population de déshérités. Il est vrai, qu’amochés de la sorte, les Gazaouis sont si pitoyables qu’il faut bien les remettre un peu sur pied. qu’il faut dresser de nouveau le décor pour le prochain spectacle.

Mme Hillary Clinton a si généreusement "promis" un don de 900 millions de dollars pour ensuite parler dans son discours à Jerusalem du droit d’Israel à se défendre ! Malheureusement, le ridicule ne tue pas !

Tous ceux qui attendent un changement de la politique américaine au proche-orient sont bien servis. De toutes les manières, il faut être bien dupe pour s’attendre à quoi que ce soit venant de Mme Clinton, elle qui a soutenu la guerre lancée par Bush en Irak ainsi que les menaces de guerre contre l’Iran, elle qui a soutenu la guerre d’Israël au Liban en 2006 et son offensive militaire en Cisjordanie en 2002, elle qui est pour l’exportation sans restrictions de bombes à fragmentations et autres munitions utilisées contre les populations civiles, elle qui a défendu avec fermeté la construction du mur de l’apartheid israélien qui encercle les Palestiniens et divise leurs villages, les coupant de leur travail, de leurs terres agricoles et de leurs écoles.

Le comble du cynisme c’est que ce sont ceux-la même qui offrent 900 millions de dollars pour reconstruire Gaza qui ont offert les bombes au phosphore et les bombes à l’uranium pour la détruire !

Ce qu’il faut retenir du massacre perpétré à Gaza c’est qu’il ne constitue qu’un épisode d’un long feuilleton génocidaire qui a commencé il y a plus de 60 ans et qui ne prendra fin qu’avec l’épuration ethnique totale de la population palestinienne. Cet acte de barbarie que les politiques et les médias occidentaux essayent d’isoler comme ils l’ont toujours fait, n’est pas plus barbare que celui de Deir Yassin ou celui de Jenine...etc...La liste est bien longue. Tous ces massacres s’inscrivent dans une logique implacable, une stratégie d’épuration ethnique systématique.

Pendant les années 30 Le nombre de Juifs rabattus par les organisations sionistes allait atteindre le quart de la population totale en Palestine, mais ces juifs ne possédaient que 4% de la terre. Les idéologues Sionistes ont toujours considéré et propagé la nécessité de nettoyer ethniquement la population autochtone de la Palestine si on tient à la réalisation d’un Etat Juif .

En 1926, un certain Jabolinsky, fondateur de l’Irgoun (organisation paramilitaire sioniste qui recourut au terrorisme provoquant l’exode de centaines de milliers d’autochtones) disait : " les arabes palestiniens ont exactement la même psychologie que nous. Ils considèrent la Palestine avec le même amour instinctif et la ferveur avec laquelle tout Aztèque considérait Mexico et tout Sioux sa prairie..." Jabolinski en appelait aussi à la pureté du sang : " il est impossible à un homme de s’assimiler à un peuple dont le sang est différent du sien"

"Nous n’autoriserons pas des choses du genre des mariages mixtes parce que la préservation de notre intégrité est impossible autrement que par le maintien de la pureté de la race". Quant à Ben Gourion, qui fut premier ministre israélien en 1948, son mot d’ordre préféré à propos des Palestiniens, était "chassons-les ".

Fin novembre 1947, l’ONU a offert de diviser la Palestine en deux États presque égaux au niveau territorial. Les Juifs ne représentaient alors qu’un tiers de la population et la plupart d’entre eux n’étaient arrivés en Palestine que quelques années plus tôt. Le refus catégorique des Palestiniens n’a fait qu’accentuer l’appétit sioniste.

Les Sionistes vont s’emparer de 80% de la Palestine . C’était un territoire dans lequel un million de Palestiniens vivaient à côté de 600.000 juifs. L’idée était de déraciner autant de Palestiniens que possible. Entre mars 1948 et la fin de l’année, le plan a été mis en application en dépit de la tentative d’opposition de quelques États arabes. Environ 750.000 Palestiniens ont été expulsés et 531 villages ont été détruits. L’état d’Israel a été établi sur plus de 80% de la Palestine, transformant les villages palestiniens en colonies Juives et en parcs de loisirs. La guerre de juin 1967 a permis à Israël d’accaparer les 20% de la Palestine restants, désignés depuis sous l’euphémisme de "territoires occupés".

Cette nouvelle situation va ébranler l’idéologie ethnique du mouvement Sioniste. Israël a pris les 100% de la Palestine, mais l’état a incorporé un grand nombre de Palestiniens, population que les Sionistes avaient eu tellement de mal à expulser en 1948. Le fait qu’on ait laissé faire Israël en 1948, et qu’il n’ait pas été condamné pour le nettoyage ethnique qu’il a commis, l’a encouragé à nettoyer ethniquement de la Cisjordanie et de la bande de Gaza 300.000 autres Palestiniens.

Mais le développement des différents mouvements de résistance palestiniens ainsi que la peur liée à un éventuel déséquilibre démographique en faveur des palestiniens sont devenus depuis plus de deux décennies la hantise des israéliens.

C’est pour parer à la première Intifadha de 1987 qui a permis aux palestiniens de sortir de l’anonymat dans lequel ils ont été tenus pendant plus de 40 ans par les médias occidentaux et pour faire face à la notoriété de plus en plus grande de l’OLP, avec à sa tête Arafat, que les sionistes ont fait semblant de jouer la partition de la paix. Le miroir aux alouettes des accords de Madrid, suivis par les accords d’Oslo , aboutissant à "la feuille de route"et aux accords d’Anapolis n’a fait que réduire les terres palestiniennes comme une peau de chagrin, étendant les colonies juives, élevant les murs de l’apartheid, assassinant Yasser Arafat, expropriant les palestiniens du Jerusalem-Est...

Les Palestiniens se sont rendus compte, un peu tard, que la solution "des deux états" n’était en réalité qu’une pure mystification qui a permis à Israel de liquider l’OLP et de poursuivre sa politique d’épuration ethnique.

Aveuglés par le racisme, les sionistes s’octroient le droit d’asphyxier tout un peuple. si ce n’est pas un massacre, c’est un blocus sinon c’est des prisons collectives derrières les murs de l’apartheid.

Toutes ces pratiques ne visent qu’un seul but : pousser ceux qui échappent aux massacres épisodiques à l’exode.

La solidarité judéo-chrétienne fait que l’occident ne peut qu’approuver la conduite de son enfant gaté, ne sont-ils pas mues par la même culture colonialiste ! n’ont-ils pas la même vision épisthémique et religieuse !

Après tout, ces indigènes ne doivent certainement pas valoir plus que les Aztèques ou les Sioux !

Lorsque Mme Clinton interpelle Hamas, lui intimant l’ordre de reconnaître l’état sioniste c’est comme si elle lui demandait de signer son propre arrêt de mort. Il faut être sans discernement pour reconnaître celui dont le projet consiste à vous effacer de la surface de la terre. Tout palestinien se doit de nier cette entité raciste, il nie ainsi sa propre négation.

Fethi GHARBI

COMMENTAIRES  

08/03/2009 12:35 par Anonyme

Impossible la vie
Sans
Revenir
A l’
Echo des
Lumières
Et
Perdue la vie
Aux douleurs des
Larmes
Exilées
Sur une
Terre murée,
Isolée,
Niée,
Encore abandonnée.

Mr.Anick Roschi le 11.01.09

08/03/2009 17:48 par Fethi

Deux Acrostiches pour la Paix poème d’Anick Roschi

Impossible la vie

Sans

Revenir

A l’

Echo des

Lumières

Et

Perdue la vie

Aux douleurs des

Larmes

Exilées

Sur une

Terre murée,

Isolée,

Niée,

Encore abandonnée.

Très Beau poème mais malheureusement la lumière ne peut être perçu par des aveugles habités par la haine, le racisme et la négation de l’autre.

08/03/2009 18:12 par Martin Feragotto

Le dessin illustrant le texte est issu d’un congrès niant la shoah tenu en Iran ! A l’occasion de ce congrès, Ahmadinejad avait lancé un concours de caricatures remettant en doute l’authenticité du génocide !

Dérapage ? Le soutien à la Palestine mérite mieux que ça !

08/03/2009 19:36 par legrandsoir

Un dessin, ça circule.

Celui-là est pas mal.

08/03/2009 21:03 par Fethi

Arrêtez avec votre "shoah" c’est lassant et c’est passé de mode !
Parlons plutôt des carnages des palestiniens, des irakiens et des afghans, ça au moins c’est de l’actualité !

Bien sûr que les Palestiniens ne méritent pas ce que vous leur faites subir depuis 60 ans.

08/03/2009 21:31 par Anonyme

je dirai même que les palestiniens n’ont rien à voir avec la Shoah, la Shoah ne justifie pas ce que les israéliens font subir aux palestiniens, au contraire en tant qu’ancien peuple martyre ils devraient se montrer plus humains.

09/03/2009 07:33 par Senelbi

Israel est dans son rôle : garder le moyen-orient en laisse et protéger les sinistres bouffons qui "dirigent" ces pays et pérpétuent la domination de l’occident sur cette région.
Le peuple palestinien est la victime éxpiatoire de cette politique et à part quelques ridicules remontrances sans lendemain et l’aumône de quelques dollars, le monde des "vrais humains" ne lévera pas le petit doigt pour tancer sa tête de pont.
La libération de la palestine doit passer par la révolution arabe. La rue arabe libérera la Palestine sans tirer un coup de feu,elle devra pour celà se défaire de ses dirigeants corrompus et instaurer une vraie démocratie.
Là est le vrai combat, et plus tôt on s’y mettra, plus vite on mettra l’occident face à ses contradictions et la sinistre théocratie israélienne le dos au mur.
En attendant, le monde continuera à donner raison au proverbe de chez nous : "tuer la victime et suivre son enterrement" c’est ce que font les nabots arabes et leurs alliés occidentaux : tous complices ! ! !

09/03/2009 10:28 par emcee

Je trouve, au contraire, le dessin tout à fait explicite de la situation en Palestine : ceux qui se revendiquent indûment de la shoah commettent les mêmes crimes sur des populations innocentes.

Et il n’est ni raciste, ni antisémite, et encore moins négationniste, bien au contraire, puisqu’il montre les camps de concentrations et ce que cela implique de souffrances.

Alors, arrêtons de stigmatiser l’auteur de ce dessin parce qu’il a eu le malheur de recevoir le premier prix dans un concours fort douteux.

Et cessons les amalgames hâtifs, quels qu’ils soient, c’est cela qui ne fait pas avancer la cause palestinienne, pas un dessin qui dénonce ce qui se passe en Israël !

Oui ou non, l’Etat d’Israël a-t-il fait ériger un mur en Cisjordanie et a-t-il enfermé les habitants de Gaza ? Oui ou non s’appuie-t-il sur les malheurs des Juifs en Europe pour s’exonérer des crimes qu’il commet depuis 60 ans, épuration ethnique, démolitions de maisons, blocus, et usurpation systématique de territoire compris ?
Nier cela, c’est AUSSI nier l’histoire.

Quant à dire : arrêtez de parler de la Shoah, pareil.
La Shoah, a existé et on ne peut l’oublier ou décider de l’occulter, ne serait-ce que par respect pour tous les Juifs qui ont souffert et qui y sont morts, et par respect pour tous ceux qui, hormis ceux qui l’instrumentalisent à des fins colonialistes et criminelles, savent très bien que personne d’innocent ne doit expier pour des crimes qu’il n’a pas commis.

Cela dit, la Shoah ne doit pas figurer comme l’étalon de la souffrance suprême rendant les crimes suivants acceptables et justifiables.

Le parcage d’êtres humains, les punitions collectives, les bombardements menaçants et visant de façon aléatoire les populations, comme la terreur de finir dans une chambre à gaz, il n’y a pas de situation plus enviable qu’une autre.

Alors, un peu de décence pour tous ces gens qui connaissent ou ont connu des souffrances que nous n’avons pas connues. Et qui seraient épouvantés de voir ce qui se commet en leur nom.

Et prenons la peine de ne pas tout mélanger et de donner des priorités qui n’ont pas lieu d’être.

Cela ne fait que le jeu des véritables criminels, des véritables antisémites, des racistes et des négationistes de tous bords.

Et les Gazaouis méritent bien mieux que l’agitation franco-française de quelques excités.

09/03/2009 14:46 par Fethi

"Quant à dire : arrêtez de parler de la Shoah, pareil"

Non, ce n’est pas pareil !
Il fallait comprendre arrêtez de mettre la Shoah dans toutes les sauces !

La personne qui a soulevé l’histoire du dessin, son but était d’escamoter le débat et de détourner les lecteurs du contenu de l’article.

Par ailleurs, la Shoah ne nous concerne pas. Nous, nous avons secouru les juifs lorsqu’ils étaient persécuté par les chrétiens en Europe ! La culpabilité des européens c’est leur affaire, pas la notre !

Alors si cette bande d’assassins est si courageuse qu’elle le croit, qu’elle s’en prenne aux Allemands ou qu’elle aille se faire pendre ailleurs !

09/03/2009 15:15 par Herve CRUCHANT

Si je considérais un instant la conférence pour la reconstruction de Gaza comme la manifestation d’un "Droit d’Ingérence" façon Kouchner, j’aurais la démonstration de l’absurdité de cette conférence, de l’hypocrisie du droit kouchnérien et, accessoirement, de l’ambiguité d’une OSG (Org. Supra Gouv.) qui traite ses propres incapacités à gouverner le monde a posteriori.

Ne vous faites pas de soucis, braves gens, nous viendrons vous soigner et vous reconstruire "après", s’il en reste ! Si gouverner c’est prévoir, alors, ces gouvernements sont incapables... ou cyniques.
Pour ma part et à mon âge, c’est-à -dire étant né durant la II°WW, j’en ai vu des magouilles et des mensonges ! Je tends à croire que ce sont à la fois des incapables et des cyniques.

Que faire ? Qui est responsable ?
J’ai la faiblesse de croire que le pouvoir est au peuple, toujours. Jusqu’à ce que, très tôt, on lui enlève au titre d’une infinité de raisons plus ou moins bonnes, pour le confier à des élites ou des "élus" soit disant plus compétents.
Lesquels s’évertuent alors à démontrer qu’un déplacement de population, qu’une guerre "préventive", qu’une mise au pas, qu’une diabolisation, qu’un présupposé, qu’un tribunal international, etc. sont bien préférables à la volonté des peuples à vivre en paix dans le respect et la dignité.

Suivre ces führers, de quelle obédience soient-ils, mais généralement étroits d’esprits et imbus de pouvoirs et de richesses, et le peuple perd de sa force et de sa substance.
Les peuples doivent garder leur pouvoir de décider de leur propre sort durant chaque instant de leur histoire. Qui a dit "révolution permanente" ? C’est d’accord.

Enfin, tant que j’y suis, un petit mot pour parler de ces communautés qui ont souffert dans le passé et qui continuent à justifier n’importe quels de leurs actes actuels les plus abominables par ces souffrances passées.
Rappelons nous que toutes les nations de la terre sont le fruit de guerres fratricides, génocides, guerres civiles, etc.
Imaginons que les restes des peuples opprimés se lèvent et viennent reprendre leurs terres et leurs droits. Les Amérindiens chasseraient les Américains (nord et sud), les Incas chasseraient les péruviens hispaniques, etc. etc. Le monde entier serait un vaste champ de bataille pour en revenir, enfin, à l’homo erectus !

L’avenir que réclament TOUS les enfants du monde, leur avenir, avant que les idées des adultes aigris ne viennent leur polluer les neurones, c’est la paix pour pouvoir regarder devant. Pour pouvoir enfin prévoir et éviter les faux conflits et les ressentiments basés sur l’Histoire officielle. C’est-à -dire le récit romancé du passé des vainqueurs.

Salut et Fraternité.

09/03/2009 21:37 par Anonyme

d’autant qu’il n’y a pas que les juifs qui ont souffert pendant la 2eme guerre mondiale , les descendants de résistants morts dans les camps de déportés tels le camp de Dora ne sont pas sans arrêt à se "victimiser" et à revendiquer plus de droits que les autres.

Il est temps maintenant de penser aux peuples opprimés : les palestiniens spoliés et oubliés de l’histoire

(Commentaires désactivés)