Thème Gaza

Le monologue de cendre d’une mère

Hassan TARFAOUI
Quel monde puis-je t’offrir ? Quel avenir t’attend, Dans ce désert où même les ombres se taisent. Les pierres murmurent les souvenirs des anciens, Ton père s’efface, englouti par l’obscurité d’une geôle, Et notre maison, balayée, Ne survit que dans l’écho d’un missile aveugle. Nous sommes les rescapés d’un brasier, Les épaves d’un naufrage, Témoins perdus d’une lignée en déclin. Que puis-je te donner ? Un lait aigre pour apaiser ta soif, Et dans mes veines la question : Pourquoi, nous, (…)

Anniversaire de Sabra et Chatila, sur le chemin sanglant des génocides d’Israël

Mehdi MESSAOUDI
Ce16 septembre a coïncidé avec le 42 e anniversaire des massacres de Sabra et Chatila, perpétrés par Israël et alors qualifié par l’ONU d’acte de génocide. D’un génocide l’autre, c’est l’heure atroce de celui commis à Gaza et en Cisjordanie occupée. Jacques-Marie Bourget était témoin de cette barbarie de Sabra et Chatila orchestrée par Ariel Sharon. Q.Vous avez couvert en tant que reporter, ces massacres qui nous rappelaient d’autres massacres sionistes comme celui de Dyr Yassine. Quelle (…)

Palestine : Un génocide normalisé - Le colonialisme dans tous ses états

Rosa Amelia Plumelle-Uribe
L’expérience montre que, historiquement, dans les situations de domination coloniale, tôt ou tard le colonisé fatalement déshumanisé, finit par adopter les méthodes de destruction violente, développées par le colonisateur. Cela expliquerait l’horreur des atrocités commises contre des civils israéliens le 7 octobre 2023 par des miliciens de Hamas. On apprend que ces Jeunes Palestiniens ont grandi dans ce qui, depuis 2007, est devenue la plus grande prison à ciel ouvert ; qu’ils y ont survécu (…)

Gaza, perle de l’Orient objet de toutes les convoitises ou, pour les occidentaux, un simple campement pilonné où survivent et meurent quelques (…)

Henri MAMARBACHI
Gaza n’est-elle qu’un bout de terre, une enclave, une « bande » comme on la surnomme de nos jours (qita’ en arabe) ? Un simple campement pilonné où survivent et meurent quelques millions de réfugiés palestiniens, une « non-entité » ? Osons un retour sur le passé lointain — dont se réclament les nouveaux conquérants — pour raconter quelques épisodes de l’histoire de cette cité dont la splendeur remonte à l’Antiquité Trait d’union entre la Méditerranée, l’Afrique et le continent asiatique, (…)

Paix ou catastrophe

Angelo D’ORSI
C’est la première fois, à ma connaissance, que le monde assiste en direct à un génocide, un génocide progressif : dans l’histoire, les génocides ont été nombreux, on le sait, et différents dans leurs modalités, avec un unicum représenté par Auschwitz, où la tentative d’élimination des internés a pris l’allure de l’organisation de l’usine. Mais des génocides qui ont eu lieu au cours des siècles, nous avons toujours appris post factum, des jours, des semaines, des mois, voire des années plus (…)

Deux monstres sur Gaza.

Djamel LABIDI
Israël était en négociation avec le Hamas pour les otages. Israël tue le négociateur. Il faudrait savoir si pareil acte a jamais existé dans l’histoire humaine ? Tuer le négociateur. Assassiner le représentant du Hamas, Ismail Haniyeh. On a atteint ici le sommet de l’immoralité. L’Occident, celui qui appuie Israël, est, par cet acte, revenu à des milliers d’années en arrière, à l’état de la plus profonde sauvagerie. Pire encore, car c’est un acte conscient de son immoralité. Comment (…)
10 

Voilà que Haaretz fait la propagande du Hamas !

Caitlin JOHNSTONE
Caitlin Johnstone revient sur des événements marquants de la semaine, avec notamment des révélations sur le 7 octobre, le débat présidentiel entre Biden et Trump ou encore le nombre de morts à Gaza largement sous-estimé selon une prestigieuse revue médicale. Un nouvel article du journal israélien Haaretz intitulé “Les FDI ont appliqué la directive Hannibal le 7 octobre pour empêcher le Hamas de prendre des soldats en otage” confirme ce que des journaux indépendants comme The Grayzone et (…)

Gaza : le sablier de la mort

Hassan TARFAOUI
Aube sans robe, seras-tu présente à mon enterrement ? Bientôt, je serai enveloppé dans un linceul numéroté, parmi des milliers d’autres, attendant d’être jeté dans un trou creusé à la hâte. Dix mois de carnage, et Gaza est devenue une ville fantôme : plus de rues, plus de maisons, plus d’hôpitaux, plus de vie. Les survivants errent, d’un abri à un autre, cherchant un moment de répit pour sauver ce qui reste de leur humanité, tandis que le reste du monde suit le drame à la télé, (…)

La proposition monstrueuse de Giora Eiland sur Gaza c’est le mal, au vu et au su du monde

Gideon LEVY
29 NOVEMBRE 2023 Giora Eiland est un des « agents penseurs » issu de l’armée. Sympathique et éloquent, son comportement est tout de modération et de jugement éclairé. Sa carrière militaire est impressionnante, à la tête de la Division des opérations et de la planification de l’armée et à la tête du Conseil National pour la Sécurité. Il est constamment interviewé et encensé par les Travaillistes. Il ne marmonne pas et n’est pas ignorant comme le général de brigade Amir Avivi, ni sanguinaire (…)

Palestine occupée : ce qui vous semble être un cauchemar est leur réalité

Daniel VANHOVE
Á de rares exceptions, les générations contemporaines occidentales ne savent pas ce que vivre sous occupation veut dire. Et savent encore moins ce que signifie vivre en temps de guerre. Les seules approches qu’elles en ont se résument aux quelques reportages de médias sous contrôle des autorités qui y appliquent une censure en fonction de l’origine des images. Leur connaissance en est donc biaisée. Pour le reste, Hollywood a depuis longtemps ‘fait le job’ et les jeunes générations ont de (…)
38 

A propos de Gaza et du Nouveau Front Populaire.

Viktor DEDAJ
Dans le Contrat de législature du Nouveau Front Populaire on trouve, entre autres : "Agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont nous rejetons le projet théocratique, et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens" suivi de "Permettre l’organisation d’élections libres sous contrôle international pour permettre aux Palestiniens de décider de leur destin". La question que je me pose est "Et si le Hamas est (ré)élu ?". Ce (…)

Les destins de Gaza et de Julian Assange sont liés

Jonathan COOK
Si elles étaient correctement rapportées, deux audiences judiciaires d'une importance cruciale tenues cette semaine à Londres et à La Haye feraient apparaître l'"ordre fondé sur des règles" des États-Unis comme une imposture. Deux affaires judiciaires menaçant nos libertés les plus fondamentales à l’échelle mondiale se sont déroulées séparément en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas cette semaine. Aucune de ces affaires n’a fait l’objet d’une couverture plus que (…)