Thème Gaza

Les monstres ne se cachent plus sous le lit.

Laura Mercedes Giráldez (Granma)
Crions plus fort, le fracas des bombes ne doit pas couvrir toutes nos voix réunies. Ali Abu Zour n’a même pas pu prononcer son premier mot lorsqu’il a dû être enterré. Il avait trois mois et est mort d’hypothermie. Le blocus imposé par Israël à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza exacerbe les conditions de survie, au cœur d’un hiver rigoureux. Salman al-Zawarah, 13 ans, et son cousin Mohammed al-Zawarah, 15 ans, ramassaient du bois pour cuisiner et chauffer leurs familles lorsqu’un (…)

Comment Netanyahu sabote la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza (972mag)

Muhammad Shehada
En sapant un nouvel organe technocratique palestinien, Israël tente de faire passer Gaza pour une zone ingouvernable et de prouver la nécessité de maintenir son autorité militaire. Lorsque l’envoyé spécial américain Steve Witkoff a annoncé le lancement de la deuxième phase du plan de cessez-le-feu du président Donald Trump à Gaza à la mi-janvier, cela a marqué l’inauguration du Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG), un organe technocratique palestinien composé de 15 membres (…)

Gaza, jour 843 : l’apartheid “jusque dans la mort”

Agence Média Palestine
Alors que les recherches du dernier otage israélien ont mené à des profanations, des destructions et des meurtres, 9 500 corps de Palestinien-nes sont toujours portés disparus sous les décombres. Alors qu’Israël menait une opération d’ampleur pour retrouver le corps du dernier otage israélien demeuré dans la bande de Gaza, des tombes palestiniennes ont été profanées, des bâtiments détruits et plusieurs personnes ont été tuées ou blessées. Les recherches du corps de Ran Gvili ont débuté (…)

Fuite de la résolution du « Conseil de la Paix » : le plan américain pour gouverner Gaza (Drop Site News)

Jonathan Whittall
Le Conseil de la Paix, officiellement lancé la semaine dernière par le président Donald Trump à Davos, en Suisse, élabore un plan ambitieux pour la mise en place d’une administration soutenue par les États-Unis afin de gouverner Gaza, selon un projet de résolution. Drop Site a obtenu ce document non signé, daté du 22 janvier 2026 et intitulé « Résolution n° 2026/1 », auprès de trois sources indépendantes, toutes en contact régulier avec les autorités américaines et israéliennes concernant (…)

Israël finance des publicités en Grande-Bretagne attaquant Médecins Sans Frontières (Declassified UK)

John McEVOY
La tentative de Benjamin Netanyahu d’évincer l’aide humanitaire médicale de Gaza est soutenue par une campagne de propagande israélienne agressive en Grande-Bretagne. Le gouvernement israélien finance une campagne publicitaire en Grande-Bretagne pour attaquer l’organisation humanitaire médicale Médecins Sans Frontières (MSF), révèle Declassified. MSF a fourni des soins médicaux essentiels aux Palestiniens tout au long du génocide à Gaza, grâce à un personnel international et local (…)

Un cessez-le-feu pour les Israéliens et une guerre pour les Palestiniens

Gideon LEVY
Pourquoi Gaza devrait-il intéresser qui que ce soit lorsque des Israéliens ne sont pas tués ? Quand les sirènes d’alertes se taisent en Israël, on considère ça comme un cessez-le-feu. Lorsque des Israéliens ne sont pas tués, il y a un cessez-le-feu. Lorsque des Israéliens ne sont pas tués mais que plus de 400 personnes le sont à Gaza, dont 100 enfants, ça s’appelle aussi un cessez-le-feu. Lorsqu’Israël démolit 2 500 maisons à Gaza en plein cessez-le-feu, et que le ministre de la Défense (…)

La Flottille pour Gaza, ou la conscience du monde

Chris HEDGES
C'est désormais à nous d'agir. Si nous échouons l’État de droit disparaîtra. Le génocide sera une arme de plus dans l’arsenal des pays industrialisés & les Palestiniens seront une fois de plus trahis. Rome, Italie — En avril 2026, une nouvelle Flottille tentera de briser le blocus israélien imposé à Gaza depuis 18 ans. Cette mission sera la plus grande mobilisation maritime jamais organisée en faveur de la Palestine, avec la participation de plus de 3 000 militants venus de (…)

Gaza après le feu : reconstruction ou reconfiguration forcée ?

Union palestinienne d’Amérique latine – UPAL
Avec l’annonce du lancement de la deuxième phase du cessez-le-feu, on tente de présenter Gaza comme entrant dans une nouvelle ère : une administration palestinienne technocratique et transitoire, la reconstruction, le calme et un discours régional et international suggérant la fin de la guerre. Or, la réalité démontre qu’il ne s’agit pas d’un véritable processus de redressement politique et humanitaire, mais plutôt d’une nouvelle manière de gérer la crise. Israël l’affirme avec une clarté (…)

Le génocide n’est pas une erreur.

Jonathan COOK
Un nouveau film sur le meurtre de Hind Rajab met en lumière une société israélienne profondément malade, plongée dans les ténèbres par une idéologie raciste qui affirme que les vies juives comptent, mais pas celles des Palestiniens. La Voix de Hind Rajab, une adaptation dramatique bouleversante du meurtre au ralenti d’une fillette de cinq ans à Gaza par Israël, sortira dans les salles britanniques la semaine prochaine. Ne manquez pas l’occasion de le voir. La grande majorité des (…)

Quand le monde dort

Francesca Albanese
C’est lorsque le monde dort que naissent Les monstres. Et des monstres, nous en avons déjà beaucoup parmi nous. Le premier d’entre eux : Notre Indifférence L’esprit de la Palestine vit dans les récits qui peuplent ses rues. Récits qui disent la dignité face à la souffrance, la beauté au coeur du désastre, la vérité derrière les murs. Francesca Albanese écoute, recueille et raconte. Elle mêle sa voix à celles des femmes, hommes et enfants qui vivent l’injustice au quotidien en Palestine : (…)
10 

En cette fin 2025, aucun désir de fête mais vœux ardents pour la Palestine

Daniel VANHOVE
Comme à chaque fois, parler aujourd’hui de la Palestine m’est une gageure, ayant la douloureuse sensation d’en avoir tout dit, ou presque à travers livres et articles... sans voir les prémices d’un quelconque résultat allant dans le bon sens de l’histoire, qui serait une plus juste équité dans la manière dont les choses évoluent, et assister même à tout l’inverse. A me demander parfois, dans les pires moments de doute, si écrire est encore utile. (…)

Israël vs Palestine... pour les nuls

Rudi Barnet
Un célèbre proverbe l’affirme... Les faits sont plus têtus qu’un lord-maire de Londres ! Alors ? Avec un clin d’œil souriant à une collection de poche bien connue, ce petit abécédaire illustré vise modestement à informer celles et ceux qui ont quelques difficultés à identifier ou décrypter les informations, les déclarations, les protagonistes... bref, à y voir un peu clair dans les réalités et pratiques de la dernière colonie de peuplement du XXIe siècle. Loin d’avoir la (…)